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Formation Méthode Agile Scrum

4,4 / 5
Stage pratique
Best points PDU
Durée : 2 jours
Réf : RUM
Prix  2020 : 1690 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Rompant avec la gestion de projet traditionnelle, le modèle agile Scrum propose une direction et une planification du projet réévaluées en continu, au rythme des "sprints". Ce stage vous apprendra à travailler par itérations, à obtenir une relation client/fournisseur de confiance, à construire l'avancement du projet sur des bases réalistes et à composer avec des priorités changeantes.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les différents rôles dans un projet Scrum
  • Ecrire des User Stories et leur donner une valeur business
  • Estimer la charge de développement d'une story
  • Construire un plan de release
  • Définir le contenu d'un sprint (backlog)
  • Organiser le déroulement d'un sprint et en faire la revue
PROGRAMME DE FORMATION

Introduction

  • Le contexte et les origines des méthodes Agiles.
  • La gestion de projet classique.
  • Les raisons d'être de l'agilité.
  • Dans quel contexte l'approche Scrum est-elle efficace ?
  • Présentation des grands principes retenus par la méthode Scrum : une vue globale.

Mise en situation
Ateliers : comprendre la problématique des projets "classiques". Découvrir les concepts agiles.

La démarche et l'organisation dans un projet Scrum

  • Le cycle de vie d'un projet Scrum.
  • Une approche itérative et incrémentale : les release, les stories.
  • L'intérêt d'itérations identiques.
  • L'auto-organisation et la collaboration.
  • L'amélioration continue.
  • Présentation de la responsabilité de chaque acteur Scrum : le Product Owner, le Scrum Master, l'équipe de développement.
  • Quelles sont les compétences souhaitées ?
  • D'autres rôles : le coach, le facilitateur, les stakeholders.
  • Vue synthétique des processus dans un projet Scrum.
  • La gestion des changements dans Scrum.

Mise en situation
Atelier : Compréhension des différents rôles intervenant sur le projet Scrum.

Les points-clés et les artefacts dans le projet Scrum

  • Le cycle de vie d'un projet Scrum.
  • L'itération, la notion de Sprint.
  • Exigences produit, le Backlog produit (liste des "User Stories").
  • Tâches à réaliser sur un sprint, le Sprint Backlog.
  • La notion de "Reste à Faire", les Burndown Charts.
  • Le Sprint Planning Meeting, la planification du Sprint.
  • Le plan de releases, la Release Planning Meeting.

Echanges
Définir pour le projet la signification du "fini" pour une release, un sprint, une User Story.

Définition des exigences et des priorités

  • Définition détaillée de la "User Story" (histoires d'utilisateurs).
  • La notion de "valeur business" d'une Story.
  • Workshop d'écriture des Users Stories, Product Backlog Grooming.
  • Ecriture du test de recette qui valide une Story.
  • Les fonctionnalités retenues, le Backlog produit ("le carnet de produit").
  • Prioriser les fonctionnalités, le modèle de Kano.
  • Les outils pour la gestion des exigences.

Exercice
Décrire une User Story à partir des différentes méthodes proposées. Partant d'un besoin exprimé par le client, identifier, décrire et prioriser les Users Stories correspondantes. Aborder la notion de "valeur business" des Users Stories, pour les prioriser.

Les principes de planification Scrum

  • Découpage d'un projet en releases.
  • Les points d'effort pour une User Story.
  • Le Planning Poker pour estimer l'effort.
  • Mesure de la capacité de réalisation de l'équipe.
  • La planification de la release : associer les éléments du backlog aux sprints.
  • Construire le plan de release, la Roadmap.

Exercice
Découvrir l'estimation des charges sur Scrum. Du story mapping à la Roadmap : conduire une séance de Planning Poker. Identifier les différents sprints et construire un plan de release.

Organisation et déroulement d'un sprint

  • La réunion de planification du sprint (Sprint Planning Meeting).
  • Définition du périmètre du sprint.
  • Comment déduire les tâches à partir des stories du backlog de produit.
  • Définition du plan contenant la liste des tâches (Le backlog du sprint).
  • Estimation collective des charges pour chaque tâche. Engagements de l'équipe.
  • Tâches prioritaires. Affectation des tâches non réalisées sur les sprints précédents.
  • Affectation des tâches par les membres de l'équipe pour le démarrage du Sprint.
  • Valider les prérequis au lancement d'un sprint .
  • L'organisation du travail au quotidien, le Daily Meeting.
  • Définir l'avancement, la notion de "Done".
  • La fin et la revue d'un Sprint, "Sprint Review".
  • Le feedback, l'amélioration continue.

Exercice
Daily Meeting, l'intérêt d'une vue partagée du projet. Élaborer un blacklog de sprint : identifier les tâches des stories du premier sprint. Atelier groupe : mettre à jour les burndows de sprint et de release à la fin du premier sprint.

