Formation : La méthode des Personas pour cibler ses publics et audiences

La méthode des Personas pour cibler ses publics et audiences

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La méthode des personas permet de construire une représentation fictive de vos cibles. Cette formation vous montrera comment l'utiliser pour mieux les connaître et les atteindre.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. ERS
Prix : 810 € H.T.
  1j - 07
Pauses-café et
déjeuners offerts




La méthode des personas permet de construire une représentation fictive de vos cibles. Cette formation vous montrera comment l'utiliser pour mieux les connaître et les atteindre.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Connaître les usages de la méthodes des personas
  • Construire ses personas en fonction de son contexte
  • Modéliser la représentation des personas

Public concerné
Chargés de communication, responsables marketing, chargés d'études.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Identifier les usages et les avantages des personas

  • La définition d'un profil-type.
  • Les origines de la méthode des personas.
  • Les différents types de personas : target persona, buyer persona, influencer persona...
  • Les objectifs des personas : utiliser l'affect et l'empathie pour toucher ses cibles.
  • Les principaux avantages des personas : ciblage, identification, personnalisation, aide à la prise de décision...
  • Cas d'usages des personas : stratégie Web, stratégie de communication et stratégie marketing, innovation produit...
Echanges
Réflexion collective autour des avantages de recourir à la méthode des personas. Etudes de cas : différents exemples et usages de personas.

Construire ses personas

  • La construction et l'ajustement de sa grille d'exploration : entretiens, focus groups, questionnaires, état de l'art...
  • L'observation directe sur le terrain pour alimenter ses personas.
  • La confrontation avec le bon questionnement.
  • L'identification et l'analyse des variables comportementales : activités, attitudes, aptitudes, motivations...
  • La répartition des profils sur des échelles.
  • L'identification des schémas comportementaux : l'élaboration de parcours utilisateurs.
Travaux pratiques
Elaboration d'une ébauche de guide d'entretien pour la construction de personas dans différents contextes professionnels.

Modéliser ses personas

  • La réalisation de la carte d'identité de vos personas : prénom, âge, photographie, profession, activités...
  • La retranscription des motivations des personas : besoins, envies, souhaits...
  • Le témoignage des personas : ton, style, verbatim...
  • La définition du chemin des personas vers ses objectifs marketing.
  • La diffusion et l'utilisation des personas dans ses actions marketing.
  • L'utilisation des personas dans une vision commune d'entreprise.
Travaux pratiques
Elaboration et modélisation d'une fiche persona adaptée au contexte de son activité.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Apports théoriques, exercices pratiques et études de cas...

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Avis clients
5 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
BOËDEC PAULINE L.
02/12/22
5 / 5

Super formation, très intéressante. Cela donne envie d’approfondir le sujet !
AURÉLIA H.
02/12/22
5 / 5

Contenu dense sur une journée mais très bien expliqué et illustré. Bravo !




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.