> formation Compétences métiers > formation Marketing > formation Etudes, veille marketing > formation La méthode des Personas pour cibler ses publics et audiences

Avis loadedNote : 3,8Length : 1TotalNote : 15TotalNote20 : 0
Toutes nos formations Etudes, veille marketing

Formation La méthode des Personas pour cibler ses publics et audiences

3,8 / 5
Stage pratique
Durée : 1 jour
Réf : ERS
Prix  2021 : 790 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis clients
Programme

La méthode des personas permet de construire une représentation fictive de vos cibles. Cette formation vous montrera comment l'utiliser pour mieux les connaître et les atteindre.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Connaître les usages de la méthodes des personas
  • Construire ses personas en fonction de son contexte
  • Modéliser la représentation des personas

Travaux pratiques

Apports théoriques, exercices pratiques et études de cas...
PROGRAMME DE FORMATION

Identifier les usages et les avantages des personas

  • La définition d'un profil-type.
  • Les origines de la méthode des personas.
  • Les différents types de personas : target persona, buyer persona, influencer persona...
  • Les objectifs des personas : utiliser l'affect et l'empathie pour toucher ses cibles.
  • Les principaux avantages des personas : ciblage, identification, personnalisation, aide à la prise de décision...
  • Cas d'usages des personas : stratégie Web, stratégie de communication et stratégie marketing, innovation produit...

Echanges
Réflexion collective autour des avantages de recourir à la méthode des personas. Etudes de cas : différents exemples et usages de personas.

Construire ses personas

  • La construction et l'ajustement de sa grille d'exploration : entretiens, focus groups, questionnaires, état de l'art...
  • L'observation directe sur le terrain pour alimenter ses personas.
  • La confrontation avec le bon questionnement.
  • L'identification et l'analyse des variables comportementales : activités, attitudes, aptitudes, motivations...
  • La répartition des profils sur des échelles.
  • L'identification des schémas comportementaux : l'élaboration de parcours utilisateurs.

Travaux pratiques
Elaboration d'une ébauche de guide d'entretien pour la construction de personas dans différents contextes professionnels.

Modéliser ses personas

  • La réalisation de la carte d'identité de vos personas : prénom, âge, photographie, profession, activités...
  • La retranscription des motivations des personas : besoins, envies, souhaits...
  • Le témoignage des personas : ton, style, verbatim...
  • La définition du chemin des personas vers ses objectifs marketing.
  • La diffusion et l'utilisation des personas dans ses actions marketing.
  • L'utilisation des personas dans une vision commune d'entreprise.

Travaux pratiques
Elaboration et modélisation d'une fiche persona adaptée au contexte de son activité.

Participants / Prérequis

» Participants

Chargés de communication, responsables marketing, chargés d'études.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
En cochant cette case, j’accepte de recevoir les communications à vocation commerciale et promotionnelle de la part d’ORSYS Formation*
Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis clients
picto avis clients
FABRICE C. 14/12/2020
4 / 5
Merci de nous avoir permis de travailler sur les exemples concrets...
Avis clients 3,8 / 5

Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

CLASSE A DISTANCE

En inter et en intra-entreprise
Inscrivez-vous ou contactez-nous !

Pour vous inscrire

Cliquez sur la ville, puis sur la date de votre choix.
[-]
CLASSE A DISTANCE

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.