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Formation incontournable

Maîtriser les règles de la communication projet

bonnes pratiques et outils

Maîtriser les règles de la communication projet

bonnes pratiques et outils
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La communication est un élément crucial pour la réussite d’un projet. Tout chef de projet doit élaborer un plan de communication efficace, animer des réunions adaptées aux besoins et identifier les bons indicateurs à communiquer aux bons interlocuteurs. Ce stage vous présentera les bonnes pratiques et outils associés.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf : CBO
Prix : 1490 € HT
  2j - 14h
Pauses-café et
déjeuners offerts




La communication est un élément crucial pour la réussite d’un projet. Tout chef de projet doit élaborer un plan de communication efficace, animer des réunions adaptées aux besoins et identifier les bons indicateurs à communiquer aux bons interlocuteurs. Ce stage vous présentera les bonnes pratiques et outils associés.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Identifier les bonnes pratiques de communication projet
  • Elaborer un plan de communication
  • Conduire des réunions de projet
  • Utiliser et exploiter les principaux indicateurs de suivi
  • Exploiter les données et les restituer avec impact

Public concerné
Chefs de projet MOE ou MOA. Tout acteur ayant un rôle dans la gestion de projets. Chefs de projets informatiques.

Prérequis
Expérience de travail en mode projet.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Les fondamentaux de la communication de projet

  • La notion de projet.
  • La notion de communication.
  • Les modèles de communication.
  • Les types de communication.
  • Le rôle de la communication dans un projet.
  • Les règles de bonnes pratiques.

L'élaboration du plan de communication projet

  • L'analyse de l'existant.
  • La définition des objectifs.
  • L'identification et la priorisation des groupes cibles.
  • La définition d'une stratégie de communication.
  • La présentation du plan de communication.
Exercice
Identifier les groupes cibles du plan de communication d'après une étude de cas.

Les réunions de projet

  • Rappel des fondamentaux de la conduite de réunion.
  • La réunion de lancement.
  • Les réunions d'avancement.
  • Les réunions de résolution de problème.
  • La réunion de clôture.
Exercice
Partage de bonnes pratiques : préparer et organiser les réunions de projet, identifier les difficultés, concrétiser les solutions.

Le reporting du chef de projet

  • Le suivi d'avancement.
  • Le suivi financier.
  • Le suivi des risques projet.
  • Le reporting qualité.
  • Le mémoire de projet.
Exercice
S’entrainer à utiliser des indicateurs de reporting projet : suivi de l'avancement en charge, en production. Suivi des dépenses, des risques projet...

Présenter les données du projet

  • Concevoir ses tableaux de bord.
  • Produire des reporting d'avancement impactant.
  • Bien utiliser les visuels.
  • Intégrer et pérenniser son dispositif de reporting.
Exercice
Présenter des regroupements analytiques. Créer des supports de présentation visuels avec impact : graphiques, tableaux croisés ou comparatifs..


Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.


Avis clients
4,3 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
PEGGY S.
20/12/21
5 / 5

Bon intervenant, donnant régulièrement des exemples concrets. Discours clair, merci
KARINE P.
20/12/21
3 / 5

Il serait bien de plus orienter le contenu sur la communication projet et moins insister sur la gestion de projet
ALEXANDRE A.
15/11/21
5 / 5

Varier les outils / plateformes.




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
Pour vous inscrire, sélectionnez la ville et la date de votre choix.
Du 16 au 17 mai 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 16 au 17 mai 2022
Paris La Défense
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Du 29 au 30 août 2022
Paris La Défense
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Du 29 au 30 août 2022
Classe à distance
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Du 3 au 4 octobre 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 3 au 4 octobre 2022
Paris La Défense
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