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Formation Organiser le travail de son équipe

full learning orsys full learning orsys Option blended learning avec Serious Game inclus : fiche descriptive
4,2 / 5
Stage pratique
Best
Durée : 2 jours
Réf : OTE
Prix  2019 : 1420 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Cycles certifiants
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Une bonne organisation du travail permet de faire avancer les projets dans un climat serein. La planification et le suivi des activités est un levier de motivation et de productivité important. Cette formation vous apportera des réponses opérationnelles pour évaluer les compétences, le potentiel de votre équipe et vous permettra de mieux gérer les priorités au quotidien.

Objectifs pédagogiques

  • Organiser son temps et celui de son équipe
  • Faire le point sur le niveau de priorité et d'urgence des activités
  • Piloter et suivre le travail de son équipe
  • Utiliser la communication assertive et savoir dire non
  • Faire adhérer aux décisions et changements
  • Gérer une relation conflictuelle au sein de l'équipe

Travaux pratiques

Partage d'expériences. Mises en situation filmées puis analysées, jeux de rôles, test et autodiagnostics, études de cas...
PROGRAMME DE FORMATION

E-learning avant présentiel

    Blended learning   Qu'est-ce qu'une équipe ?

    Comprendre le fonctionnement d'un groupe au travail

    • Analyser la dynamique de groupe.
    • Appréhender les attentes et besoins du groupe.
    • Situer le rôle de l'équipe dans l'entreprise.
    • Positionner chaque individu dans le fonctionnement du groupe.
    • Identifier les capacités de chaque collaborateur.
    • Collecter les critères de réussite du travail en groupe.
    • Identifier et gérer les différentes personnalités.
    • Faire partager sa vision et les valeurs de l'entreprise.

    Travaux pratiques
    Jeu de présentation du groupe, réflexion sur la dynamique créée et les bénéfices du travail en groupe.

    Faire le bilan sur sa propre gestion du temps

    • Mesurer sa perception et sa relation au temps.
    • Représenter l'utilisation de son temps.
    • Réfléchir sur les points forts de son organisation et aux pertes de temps.
    • Quantifier le temps passé en réunion, au téléphone, en RDV, en déplacement...
    • Élaborer ses nouveaux objectifs et définir ses points de progrès.

    Travaux pratiques
    Evaluation de sa relation au temps à l'aide d'un auto-positionnement.

    Organiser le travail collectif

    • Identifier les temps de travail collectifs actuels.
    • Répertorier les missions et tâches de son équipe.
    • Identifier les résistances rencontrées dans l'optimisation du temps.
    • Analyser les compétences des équipes.
    • Évaluer la motivation des collaborateurs pour la répartition des activités.
    • Prendre en compte les besoins individuels et collectifs dans l'organisation des activités.
    • Adapter son management au niveau de maturité des collaborateurs.
    • Évaluer le profil relationnel de ses collaborateurs pour gagner du temps dans les échanges.
    • Mettre en place un plan de délégation efficace.

    Travaux pratiques
    Répertorier les missions et les tâches de son équipe. Élaborer un plan de délégation.

    Planifier les activités de son équipe par priorités

    • Classer les activités selon le principe d'Eisenhower : important et urgent.
    • Faire le point sur le niveau prioritaire des activités.
    • Déterminer le temps des tâches de ses collaborateurs.
    • S'approprier les règles d'une organisation efficace.
    • Utiliser les outils de la planification.
    • Savoir organiser les tâches de ses collaborateurs dans le temps.

    Travaux pratiques
    Définir les priorités avec la matrice d'Eisenhower.

    Piloter et suivre l'activité de son équipe

    • Définir les règles de l'équipe en termes de suivi.
    • Fixer des objectifs collectifs et individuels avec la méthode SMART.
    • Piloter avec des tableaux de bord.
    • Choisir des indicateurs de suivi.
    • Définir et formaliser des plans d'actions individuels et collectifs.
    • Suivre les actions dans le temps : mettre en place les entretiens de suivi.
    • Formuler des feedbacks constructifs et des signes de reconnaissance.
    • Encourager sur les résultats obtenus et à atteindre.

    Travaux pratiques
    Construction en sous-groupes d'un plan d'actions avec des objectifs SMART.

    Evaluer l'impact du changement sur l'organisation de l'activité

    • Comprendre les étapes de l'acceptation au changement.
    • Savoir communiquer pour préparer le changement.
    • Comprendre les réactions de l'équipe face aux changements.
    • Évaluer l'impact du changement sur l'organisation de l'activité.
    • Faire adhérer l'équipe au changement.
    • Améliorer sa capacité à expliquer et à donner du sens aux décisions prises.
    • Agir pour maintenir l'implication dans la durée.

    Travaux pratiques
    Jeux de rôles : communiquer et faire adhérer au changement. Exercice pratique sur les freins et les solutions à proposer.

    Organiser sa communication managériale

    • Connaître les règles de base de la communication.
    • Utiliser les différentes formes de communication : digitale, réunion, entretien...
    • Utiliser le management situationnel pour adapter sa communication.
    • Organiser des temps d'échanges collectifs et individuels.
    • Utiliser la communication assertive pour renforcer son leadership.
    • Ecouter activement, questionner, savoir reformuler.
    • Utiliser l'empathie comme source de compréhension de soi et des autres.
    • Gérer les sollicitations et interruptions.
    • Savoir formuler ses demandes. Savoir dire "non".

