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Formation : ISTQB® niveau Foundation, Agile Tester (CTFL-AT), certification

ISTQB® niveau Foundation, Agile Tester (CTFL-AT), certification




Ce cours vous permettra de comprendre le rôle de testeur et de mettre en œuvre les fondamentaux du test logiciel dans un projet Agile. Vous apprendrez les spécificités du test ainsi qu'à sélectionner et appliquer les outils et les méthodes les plus adaptés à votre projet.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. TSA
  2j - 14h00
Prix : 2010 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




Ce cours vous permettra de comprendre le rôle de testeur et de mettre en œuvre les fondamentaux du test logiciel dans un projet Agile. Vous apprendrez les spécificités du test ainsi qu'à sélectionner et appliquer les outils et les méthodes les plus adaptés à votre projet.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Etre efficace sur les activités de test d'un projet Agile en collaborant avec l'équipe
Adapter les fondamentaux du test à un projet Agile
Sélectionner et appliquer les outils et méthodes les plus adaptés au projet
Aider l'ensemble de l'équipe à tester de façon efficace

Public concerné
Testeurs ou test managers ayant une expérience de cycles de vie de développement traditionnels, développeurs peu habitués à pratiquer le test sur un projet Agile, testeurs métier, ingénieurs qualité.

Prérequis
Avoir obtenu la certification ISTQB® Testeur Certifié niveau Foundation.

Certification
La formation inclus le passage de l'examen de certification ISTQB. L'examen de certification se déroule en fin de session de formation: pour les sessions présentielles en format papier ou tablette numérique, pour les sessions en classe à distance l’examen se déroule en distanciel.
Passage des certifications à distance
Consultez la documentation officielle du certificateur pour découvrir les prérequis relatifs au passage de l’examen de certification en ligne.

Méthodes et moyens pédagogiques
Méthodes pédagogiques
Ce cours repose sur une alternance entre exercices pratiques et enseignements de méthodes et concepts fondamentaux.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

1
Fondamentaux du développement logiciel Agile

  • Le développement logiciel Agile et le manifeste Agile.
  • L'approche intégrée.
  • Notion de "feedback" précoce et fréquent.
Exercice
Comprendre le manifeste Agile. Mettre en place une équipe intégrée et la faire fonctionner.

2
Caractéristiques des approches Agiles

  • Approches de développement logiciel Agile.
  • Création collaborative d'User Story.
  • Rétrospectives.
  • Intégration continue.
  • Planning de version et d'itérations.
Exercice
QCM de préparation à l'examen. Optimiser les rétrospectives. Construire un planning d'itération et un planning de release.

3
Différences entre les tests traditionnels et les approches Agiles

  • Activités de test et de développement.
  • Produits d'activité des projets.
  • Niveaux de test.
  • Outils de gestion des tests et de gestion de configuration.
Exercice
Planifier les activités de test sur un projet Agile. Testeur développeur ou développeur testeur ?

4
Statut du test dans les projets Agile

  • Communiquer les statuts du test, l'avancement et la qualité produit.
  • Gérer les risques de régression en faisant évoluer les cas de tests manuels et automatisés.
Exercice
QCM : questions sur principes, pratiques et processus fondamentaux Agiles.

5
Rôles et compétences d'un testeur dans une équipe Agile

  • Compétences d'un testeur Agile.
  • Le rôle d'un testeur dans une équipe Agile.
Mise en situation
La casquette de testeur sur un projet Agile.

6
Méthodes, techniques et outils pour les tests Agiles

  • Le développement piloté par les tests.
  • La pyramide des tests.
  • Quadrants de test, niveaux de test et types de test.
  • Le rôle d'un testeur.
  • Évaluation des risques qualité produit et estimation de l'effort de test.
  • Techniques dans les projets Agile.
  • Outils dans les projets Agile.
Jeu de rôle
Etre testeur dans une équipe Scrum. Identifier et traiter des risques produits. Analyse du reporting des tests.

7
Examen de certification ISTQB®

  • QCM de 40 questions. Durée de 60 minutes.
  • Passage de l'examen.


Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Avis clients
3,8 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
JEAN D.
07/07/25
4 / 5

Manque de temps, sinon très bien
INDHUMATHY M.
19/05/25
4 / 5

The Content shared on class and teaching is useful for the exaM. But there exist some time constrains because of examination scheduled earlier
MONIR F.
19/05/25
2 / 5

Le contenu était bien, mais pas assez de temps



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance

Dernières places
Date garantie en présentiel ou à distance
Session garantie




PARTICIPANTS
Futurs managers et responsables d’équipe souhaitant structurer leur pratique managériale

PRÉREQUIS
Aucun

COMPÉTENCES DU FORMATEUR
Les experts qui animent la formation sont des spécialistes des matières abordées. Ils ont été validés par nos équipes pédagogiques tant sur le plan des connaissances métiers que sur celui de la pédagogie, et ce pour chaque cours qu’ils enseignent. Ils ont au minimum cinq à dix années d’expérience dans leur domaine et occupent ou ont occupé des postes à responsabilité en entreprise.

MODALITÉS D’ÉVALUATION
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques… Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES
• Les moyens pédagogiques et les méthodes d’enseignement utilisés sont principalement : aides audiovisuelles, documentation et support de cours, exercices pratiques d’application et corrigés des exercices pour les stages pratiques, études de cas ou présentation de cas réels pour les séminaires de formation. • À l’issue de chaque stage ou séminaire, ORSYS fournit aux participants un questionnaire d’évaluation du cours qui est ensuite analysé par nos équipes pédagogiques. • Une feuille d’émargement par demi-journée de présence est fournie en fin de formation ainsi qu’une attestation de fin de formation si le stagiaire a bien assisté à la totalité de la session.

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS
L’inscription doit être finalisée 24 heures avant le début de la formation.

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES
Pour toute question ou besoin relatif à l’accessibilité, vous pouvez joindre notre équipe PSH par e-mail à l'adresse psh-accueil@orsys.fr.