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Bridge ITIL® 2011 vers ITIL® 4 Foundation, certification

Bridge ITIL® 2011 vers ITIL® 4 Foundation, certification

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Le référentiel le plus reconnu en matière de gestion des services informatiques a fait l’objet d’une mise à jour début 2019. Ce cours se concentre sur les différences entre ITIL®4 et les versions précédentes d'ITIL®. Tout en présentant ITIL®4, elle prépare également au passage de la certification ITIL®4 Foundation.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf : ITU
Prix : 2180 € HT
  2j - 14h
Pauses-café et
déjeuners offerts




Le référentiel le plus reconnu en matière de gestion des services informatiques a fait l’objet d’une mise à jour début 2019. Ce cours se concentre sur les différences entre ITIL®4 et les versions précédentes d'ITIL®. Tout en présentant ITIL®4, elle prépare également au passage de la certification ITIL®4 Foundation.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Repérer les changements entre ITIL V3/2011 et ITIL®4
  • Maîtriser les concepts de ITIL®4
  • Appréhender le Service Value System (SVS) et la Service Value Chain (SVC)
  • Connaître les principales pratiques ITIL®4
  • Se préparer à l'examen de certification ITIL® V4 Foundation

Objectifs pédagogiques

Public concerné

Toute personne de l’IT certifié ITIL V3 ou 2011 qui souhaite mettre à jour ses connaissances et connaître les changements introduits par ITIL®4.

Public concerné

Prérequis

Avoir impérativement obtenu la certification ITIL®2011 durant les 12 derniers mois.

Prérequis

Certification incluse

Passage de l'examen de certification en français.
Passage des certifications à distance
Consultez la documentation officielle du certificateur pour découvrir les prérequis relatifs au passage de l’examen de certification en ligne.

Certification

Partenariat

ORSYS est centre accrédité PeopleCert pour dispenser des formations ITIL. Le logo Swirl est une marque commerciale d‘AXELOS Limited, utilisée avec l‘autorisation d‘AXELOS Limited. Tous droits réservés.

Partenariat

Programme de la formation

Le référentiel ITIL
  • Les principaux changements entre ITIL V3/2011 et ITIL®4.
  • Présentation des concepts clés d’ITIL®4.
  • Les principaux changements entre ITIL V3/2011 et ITIL®4.
  • Présentation des concepts clés d’ITIL®4.

Les 4 dimensions de la gestion des services
  • Les définitions : service, utilité, garantie, client, utilisateur, sponsor et gestion des services.
  • Les concepts liés à la création de valeur par les services : coût, valeur, résultat, livrable et risque.
  • Les concepts de relation : offre de service, gestion de la relation, fourniture de service et consommation de service.
  • Organisation et personnes.
  • Information et technologie.
  • Partenaires et fournisseurs.
  • Flux de valeur et processus.
  • Les définitions : service, utilité, garantie, client, utilisateur, sponsor et gestion des services.
  • Les concepts liés à la création de valeur par les services : coût, valeur, résultat, livrable et risque.
  • Les concepts de relation : offre de service, gestion de la relation, fourniture de service et consommation de service.
  • Organisation et personnes.
  • Information et technologie.
  • Partenaires et fournisseurs.
  • Flux de valeur et processus.

Les principes directeurs d’ITIL®4
  • Qu’est-ce qu’un principe directeur ?
  • Présentation des sept principes directeurs.
  • Qu’est-ce qu’un principe directeur ?
  • Présentation des sept principes directeurs.

Le système de valeur des services (SVS)
  • Qu’est-ce que le système de valeur des services ?
  • But et structure du système.
  • Le système de valeur des services et les silos organisationnels.
  • L’agilité d’une organisation.
  • La résilience d’une organisation.
  • La gouvernance.
  • Qu’est-ce que le système de valeur des services ?
  • But et structure du système.
  • Le système de valeur des services et les silos organisationnels.
  • L’agilité d’une organisation.
  • La résilience d’une organisation.
  • La gouvernance.

La chaîne de valeur des services (SVC)
  • Qu’est-ce que la chaîne de valeur ?
  • La notion de chaîne de valeur, sa finalité et ses composants, sa nature interconnectée.
  • Les buts, entrants, extrants de chacune des six activités de la chaîne de valeur.
  • Présentation des six activités constituant la SVC.
  • Description de ces six activités.
  • Qu’est-ce que la chaîne de valeur ?
  • La notion de chaîne de valeur, sa finalité et ses composants, sa nature interconnectée.
  • Les buts, entrants, extrants de chacune des six activités de la chaîne de valeur.
  • Présentation des six activités constituant la SVC.
  • Description de ces six activités.

Le modèle d’amélioration continue
  • Description et avantages du modèle.
  • Le flux en sept étapes.
  • Les liens modèle/principes directeurs.
  • Description et avantages du modèle.
  • Le flux en sept étapes.
  • Les liens modèle/principes directeurs.

Les pratiques ITIL®4
  • Liste des pratiques.
  • Présentation des pratiques de gestion générale.
  • Présentation des pratiques de gestion des services.
  • Présentation des pratiques de gestion technique.
  • Liste des pratiques.
  • Présentation des pratiques de gestion générale.
  • Présentation des pratiques de gestion des services.
  • Présentation des pratiques de gestion technique.

Préparation et passage de l’examen de certification
  • Révision du programme ITIL® 4 Foundation.
  • Examen blanc et correction collective. Conseils pour l'examen.
  • Révision du programme ITIL® 4 Foundation.
  • Examen blanc et correction collective. Conseils pour l'examen.
Examen
L'examen est composé de 40 QCM à traiter en 1h, sans document. 65% de bonnes réponses est requis pour obtenir la certification.


Programme de la formation

Solutions de financement

Selon votre situation, votre formation peut être financée par :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
Contactez nos équipes pour en savoir plus sur les financements à activer.

Solutions de financement

Avis clients

4,3 / 5
TONIOLO M.
16/09/21
5 / 5

Trés condensé mais complet


Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.


Avis clients

Horaires

En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Infos pratiques

Dates et lieux

Pour vous inscrire, sélectionnez la ville et la date de votre choix.
Du 3 au 4 mars 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 3 au 4 mars 2022
Paris La Défense
S’inscrire
Du 9 au 10 juin 2022
Paris La Défense
S’inscrire
Du 9 au 10 juin 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 29 au 30 septembre 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 29 au 30 septembre 2022
Paris La Défense
S’inscrire
Du 14 au 15 novembre 2022
Paris La Défense
S’inscrire
Du 14 au 15 novembre 2022
Classe à distance
S’inscrire

Dates et lieux