    Travaux pratiques
    Mises en situation filmées autour de la communication : savoir dire non, être assertif, pratiquer l'écoute active et le questionnement... Débriefing en groupe.

    Organiser les relations de l'équipe au quotidien : gérer les tensions

    • Désamorcer les tensions. Les trois cerveaux : à la base de nos réactions.
    • Comprendre et gérer ses réactions.
    • Comprendre les mécanismes du triangle dramatique.
    • Comprendre les comportements et y faire face.
    • Gérer ses émotions et pensées négatives.
    • Canaliser ses propres tensions ainsi que celles de ses collaborateurs.
    • Maîtriser les étapes de résolution des désaccords.
    • Anticiper les situations et relations difficiles.

    Travaux pratiques
    Jeux de rôles filmés sur la gestion de la relation conflictuelle.

    E-learning après présentiel

      Blended learning   Utiliser les outils pour mieux planifier son travail
      Blended learning   Comment fixer des objectifs motivants à ses collaborateurs (SMAC) ?
      Blended learning   Fixer des objectifs motivants
      Blended learning   Faire adhérer son équipe au changement
      Blended learning   Conduire une réunion pour faire adhérer à un changement
      Blended learning   Identifier les comportements coopératifs ou non coopératifs dans son équipe
      Blended learning   Repérer les attitudes inefficaces en cas de conflit
      Cycles certifiants
      Participants / Prérequis

      » Participants

      Managers, responsables d'équipes.

      » Prérequis

      Expérience en management d'équipe. Bonne connaissance des principes fondamentaux du management.
      Intra / sur-mesure

      Demande de devis intra-entreprise
      (réponse sous 48h)

      Vos coordonnées

      En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
      Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
      En cochant cette case, j’accepte de recevoir les communications à vocation commerciale et promotionnelle de la part d’ORSYS Formation*
      Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
      * Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
      Avis vérifiés
      picto avis vérifiés
      Yves L. 20/05/2019
      5 / 5
      Contenu Vivant

      melanie G. 20/05/2019
      5 / 5
      Ludique, repond aux attentes de tout le monde

      BOUCHRA F. 20/05/2019
      5 / 5
      Les explications de la formatrice étaient très claires et bien illustrés très enrichissants et dans une ambiance agréable

      Paris M. 20/05/2019
      5 / 5
      La formation est tres interessante et enrichissante.

      Tellalian 01/04/2019
      5 / 5
      Très enrichissant et dans une ambiance hyper agréable pour progresser.

      Mikaël R. 04/02/2019
      5 / 5
      Bonne vision des différentes facettes de l'organisation du travail en équipe. Dynamisme et pédagogie du formateur.

      Thomas V. 03/12/2018
      4 / 5
      Contenu très large et intéressant. Le métier de manager a été couvert assez significativement. Pédagogie de la formatrice : très bien. Elle a su s'adapter au groupe avec brio.

      Camille N. 03/12/2018
      4 / 5
      L'animation était très bonne et les discussions très intéressantes. L'aspect théorique manquait de structure et de clarté. Les sujets étaient survolés et cela manquait de profondeur (cela aurait été je l'admet difficile dans le temps imparti)

      CAILLAUD 03/12/2018
      5 / 5
      Adaptation aux différents auditeurs en fonction de leur domaine d'activite bien géré

      Julien D. 22/11/2018
      5 / 5
      Intéressant, des outils accessible et applicable.

      Christophe R. 04/10/2018
      4 / 5
      Beaucoup d'exemples et travaux pratiques très bonne approche du formateur. Manque cependant de nouveaux outils d'organisation .

      Zina B. 04/10/2018
      4 / 5
      Temps trop court car pas assez d'exercices pratiques/ cas concrets qui manquent.

      Emery Z. 04/10/2018
      4 / 5
      Actif, bonne énergie, très bonne interaction, l'expérience est bin exprimée et bien partagée, les interrogations soulevées sont cohérentes.

      Patrick D. 04/10/2018
      4 / 5
      Très bon contenu.

      Jannick B. 04/10/2018
      4 / 5
      Echanges d'expérience et de vécu très intéressants. rompu d'outils techniques et pratiques.

      Pascal C. 04/10/2018
      5 / 5
      Parfois certains stagiaires ont mobilisé un temps important sur leur cas particulier.

      LOUTOVINOFF M. 04/10/2018
      5 / 5
      Beaucoup de partages d'expériences +++ Peut-être pas assez de formalisation méthodologique Animation +++

      Lakbir H. 04/10/2018
      5 / 5
      Divers domaines d'activités des managers, échanges intéressants.

      Sylvie M. 04/10/2018
      5 / 5
      Apprentissage par l'exemple. - Très didactique - Animateur dynamique et très à l'écoute.

      Simon T. 14/06/2018
      5 / 5
      Formation disponible et pédagogique très bons échanges
      Avis client 4,2 / 5

      Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

      Pour vous inscrire

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      TOULOUSE

      Horaires

      Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
      Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
      Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
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