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Toutes nos formations Management d'équipe et communication projet

Formation Management des acteurs de projet

3,9 / 5
Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : GPM
Prix  2021 : 1510 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
Financements
ActionsCo
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

À l’issue de ce module, le participant maîtrisera les compétences associées au management des ressources : plan de charge, staffing et montée en compétence d’une équipe. Il sera en mesure d’identifier l’ensemble des parties prenantes d’un projet, leurs rôles et leurs responsabilités, mais aussi de piloter ces acteurs.

Objectifs pédagogiques

  • Organiser et piloter une équipe projet
  • Gérer la relation et la communication avec les parties prenantes (clients, fournisseurs, hiérarchie…)
  • Conduire le changement

Actions collectives

Ce cours fait partie des actions collectives Atlas.

Travaux pratiques

Apports théoriques et exercices pratiques.

Méthodes pédagogiques

Ce stage très interactif s’appuie sur une alternance d’apports théoriques, de travaux pratiques, d’échanges, d’ateliers et d’études de cas contextualisées.
PROGRAMME DE FORMATION

Organiser une équipe projet

  • Cartographier les compétences et ressources nécessaires au projet.
  • Négocier des ressources avec sa hiérarchie et les sous-traitants.
  • Évaluer et planifier les montées en compétence.
  • Définir son positionnement : chef de projet, chef d’équipe projet, manager...
  • Comprendre les différents types de management.
  • Comprendre les caractéristiques d’une équipe projet et sa dynamique.

Exercice
Questionnaire sur son style de management. Élaboration d’une matrice de compétences. Analyse de fiche de poste.

Piloter l'équipe projet dans un climat de coopération

  • Communiquer l’objectif projet.
  • Assurer une vision commune du travail à réaliser.
  • Définir les règles de fonctionnement au sein de l’équipe.
  • Impliquer l’équipe dans la planification des tâches.
  • Organiser les échanges et le partage : les règles d’or d’une réunion efficace.
  • Planifier les réunions : réunion d’équipe, réunion d’avancement de projet...
  • Prendre en compte les remarques et suggestions pour maintenir la motivation.

Jeu de rôle
Mise en situation d’entretien de délégation.

Développer les compétences de l'équipe pour optimiser les performances

  • Déléguer et contrôler.
  • Veiller à l’unité d’une équipe projet dispersée.
  • Réussir l’intégration de nouveaux collaborateurs.
  • Garantir la cohésion d’équipe tout au long du projet.
  • Préparer et planifier les actions de formation.

Jeu de rôle
Mise en situation d’entretiens divers.

Gérer la relation avec les parties prenantes

  • Cartographier les parties prenantes et leurs rôles respectifs.
  • Planifier et piloter la communication.
  • Associer les sponsors et les relais clés.
  • Organiser la communication : comités de pilotage, rapports d’avancement pertinents...
  • Utiliser les indicateurs comme leviers de communication et de prise de décision.

Exercice
Préparer une communication de comité de pilotage en situation tendue.

Conduire et accompagner le changement

  • Évaluer les changements qu'implique le projet.
  • Identifier les étapes du changement et leur impact sur les collaborateurs concernés.
  • Communiquer avec les parties prenantes.
  • Construire le plan de changement.
  • Mettre en œuvre le plan d’accompagnement.

Exercice
Identifier le changement ou la modification. Analyser les impacts. Élaborer un plan d'action de changement.

Participants / Prérequis

» Participants

Toute personne amenée à participer ou piloter un projet.

» Prérequis

Avoir suivi la formation "Gestion opérationnelle de projet" ou pouvoir justifier de compétences équivalentes.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

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* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Amélie M. 17/12/2020
2 / 5
Formatrice très sympathique, cependant les exercices n'étaient pas de bonne qualité ou les corrections ne correspondaient pas (copier/coller mal corrigé). Peu de conversation possible lors de divergence de points de vue.

