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Nos formations :

Toutes nos formations Management d'équipe et communication projet

Formation Management des acteurs de projet

4,2 / 5
Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : GPM
Prix  2020 : 1530 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
Financements
ActionsCo
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

À l’issue de ce module, le participant maîtrisera les compétences associées au management des ressources : plan de charge, staffing et montée en compétence d’une équipe. Il sera en mesure d’identifier l’ensemble des parties prenantes d’un projet, leurs rôles et leurs responsabilités, mais aussi de piloter ces acteurs.

Objectifs pédagogiques

  • Organiser et piloter une équipe projet
  • Gérer la relation et la communication avec les parties prenantes (clients, fournisseurs, hiérarchie…)
  • Conduire le changement

Actions collectives

Ce cours fait partie des actions collectives Atlas (réf. 28553)

Travaux pratiques

Apports théoriques et exercices pratiques.

Méthodes pédagogiques

Ce stage très interactif s’appuie sur une alternance d’apports théoriques, de travaux pratiques, d’échanges, d’ateliers et d’études de cas contextualisées.
PROGRAMME DE FORMATION

Organiser une équipe projet

  • Cartographier les compétences et ressources nécessaires au projet.
  • Négocier des ressources avec sa hiérarchie et les sous-traitants.
  • Évaluer et planifier les montées en compétence.
  • Définir son positionnement : chef de projet, chef d’équipe projet, manager...
  • Comprendre les différents types de management.
  • Comprendre les caractéristiques d’une équipe projet et sa dynamique.

Exercice
Questionnaire sur son style de management. Élaboration d’une matrice de compétences. Analyse de fiche de poste.

Piloter l'équipe projet dans un climat de coopération

  • Communiquer l’objectif projet.
  • Assurer une vision commune du travail à réaliser.
  • Définir les règles de fonctionnement au sein de l’équipe.
  • Impliquer l’équipe dans la planification des tâches.
  • Organiser les échanges et le partage : les règles d’or d’une réunion efficace.
  • Planifier les réunions : réunion d’équipe, réunion d’avancement de projet...
  • Prendre en compte les remarques et suggestions pour maintenir la motivation.

Jeu de rôle
Mise en situation d’entretien de délégation.

Développer les compétences de l'équipe pour optimiser les performances

  • Déléguer et contrôler.
  • Veiller à l’unité d’une équipe projet dispersée.
  • Réussir l’intégration de nouveaux collaborateurs.
  • Garantir la cohésion d’équipe tout au long du projet.
  • Préparer et planifier les actions de formation.

Jeu de rôle
Mise en situation d’entretiens divers.

Gérer la relation avec les parties prenantes

  • Cartographier les parties prenantes et leurs rôles respectifs.
  • Planifier et piloter la communication.
  • Associer les sponsors et les relais clés.
  • Organiser la communication : comités de pilotage, rapports d’avancement pertinents...
  • Utiliser les indicateurs comme leviers de communication et de prise de décision.

Exercice
Préparer une communication de comité de pilotage en situation tendue.

Conduire et accompagner le changement

  • Évaluer les changements qu'implique le projet.
  • Identifier les étapes du changement et leur impact sur les collaborateurs concernés.
  • Communiquer avec les parties prenantes.
  • Construire le plan de changement.
  • Mettre en œuvre le plan d’accompagnement.

Exercice
Identifier le changement ou la modification. Analyser les impacts. Élaborer un plan d'action de changement.

Participants / Prérequis

» Participants

Toute personne amenée à participer ou piloter un projet.

» Prérequis

Avoir suivi la formation "Gestion opérationnelle de projet" ou pouvoir justifier de compétences équivalentes.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
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Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis vérifiés
picto avis vérifiés
An B. 01/10/2020
3 / 5
Les exercices n'etait pas tres intéressant, alors que sur le programme c'était le plus intéressant ex : matrice des 15 min pour faire des soustractions plutôt que faire les situations nous même, il faudrait nous présenter des situations et qu'on les commente ensemble. Qu'on puisse voir des erreurs ou des pièges à éviter

Damien D. 01/10/2020
3 / 5
exercises majoritairements inutiles, Support de formation complet non present,

Guillaume L. 01/10/2020
4 / 5
1ère journée plus relationnelle que théorique

Ludovic C. 20/08/2020
3 / 5
Formateur sympa et à l'écoute. La formation mériterait d'être sur 3 jours pour permettre de rentrer plus dans les sujets abordés car certains sujets sont passés en revue trop rapidement. Le début de la formation fait l'objet d'autres formations, la 1.1 et la 1.2. Ce temps pourrait être mis à profit pour se focaliser plus sur le management des acteurs.

Alexandre P. 20/08/2020
4 / 5
Le suivi à distance de la formation impacte le dynamisme et les échanges entre les intervenants (pour les exercices pratiques notamment).

Alexandre P. 20/08/2020
4 / 5
Le suivi à distance de la formation impacte le dynamisme et les échanges entre les intervenants (Pour les exercices pratiques notamment).

Rémy B. 20/08/2020
5 / 5
Formation assez dense qui pourrait peut être être réalisée sur 3 jours.

Florence L. 22/06/2020
5 / 5
Formatrice très à l'écoute avec des exercices. Formation très interactive.

Gino G. 22/06/2020
5 / 5
Très bonne pédagogie et exercices

Mehdi A. 22/06/2020
5 / 5
Peu théorique et très pratique, formation très dynamique

Geraldine G. 12/12/2019
4 / 5
Intéressant et dynamique

Vincent B. 12/12/2019
5 / 5
Très bonne formatrice et très accessible
Avis client 4,2 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
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