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Formation Méthodes Agiles de gestion de projet, comprendre la démarche

4,3 / 5
Stage pratique
Best points PDU
Durée : 2 jours
Réf : MAG
Prix  2020 : 1690 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Cycles certifiants
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Les méthodes Agiles reposent sur des cycles de développement itératifs et adaptatifs, dans lesquels une application est produite et testée en continu. Durant ce stage, vous passerez en revue les grands principes agiles et mettrez en œuvre au travers d'un projet fil rouge la démarche et les outils associés. Vous découvrirez également comment bien accompagner la transition d'une démarche classique vers une approche agile.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les principes itératifs des méthodes agiles
  • Définir et prioriser un scénario d'utilisation en mode agile
  • Mettre en place une planification de projet basée sur les principes agiles
  • Se repérer avec les outils de management visuel et d'avancement dans un contexte agile
  • Identifier sa place et son rôle au sein d'un projet Agile
PROGRAMME DE FORMATION

Introduction

  • La rupture culturelle par rapport aux méthodes classiques de gestion de projet.
  • L'alliance Agile, le manifeste Agile. Les principes.
  • Panorama des principales méthodes Agiles.
  • Les méthodes agiles en chiffres.

Mise en situation
“Bilan des projet S.I“ : un projet SI : objectifs, facteurs de risques, facteurs de réussites, ralentisseurs. Découverte de l'approche agile.

La formalisation des exigences en agile

  • Techniques de description des besoins fonctionnels et des exigences qualité
  • Les features, les Users Stories.
  • La notion de "Backlog du produit". Comment construire le backlog initial, comment le mettre à jour.
  • Comment rédiger les User Stories.
  • L'actualisation des stories : les feedbacks de la démarche itérative, le product grooming.
  • La valeur d'une story, la Business Value.
  • Les tests d'acceptation : une aide à l'expression des besoins, une approche pour valider les exigences.
  • Construire des stories tests.

Travaux pratiques
Initialiser un projet en identifiant les principales stories. Description sommaire des stories.

Priorisation des "User Stories"

  • La planification basée sur la valeur.
  • Utilité du modèle de Kano. La méthode Moscow.
  • Calculer les valeurs ajoutées - la valeur client pour chaque story à planifier dans la release.
  • Priorisation des stories basée sur le risque et sur la valeur client.

Travaux pratiques
Prioriser les stories en fonction de la valeur client.

La planification des releases

  • Le découpage du projet en releases. Construire la roadmap
  • Définir les sprints ou les itérations du projet
  • Evaluer des charges, évaluation de la taille des stories : le Planning Poker.
  • Définition de la vélocité de l'équipe.

Travaux pratiques
Mise en situation : approche de la relativité des estimations de charges. Story Mapping pour réaliser la Roadmap du projet.

Planification et organisation des itérations

  • Construire le Backlog de sprint, identification des tâches, planification.
  • Mise en œuvre d'une amélioration continue : l'animation des revues et les rétrospectives de fin d'itération.
  • La planification journalière : daily scrum ou standing meeting : l'objectif, l'organisation.
  • L'organisation du développement. Le WIP, les itérations de développement de XP.
  • Les principes d'ingénierie : conception simple, amélioration du code par la réécriture, intégration continue.
  • Préciser la définition du fini (done) d'une release, d'un sprint, d'une tâche...
  • Les indicateurs d'avancement : la release et le sprint Burndown Chart , le Work In Progress de Kanban.
  • Les autres indicateurs utiles.

Exercice
- Elaborer un backlog de sprint. Découpage des stories en tâches. Planification d'un sprint. - Mise en situation Daily Scrum. - Mise en situation : séance de revue. - Prise en compte des éléments de suivi, actualisation des burndown du projet.

Les clés du management de l'équipe Agile

  • Les rôles en agile : le Product Owner, le Scrum Master, l'équipe de développement, le testeur, le tracker, le coach.
  • Communication adaptée au management agile.
  • Le leadership, l'intelligence émotionnelle pour la gestion de l'équipe.
  • Distribution des responsabilités en management du projet.

Jeu de rôle
Jeu de rôle sur les différentes responsabilités intervenant au sein des projets agiles.

