> formation Compétences métiers > formation Formation > formation Formation de formateurs, pédagogie > formation Ludopédagogie, concevoir et animer des formations par le jeu

Avis loadedNote : 4,5Length : 11TotalNote : 200TotalNote20 : 7
Toutes nos formations Formation de formateurs, pédagogie

Formation Ludopédagogie, concevoir et animer des formations par le jeu

4,5 / 5
Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : SGA
Prix  2021 : 1410 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis clients
Programme

Le recours au jeu est reconnu comme un levier efficace de l'apprentissage et de l'implication des participants dans une formation. Ce stage vous permettra de découvrir des méthodes pédagogiques originales ainsi que des outils et ressorts ludiques favorisant la participation active en formation.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Comprendre les différents types de jeu de formation
  • Construire un déroulé pédagogique ludique
  • Définir les bonnes pratiques de réalisation d’une formation ludique
  • Concevoir ses propres outils et supports ludiques
  • Animer une formation ludique ou gamifiée

Travaux pratiques

Exercices : créer un scénario et une progression pédagogique. Construire des outils et supports ludiques. Mises en situation d'animation par le jeu.
PROGRAMME DE FORMATION

Comprendre les mécanismes du jeu et leurs applications en formation

  • Distinguer ludification et gamification.
  • Identifier les mécanismes d’un jeu.
  • Répertorier les différents types de jeux.
  • Distinguer les différentes modalités possibles pour un jeu et leurs spécificités.
  • Imaginer des détournements de jeux pour des formations.

Travaux pratiques
Brainstorming et analyse des mécanismes de différents jeux.

Adapter le jeu en fonction de l’apprenant et du type de formation

  • Connaître les différents modes d'apprentissage.
  • Cerner les effets du jeu en formation.
  • Définir le type de jeu en fonction de la formation.
  • Identifier les différentes typologies de joueurs.
  • Cerner le profil du groupe d’apprenants.

Exercice
Quiz digital et multimédia par équipe portant sur l’ensemble des points de la séquence.

Intégrer la ludification dans ses modules et séquences

  • Définir les objectifs pédagogiques ou les compétences à évaluer avec la taxonomie de Bloom.
  • Orchestrer son déroulé pédagogique en incluant des activités ludiques.
  • Choisir le bon format : jeux de rôle, jeux de plateau, Serious Games, escape games, coopération, compétition...
  • Clarifier l'effet recherché par une activité ludopédagogique et anticiper le debrief.
  • Construire sa logique de jeu : les règles, le bon moment, la bonne durée...
  • S'inspirer et adapter des solutions existantes (exemple : jeux-cadre de Thiagi).
  • Intégrer le digital dans sa ludification/gamification : quiz digitaux, réalité augmentée, réalité virtuelle...
  • Tester ses activités ludopédagogiques.

Travaux pratiques
Élaboration d'une grille de questionnement pour préparer et construire une séquence ludopédagogique. Conception en sous-groupe d'une architecture ludique selon un module de formation existant.

Animer une activité ludopédagogique

  • Se préparer et travailler son rôle d'animateur.
  • Présenter le jeu et donner des consignes claires.
  • Maîtriser le temps et développer l'implication des participants.
  • Débriefer, recueillir les feedbacks et transposer.

Jeu de rôle
Animer une séquence contenant une activité ludopédagogique.

Participants / Prérequis

» Participants

Formateurs, animateurs, ingénieurs pédagogiques.

» Prérequis

Expérience en animation de formation et connaissance des techniques de base de préparation et d'animation.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
En cochant cette case, j’accepte de recevoir les communications à vocation commerciale et promotionnelle de la part d’ORSYS Formation*
Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis clients
picto avis clients
CAROLE C. 02/09/2021
5 / 5
On y re apprend à jouer et à s’amuser Animatrice inspirante, qui donne envie de se lancer et d’oser De la matière qui prend vie et de nombreuses idées pour alimenter sa boîte a outils Un temps de récréation tout en apprenant, Merci

REYNALD D. 02/09/2021
5 / 5
Formation très interactive et très intéressante. La formatrice connaît très bien son sujet

FRANÇOIS C. 21/06/2021
5 / 5
Beaucoup de pédagogie par les échanges (plus intéressant que les slides) Des exercices en relation avec nos métiers et non attentes, merci pour ces 2 jours

RIALLAND . 21/06/2021
4 / 5
Découverte interessante Les cours m ont donné des idées pour mes formations Formatrice disponible et à l écoute

PATRICE S. 21/06/2021
5 / 5
Apprendre à jouer en jouant, quoi de mieux ?!? On repart avec beaucoup d’idées et de matière à mettre en pratique dans nos modules de formation. Sessions dynamique et conviviales.

LAETITIA G. 21/06/2021
5 / 5
Une très bonne formatrice, à l’écoute qui adapte son contenu en fonction des attentes des participants.

LOUISA B. 21/06/2021
4 / 5
Formatrice entraînante et dynamique. La prise de note sur le support aurait facilité mon apprentissage

ALEXANDRE G. 26/11/2020
5 / 5
Super contenu et pédagogie au top feed back super intéressant !

NÉDIC L. 10/09/2020
4 / 5
Peut-être appliquer à la formation plus de gamification encore.

EL MANSOUR A. 10/09/2020
5 / 5
J’ai appris beaucoup de choses avec beaucoup de sérieux et de fun. Très bonne formatrice

MEMBRÉ L. 10/09/2020
4 / 5
J’aurais apprécié plus d’expérientiel, plus de jeux différents. Suggestions d’amélioration : *Ex : la restitution du début de la 2eme journée : écriture sur un papier board . Trop classique. * jouer à un jeu du commerce et construire une adaptation dans un contexte donné. * Faire des ICE breaker à chaque début de 1-2 journée * Utiliser le dessin Point positi
Avis clients 4,5 / 5

Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

CLASSE A DISTANCE

En inter et en intra-entreprise
Inscrivez-vous ou contactez-nous !

Pour vous inscrire

Cliquez sur la ville, puis sur la date de votre choix.
[+]
CLASSE A DISTANCE
[+]
PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.