Mettre en place Scrum

  • Scrum et la sous-traitance.
  • Motivation et rythme de l'équipe. L'accompagnement du changement.
  • Outils et leurs valeurs ajoutées. Présentation de différents outils dédiés à Scrum.
  • Ingénierie logicielle : conception simple, programmation en binôme, intégration continue.

Mise en situation
Atelier : rétrospective sur la mise en place de Scrum dans son organisation.

Participants / Prérequis

» Participants

Chefs de projets, analystes concepteurs, responsables qualité, responsables méthodes, développeurs.

» Prérequis

Connaissances de base en gestion de projets logiciels. Expérience souhaitable.
Intra / sur-mesure

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Avis vérifiés
picto avis vérifiés
CLaire M. 03/09/2020
4 / 5
très peu de pratique et même quand commencé, le formateur à parler 90% du temps, dommage. Pb de communication car le même vocabulaire n'ets aps interpéter paril semon els personnes

Sylvain P. 03/09/2020
4 / 5
Un peu plus de mise en pratique pourrai être intéressant pour appréhender la mise en pratique

Rana S. 03/09/2020
4 / 5
Très bien mais beaucoup de répétition

Timothy J. 03/09/2020
5 / 5
Very enjoyable!

Vehrle 03/09/2020
5 / 5
Formation trop courte pour avoir des excercices pratiques consequents

Claire B. 03/09/2020
5 / 5
Les 2 jours laissaient peu de temps pour des exercices pratiques mais la mise en perspective de la formation sur un premier sprint SCRUM a commencer lundi prochain permettait de poser des questions assez concretes

Thibault D. 16/07/2020
5 / 5
Très bon formateur et bonne pédagogie.

Agnieszka D. 16/07/2020
5 / 5
Excellent formateur, bcp d'examples au lieu de theorie, méthodes nouvelles

Nicolas R. 16/07/2020
3 / 5
Pédagogie mauvaise. Le support transcrit mal les connaissances à transmettre (manque d'inventaire complet, support non auto-porteur, pas d'agenda, etc.). Les quizz sont mal adaptés au contenu : questions inutiles, sans rapport avec le sujet, concernant des sujets non abordés auparavant ni après. Exercices interactifs souffrent du mode distanciel : interagir à 8 sur les mêmes éléments est difficile. Le formateur ne rép

Cédric M. 16/07/2020
3 / 5
Les outils utilisés par l'animateur sont bon (classe virtuelle, klaxoon), mais l'exploitation de ces outils serait perfectible : Des sondages qui ne servent pas, des exercices peu préparés, ou nous étions un peu lâchés dans la nature. Déçu car j'ai trouvé la méthodologie Agile très intéressante

Soukaina A. 16/07/2020
4 / 5
J'aurai bien voulu à ce qu'il ait plus d'exercices et d'exemples pratiques liés aux différents outils de la méthodologie SRCUM (tel que Jira,Trello ....etc.)

A. 16/07/2020
4 / 5
Manque de pédagogie, atelier mal préparé.

Caroline P. 25/06/2020
2 / 5
Le contenu n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais. Beaucoup, beaucoup, beaucoup de théorique et aucun cas concret pour se faire la main. des informations qui aurait pu être balayées plus rapidement. Du vocabulaire complexe et complexifié pour rien et expliqué par ci par la et non donné en début de session ce qui pourrait aider fortement à la compréhension.

Péquignot C. 25/06/2020
3 / 5
Beaucoup de théorique pour ne pas faire de vrai cas pratique. Il serait bien de parler des définitions techniques au début car on est vite perdu par ce vocabulaire.

Fazilleau V. 25/06/2020
3 / 5
Contenu assez décousu et non adapté (entreprises différentes qui n'ont pas les mêmes problématiques).

Fabrice Q. 25/06/2020
4 / 5
Le fait d'être en visio n'a pas facilité l'interactivité des participants, les outils et les explications des exercices n'étaient pas toujours clair et fluide. L'animateur connaissait son sujet mais a manqué à plusieurs reprises de pédagogie.

Laurent B. 25/06/2020
4 / 5
Rythme pas assez soutenu. Tout pouvait largement tenir en 1 journée.

Alexandre D. 25/06/2020
5 / 5
Très bonne formation qui apporte des réponses vis à vis des interrogations que je me posais depuis début d'année suite au passage en Agile de mon projet.

Pierre D. 18/06/2020
4 / 5
pour 2 jours de formation, cours bien complet, avec de bons exercices

Eric C. 18/06/2020
5 / 5
J'aurais aimé un peu plus de pratiques (notamment sur les critères d'acceptation et définition de done). Certaines parties théoriques auraient pu être traitées plus rapidement.
Avis client 4,4 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
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