Avis loadedNote : 4,2Length : 2TotalNote : 135TotalNote20 : 3
Formation La méthode des Personas pour cibler ses publics et audiences
Durée : 1 jour
Réf : ERS
Prix 2021 :
790 €
H.T.
Pauses et déjeuners offerts
-
Programme
-
Participants / Prérequis
-
Intra / sur-mesure
-
Programme
Cette formation vous présentera les principes de la méthode des personas. Elle vous montrera comment l'utiliser pour mieux connaître et atteindre vos cibles.
Objectifs pédagogiques
- Connaître les usages de la méthodes des personas
- Construire ses personas en fonction de son contexte
- Modéliser la représentation des personas
PROGRAMME
DE FORMATION
Identifier les usages et les avantages des personas
- La définition d'un profil-type.
- Les origines de la méthode des personas.
- Les différents types de personas : target persona, buyer persona, influencer persona...
- Les objectifs des personas : utiliser l'affect et l'empathie pour toucher ses cibles.
- Les principaux avantages des personas : ciblage, identification, personnalisation, aide à la prise de décision...
- Cas d'usages des personas : stratégie Web, stratégie de communication et stratégie marketing, innovation produit...
Echanges
Réflexion collective autour des avantages de recourir à la méthode des personas. Etudes de cas : différents exemples et usages de personas.
Construire ses personas
- La construction et l'ajustement de sa grille d'exploration : entretiens, focus groups, questionnaires, état de l'art...
- L'observation directe sur le terrain pour alimenter ses personas.
- La confrontation avec le bon questionnement.
- L'identification et l'analyse des variables comportementales : activités, attitudes, aptitudes, motivations...
- La répartition des profils sur des échelles.
- L'identification des schémas comportementaux : l'élaboration de parcours utilisateurs.
Travaux pratiques
Elaboration d'une ébauche de guide d'entretien pour la construction de personas dans différents contextes professionnels.
Modéliser ses personas
- La réalisation de la carte d'identité de vos personas : prénom, âge, photographie, profession, activités...
- La retranscription des motivations des personas : besoins, envies, souhaits...
- Le témoignage des personas : ton, style, verbatim...
- La définition du chemin des personas vers ses objectifs marketing.
- La diffusion et l'utilisation des personas dans ses actions marketing.
- L'utilisation des personas dans une vision commune d'entreprise.
Travaux pratiques
Elaboration et modélisation d'une fiche persona adaptée au contexte de son activité.
Participants / Prérequis
» Participants
Chargés de communication, responsables marketing, chargés d'études.
» Prérequis
Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure
Avis clients
Merci de nous avoir permis de travailler sur les exemples concrets...
Formatrice très qualifiée. J’aurais néanmoins aimé plus de pratique pour s’exercer et maitriser plus facilement le sujet
Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation.
La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.
CLASSE A DISTANCE
En inter et en intra-entreprise
Inscrivez-vous ou
contactez-nous !
Pour vous inscrire
Cliquez sur la ville, puis sur la date de votre choix.
Horaires
Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.