Constance L. 17/12/2020
3 / 5
Accueil agréable et sujets principaux abordés. Un peu difficile pour nous de comprendre comment appliquer les nombreux sujets "macro" abordés à notre petite structure. Beaucoup d'exercices, donc une formation très vivante. Nous aurions aimé une approche plus centrée management individuel et tous petits projets, mais cela était sans doute difficile en 2j de tout voir. Nous n'avons pas apprécié de voir des coquilles ap

nabila b. 17/12/2020
5 / 5
très constructif avec des exercices

Claire I. 14/12/2020
4 / 5
Contenu OK et intéressant même si beaucoup de bon sens quand même...formateur à l'écoute mais un peu trop à l'écoute (certains participants se confient sur des expériences qui n'ont pas forcément d'intérêt pour tout le monde), le formateur lit un peu trop le contenu de ses slides sans vraiment donner d'exemples ou expliquer. Mais je pense que le fait d'être à distance est compliqu

David M. 14/12/2020
5 / 5
Bonne formation, dommage que suivie en distanciel pour échange avec les autres particiapnts.

Fabrice S. 14/12/2020
5 / 5
Très bonne formation, claire, dispensée avec une très bonne qualité pédagogique

Maryse G. 14/12/2020
5 / 5
Sujets abordés importants et déterminants, solutions, outils et astuces communiqués intéressants mais pas tous compatibles avec notre Organisation. Toutefois précieux pour la culture d'Entreprise et l'ouverture d'esprit.

Guillaume P. 14/12/2020
3 / 5
L'outil Klaxoon utilisé dans cette formation était intéressant pour certains exercices, mais il ne faut pas en abuser Le contenu ne correspondait pas à mes attentes, je m'attendais à voir des méthodologies concrètes, pas à survoler des concepts Sandrine est une bonne formatrice, elle maitrise son sujet, mais la formation n'était pas adapté à nos profils

Paquis S. 14/12/2020
4 / 5
Je trouve qu'il manque peut être des présentations d'outils.

Pierre L. 14/12/2020
4 / 5
Contenu très complet, bien abordé par des exercices pratiques.

GASPERINI L. 14/12/2020
5 / 5
Je n'ai jamais suivi de formation aussi interactive, le support est parfait ! Merci !

Bertrand B. 10/12/2020
5 / 5
reunion bien menée et non rébarbative . Bonne équation entre le temps d'explication et les exercices qui font que la formation est toujours prenante.

Jessica . 10/12/2020
5 / 5
La formatrice est très pédagogue et agréable. Le contenu est bien complet.

Guillaume B. 10/12/2020
5 / 5
Contenu adapté - Formation adaptée au support distanciel

Mohamed S. 10/12/2020
5 / 5
Pédagogie claire, contenu intéressant qui répond à mes attentes

BARAST L. 01/12/2020
3 / 5
Niveau beaucoup trop élevé pour moi. Il convient d'avoir un niveau minimum en gestion de projet pour comprendre les exercices et y répondre.

Fabienne G. 01/12/2020
4 / 5
N'étant pas chef de projet mais travaillant avec des chefs de projet, j'ai vraiment appris beaucoup de choses nouvelles et comment travaille un CDP. Je me servirais de toutes ces connaissances afin d'adapter mon travail avec eux et de comprendre pourquoi il y a des changements de délais par exemple.

Nentas P. 01/12/2020
4 / 5
contenu très structuré. formateur a l'écoute et bienveillant avec volonté e dynamiser un groupe parfois trop passif

Caroline T. 01/12/2020
4 / 5
Beaucoup d'exemples documentés et des sujets assez variés. Dommage pour les fautes de français / pb de traduction parfois. Assez orienté chef de projet côté développement = besoin d'adapter à notre situation dans laquelle nous sommes sur des projets plus petits.

DESCAS G. 01/12/2020
4 / 5
J'ai apprécié revoir les méthodes de gestion de projet mais j'avais déjà fait une formation du même contenu l'année dernière. J'étais plus en attente d'une formation plus orienté sur mes missions chez Sage, c'est encore trop abstrait et éloigné de ce que nous faisons.
Avis client 3,9 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.