Venez en toute sécurité dans nos centres ! Voir notre dispositif sanitaire

> Formations > Technologies numériques > Management des Systèmes d'Information > Référentiels ITIL®, ISO, COBIT®... > Formation ITIL® 2011 Lifecycle SD, Conception des Services, certification > Formations > Technologies numériques > Formation ITIL® 2011 Lifecycle SD, Conception des Services, certification
Formation qui permet de cumuler des points PDUs (Personnal Development Unit)

ITIL® 2011 Lifecycle SD, Conception des Services, certification

Service Design Certificate

ITIL® 2011 Lifecycle SD, Conception des Services, certification

Service Design Certificate
Télécharger au format pdf Partager cette formation par e-mail


Cette formation vous prépare à la certification officielle ITIL® Intermediate Conception des Services, et vous permet de consolider vos connaissances sur les processus de la phase Conception du cycle de vie des services IT.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf : LCS
Prix : 2160 € HT
  3j - 21h
Pauses-café et
déjeuners offerts




Cette formation vous prépare à la certification officielle ITIL® Intermediate Conception des Services, et vous permet de consolider vos connaissances sur les processus de la phase Conception du cycle de vie des services IT.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Connaître les principes de SD et en gérer les processus
  • Connaître les rôles et les responsabilités de SD et les activités et
  • Expliquer comment les processus de SD interagissent avec les autres processus du cycle de vie des services
  • Mesurer SD
  • Gérer et piloter les activités de SD
  • Passer l'examen SD

Objectifs pédagogiques

Public concerné

Toute personne souhaitant progresser dans le cycle de certifications ITIL® Expert in IT Service Management.

Public concerné

Prérequis

Avoir de bonnes connaissances des fondamentaux ITIL® et être certifié ITIL® Foundation v3 ou 2011. Bonne connaissance de l'anglais (examen de certification en anglais).

Prérequis

Certification incluse

L'examen de certification est inlus dans la formation. L'examen est en langue anglaise.
Passage des certifications à distance
Consultez la documentation officielle du certificateur pour découvrir les prérequis relatifs au passage de l’examen de certification en ligne.

Certification

Partenariat

ORSYS est centre accrédité PeopleCert pour dispenser des formations ITIL. Le logo Swirl est une marque commerciale d‘AXELOS Limited, utilisée avec l‘autorisation d‘AXELOS Limited. Tous droits réservés.

Partenariat

Programme de la formation

Introduction à la conception des services
  • Concept de gestion des services, de service, valeur et composition.
  • Fonction, processus et rôle. Mission, but et objectifs. Périmètre. Valeur métier.
  • Contenu et usage du SDP. Service Design Package.
  • Contenu et usage des critères d'acceptation de services (Service Acceptance Criteria).
  • Concept de gestion des services, de service, valeur et composition.
  • Fonction, processus et rôle. Mission, but et objectifs. Périmètre. Valeur métier.
  • Contenu et usage du SDP. Service Design Package.
  • Contenu et usage des critères d'acceptation de services (Service Acceptance Criteria).

Les principes de la conception des services
  • Principes. Composition d'un service. Importance et démarche pour une conception équilibrée.
  • Exigences de service, exigences métiers et facteurs d'évolution (drivers).
  • Activités et contraintes de conception. Principes et cinq aspects pour le management.
  • Conception des solutions de service, des systèmes de support de la conception de services.
  • Conception des solutions de service, des architectures technologiques, des processus, des systèmes de mesure.
  • Management des services métiers (BSM) et principes des architectures orientées service-SOA.
  • Modèles de conception des services.
  • Principes. Composition d'un service. Importance et démarche pour une conception équilibrée.
  • Exigences de service, exigences métiers et facteurs d'évolution (drivers).
  • Activités et contraintes de conception. Principes et cinq aspects pour le management.
  • Conception des solutions de service, des systèmes de support de la conception de services.
  • Conception des solutions de service, des architectures technologiques, des processus, des systèmes de mesure.
  • Management des services métiers (BSM) et principes des architectures orientées service-SOA.
  • Modèles de conception des services.

Les activités de conception des services relatives à la technologie
  • Types d'exigences et gestion des activités relatives à la mise en œuvre de ces exigences.
  • Activités et techniques de gestion des données, des informations et des applications.
  • Types d'exigences et gestion des activités relatives à la mise en œuvre de ces exigences.
  • Activités et techniques de gestion des données, des informations et des applications.

Processus de conception des services
  • Activités et techniques.
  • Gestion du catalogue de services. Gestion des niveaux de service. Gestion de la capacité.
  • Gestion de la disponibilité. Gestion de la continuité des services.
  • Gestion de la sécurité de l'information. Gestion des fournisseurs.
  • Activités et techniques.
  • Gestion du catalogue de services. Gestion des niveaux de service. Gestion de la capacité.
  • Gestion de la disponibilité. Gestion de la continuité des services.
  • Gestion de la sécurité de l'information. Gestion des fournisseurs.

Organisation de la conception des services
  • Rôles fonctionnels et RACI.
  • Rôles et responsabilités.
  • Considérations technologiques.
  • Types d'outils et exigences relatives aux outils de gestion des services.
  • Rôles fonctionnels et RACI.
  • Rôles et responsabilités.
  • Considérations technologiques.
  • Types d'outils et exigences relatives aux outils de gestion des services.

Implémentation et amélioration de la conception des services
  • Analyse d'impact métiers, exigences de niveaux de service (SLR) et risques.
  • Démarche d'implémentation.
  • Mesures par facteurs critiques de succès (CSF) et indicateurs de performance (KPI).
  • Analyse d'impact métiers, exigences de niveaux de service (SLR) et risques.
  • Démarche d'implémentation.
  • Mesures par facteurs critiques de succès (CSF) et indicateurs de performance (KPI).
Examen
Une séance de révision et un QCM d'entraînement complètent le travail réalisé. Le passage de la certification se fait en langue anglaise.


Programme de la formation

Solutions de financement

Selon votre situation, votre formation peut être financée par :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
Contactez nos équipes pour en savoir plus sur les financements à activer.

Solutions de financement

Horaires

En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Infos pratiques

Dates et lieux

Pour vous inscrire, sélectionnez la ville et la date de votre choix.
Du 8 au 10 décembre 2021
Classe à distance
Session garantie
S’inscrire
Du 2 au 4 mars 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 2 au 4 mars 2022
Paris La Défense
S’inscrire
Du 13 au 15 juin 2022
Paris La Défense
S’inscrire
Du 13 au 15 juin 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 21 au 23 septembre 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 21 au 23 septembre 2022
Paris La Défense
S’inscrire
Du 23 au 25 novembre 2022
Paris La Défense
S’inscrire
Du 23 au 25 novembre 2022
Classe à distance
S’inscrire

Dates et lieux