Organiser une équipe projet
- Cartographier les compétences et ressources nécessaires au projet.
- Négocier des ressources avec sa hiérarchie et les sous-traitants.
- Définir son positionnement : chef de projet, chef d’équipe projet, manager...
- Évaluer et planifier les montées en compétence.
- Comprendre les différents types de management.
- Comprendre les caractéristiques d’une équipe projet et sa dynamique.
Exercice
Questionnaire sur son style de management. Élaboration d’une matrice de compétences. Analyse de fiche de poste.
Piloter l'équipe projet dans un climat de coopération
- Communiquer l’objectif projet.
- Assurer une vision commune du travail à réaliser.
- Définir les règles de fonctionnement au sein de l’équipe.
- Impliquer l’équipe dans la planification des tâches.
- Organiser les échanges et le partage : les règles d’or d’une réunion efficace.
- Planifier les réunions : réunion d’équipe, réunion d’avancement de projet...
- Prendre en compte les remarques et suggestions pour maintenir la motivation.
Jeu de rôle
Mise en situation d’entretien de délégation.
Développer les compétences de l'équipe pour optimiser les performances
- Déléguer et contrôler.
- Veiller à l’unité d’une équipe projet dispersée.
- Réussir l’intégration de nouveaux collaborateurs.
- Garantir la cohésion d’équipe tout au long du projet.
- Préparer et planifier les actions de formation.
Jeu de rôle
Mise en situation d’entretiens divers.
Gérer la relation avec les parties prenantes
- Cartographier les parties prenantes et leurs rôles respectifs.
- Planifier et piloter la communication.
- Associer les sponsors et les relais clés.
- Organiser la communication : comités de pilotage, rapports d’avancement pertinents...
- Utiliser les indicateurs comme leviers de communication et de prise de décision.
Exercice
Préparer une communication de comité de pilotage en situation tendue.
Conduire et accompagner le changement
- Évaluer les changements qu'implique le projet.
- Identifier les étapes du changement et leur impact sur les collaborateurs concernés.
- Communiquer avec les parties prenantes.
- Construire le plan de changement.
- Mettre en œuvre le plan d’accompagnement.
Exercice
Identifier le changement ou la modification. Analyser les impacts. Élaborer un plan d'action de changement.