Mise en œuvre des méthodes agiles

  • Les outils agiles. Les tableurs, les outils spécialisés. Présentation des principales fonctionnalités offertes.
  • Spécialisation. Comment passer du cadre générique de l'offre agile à une démarche adaptée à l'entreprise et au projet ?
  • Les étapes de la transition d'une démarche classique vers une approche agile.
  • L'accompagnement du changement. Le contexte, définir les objectifs du changement. Le rôle du coach.

Réflexion collective
Cartographier les concepts agiles par intérêt pour son organisation. Rechercher des axes de progrès.

Cycles certifiants
Participants / Prérequis

» Participants

Développeurs, architectes, testeurs, chefs de projets, directeurs de projets, futurs Scrum Masters et managers Agiles, responsables méthodes/qualité, MOA, fonctionnels, Product Owners, commerciaux.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure

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(réponse sous 48h)

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Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Linda N. 26/11/2020
5 / 5
La formation est très intéressante par contre je trouve qu'elle devrai se faire plutôt sur 3 ou 4 jours afin d'avoir plus de temps sur les exercices et plus de temps d'échange.

Eric N. 26/11/2020
5 / 5
très bonne impression

sylvie T. 26/11/2020
5 / 5
Intéressant et parfaitement clair

Sylvie M. 26/11/2020
4 / 5
Bon overview de la methodo, réponse aux questions, très bien

Rémy S. 26/11/2020
4 / 5
Trop théorique à mon niveau

Xavier H. 26/11/2020
4 / 5
Sujet intéressant mais peut-être la durée de formation trop courte au vu du nombre conséquent d'interrogations que le sujet soulève en interne.

Emmanuelle D. 26/11/2020
4 / 5
j'aurais souhaité plus d'exemples, de retours d'expérience

CHRISTELLE 26/11/2020
5 / 5
bon équilibre entre la partie théorie et la partie pratique

Stéphane G. 24/11/2020
4 / 5
Enseignement à distance qui rend plus difficile les séances

Sousa D. 24/11/2020
4 / 5
Les fondamentaux SCRUM ont bien été expliqués Il aurait peut-être fallu un peu plus de pratique mais vu le contexte sanitaire, ce n'était peut-être pas évident à mettre en place.

Stéphane D. 24/11/2020
4 / 5
Formation à distance rend moins interactif les échanges, mais difficile de faire mieux

Jean-Marc B. 19/11/2020
4 / 5
formation intéressante, surtout les exercices, formatrice à l'écoute

Clémentine P. 19/11/2020
4 / 5
J'ai trouvée l'animation de la formation très bien et les exercices très ludiques. L'ambiance était également très bonne. Toutefois je trouve la thématique très orientée IT et pas facilement applicable à d'autres problématiques plus larges.. J'ai également une formation de Designer et suis très familiarisée au design Thinking, et peut-être que la métho

Pontbriand d. 19/11/2020
5 / 5
très intéressant malgré la difficulté de la distance qui finalement ne s'est pas fait ressentir.

RUNIGO L. 19/11/2020
5 / 5
Top utilisation outils (Zoom , Miro , ...)

CHRISTOPHE B. 19/11/2020
5 / 5
Peu de théorie car support fourni à part et consultable ultérieurement, cela permet une très bonne durée et animation des exercices pratiques rendant ces deux jours très rythmés et dynamiques. Très bonne formatrice connaissant son sujet. Formation très utile et très bien conduite. Merci Elise!

Carole D. 19/11/2020
5 / 5
Excellente animation et expérimentation. Mériterait peut être 4 heures de plus pour mieux intégrer la theorie

Mélinda A. 19/11/2020
5 / 5
Beaucoup de cas pratiques, contenu très intéressant et concret avec les mises en application simples, bien adaptées à la contrainte d'une formation à distance. Echanges faciles avec la formatrice elle-même très dynamique et entraînante.

Gouguec L. 19/11/2020
5 / 5
Très bonne formation, interessante, et riche

raja p. 19/11/2020
3 / 5
Beaucoup de theorie, un cours magistral de 2 jours :( on aurait pu partir d'un vrai projet et utiliser les diférents outils, il n y avait qu un seul cas partique de 1h30
Avis client 4,3 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
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