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Lancer une étude marketing online

certification DiGiTT® à distance, en option

Lancer une étude marketing online

certification DiGiTT® à distance, en option
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Cette formation vous présentera les spécificités des études Online. Elle vous montrera aussi comment réaliser ce type d'études, comment les rendre tant quantitatives que qualitatives et enfin elle vous permettra d'estimer les budgets correspondant.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. ELO
Prix : 1460 € H.T.
  2j - 14h
Pauses-café et
déjeuners offerts
En option :
Dynamique.Model.Bean_FormationOption
Certification : 180 € HT




Cette formation vous présentera les spécificités des études Online. Elle vous montrera aussi comment réaliser ce type d'études, comment les rendre tant quantitatives que qualitatives et enfin elle vous permettra d'estimer les budgets correspondant.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Identifier les différents types d'études marketing online et leurs domaines d'application
  • Juger de l'opportunité de lancer une étude marketing online
  • Appréhender tous les éléments budgétaires, techniques et qualitatifs
  • Mettre en œuvre les méthodes appropriées et utiliser les outils adéquats

Public concerné
Responsables Marketing. Chefs de produit ou de marché. Directeurs ou chargés d'études quantitatives ou qualitatives.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Connaître les spécificités des études marketing online

  • La démarche marketing : de la connaissance du marché à la définition du mix marketing.
  • L'utilité des études marketing dans le cadre des prises de décision.
  • La typologie des études marketing : les études ad hoc, les études en souscription...
  • Les différences de méthodes, les fondements et les étapes de mise en œuvre d'une étude online
  • L'importance des études online en France : historique, chiffres...
  • Les principes déontologiques à respecter dans une étude online.
Travaux pratiques
Etude d'une problématique marketing nécessitant une étude et évaluation de l'opportunité d'avoir recours à du online.

Réaliser des études online quantitatives

  • Les études ad hoc : les études privilégiées, écartées, les cibles retenues...
  • Constituer la base de sondage et poser des quotas.
  • Concevoir, tester, programmer et envoyer un questionnaire.
  • Analyser, exploiter, restituer et interpréter les résultats d'études online quantitatives.
  • Connaître les particularités des access panels, panels verticaux, panels propriétaires...
Travaux pratiques
Conception d'un questionnaire online.

Mettre en place des études online qualitatives

  • Analyser les discours online : forums, pages Facebook...
  • Mettre en place des focus groups synchrones online.
  • Gérer des plateformes Web en asynchrone : le Bulletin Board.
  • Mettre en place des groupes nominaux.
  • Réaliser des entretiens individuels semi-directifs.
  • Analyser, exploiter, restituer et interpréter les résultats d'études online qualitatives.
Etude de cas
Conception d'une méthodologie de mise en place d'un Bulletin Board.

Engager des études marketing online

  • Comprendre les facteurs de développement d'études online.
  • Lever les obstacles éventuels à la réalisation d'études online.
  • Estimer le budget des études online quantitatives et qualitatives.
Travaux pratiques
Demande de devis et estimation du coût d'une étude online.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Exemples concrets. Mise en commun d'expériences. Ateliers de réflexion et de mise en œuvre pratique. Etude de cas.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Options
Certification : 180 € HT
Certifiez-vous pour faire reconnaître vos compétences sur le marché et booster votre carrière.
L’option de certification se présente sous la forme d’un voucher ou d’une convocation qui vous permettra de passer l’examen à l’issue de la formation.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
Du 12 au 13 septembre 2022
FR
Classe à distance
S’inscrire
Du 5 au 6 décembre 2022
FR
Classe à distance
S’inscrire