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ITIL® 2011 Practitioner, certification

ITIL® 2011 Practitioner, certification

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ITIL® Foundation traite du "quoi" et du "pourquoi" alors qu'ITIL® Practitioner permet de se poser la question du "comment" commencer à adopter et adapter ITIL® au sein de son organisation. Vous apprendrez dans ce cours à définir la Roadmap Project avec ses KPI, gérer le changement organisationnel et la communication.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf : IPI
Prix : 1550 € HT
  2j - 14h
Pauses-café et
déjeuners offerts




ITIL® Foundation traite du "quoi" et du "pourquoi" alors qu'ITIL® Practitioner permet de se poser la question du "comment" commencer à adopter et adapter ITIL® au sein de son organisation. Vous apprendrez dans ce cours à définir la Roadmap Project avec ses KPI, gérer le changement organisationnel et la communication.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Adapter les processus ITSM pour son organisation
  • Mettre en œuvre une amélioration continue
  • Définir les métriques et les mesures
  • Gérer la communication et le Change Management dans un projet ITSM

Public concerné
Toute partie prenante impliquée dans la gestion des services IT.

Prérequis
Etre certifié ITIL® 2011 Foundation.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Certification incluse
Animation en francais. Support et examen (1h45) en anglais. Les non anglophones disposent de 2h15 (40 questions basées sur des scénarios, score de 70% requis). Les participants peuvent se procurer le livre "ITIL Practitioner Guidance" en amont de la formation (livre utilisable durant l'examen).
Passage des certifications à distance
Consultez la documentation officielle du certificateur pour découvrir les prérequis relatifs au passage de l’examen de certification en ligne.

Partenariat
ORSYS est centre accrédité PeopleCert pour dispenser des formations ITIL. Le logo Swirl est une marque commerciale d‘AXELOS Limited, utilisée avec l‘autorisation d‘AXELOS Limited. Tous droits réservés.

Programme de la formation

Adapter ITIL® et définir la vision du projet

  • Adopter une approche d'amélioration continue.
  • Faire une analyse SWOT.
  • Analyser l'existant et définir la vision.
  • Construire un "Elevator Pitch" du projet.
Etude de cas
Ce chapitre est illustré par une étude de cas : Easy Journey Airways.

Gérer le changement organisationnel

  • Les objectifs d'accompagnement du changement sur un projet ITSM.
  • Les 5 étapes essentielles de la conduite du changement.
  • Comprendre le comportement humain face à un changement.
  • Le modèle de William Bridges. Le Gartner Hype Cycle.
  • Mettre en œuvre la conduite du changement, les activités clés.
  • Gérer les attentes des parties prenantes et des Sponsors Project.

La gestion de la communication

  • Qu'est une "bonne" communication ?
  • Comprendre les principes et le processus de la communication.
  • Gérer le timing et la fréquence de la communication.
  • Les techniques de communication : visuel, écrit, verbal, non-verbal.
  • Les médias pour faire passer le message.
  • Planifier la communication.
  • Communiquer un business case.

La Roadmap

  • Révision : les 5 aspects majeurs de la conception des services.
  • Le Balanced Scorecard.
  • Intégrer d'autres référentiels : Lean, Agile, DevOps...
  • Définir le Roadmap Project.
Jeu de rôle
Après avoir introduit quelques concepts utiles, ce chapitre est illustré sous forme d'un jeu de rôle pratique dont le but est la définition d'un Roadmap Project.

Métriques et mesures

  • Pourquoi monitorer et mesurer ?
  • Facteurs critiques de succès et indicateurs clés de performance.
  • De la vision aux mesures d'amélioration continue.
  • Indicateurs et organisation.
  • Savoir présenter les indicateurs, le reporting.

Piloter l'amélioration continue

  • Révision : le modèle DIKW.
  • Procéder à une revue des bénéfices.
  • Adopter une approche itérative, le cycle PDCA.
  • Dépasser les résistances organisationnelles.
Etude de cas
Ce chapitre s'appuie essentiellement sur des exercices avec scénarios.

Passage de l'examen de certification

  • Examen blanc et conseils.
  • Examen de certification.


Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.


Avis clients
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
FABIOLA C.
19/11/20
3 / 5

Je n’ai pas un bon niveau d’anglais ce qui problématique pour réaliser les exercices.
GRACIA J.
19/11/20
3 / 5

Un formateur agréable et des explications claires dans un contexte distanciel. Très positif, sur un sujet très intéressant dont je prendrais le bénéfices dans les mois à venir. Néanmoins ma préférence va au présentiel et au support de cours en français (aspect non dépendant du formateur).
VIENNE F.
19/11/20
3 / 5

Il manque des éléments essentiels dans le support de formation fourni ce qui oblige le formateur à la complèter. Le formateur enchaîne les sujets et donc est approximatif. S’enquerir de la bonne compréhension de la part des élèves est clé.




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.