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Formation Méthodes Agiles de gestion de projet, comprendre la démarche

4,4 / 5
Stage pratique
Best points PDU
Durée : 2 jours
Réf : MAG
Prix  2019 : 1660 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Cycles certifiants
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Les méthodes Agiles reposent sur des cycles de développement itératifs et adaptatifs, dans lesquels une application est produite et testée en continu. Durant ce stage, vous passerez en revue les grands principes agiles et mettrez en œuvre au travers d'un projet fil rouge la démarche et les outils associés. Vous découvrirez également comment bien accompagner la transition d'une démarche classique vers une approche agile.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les principes itératifs des méthodes agiles
  • Définir et prioriser un scénario d'utilisation en mode agile
  • Mettre en place une planification de projet basée sur les principes agiles
  • Se repérer avec les outils de management visuel et d'avancement dans un contexte agile
  • Identifier sa place et son rôle au sein d'un projet Agile
PROGRAMME DE FORMATION

Introduction

  • La rupture culturelle par rapport aux méthodes classiques de gestion de projet.
  • L'alliance Agile, le manifeste Agile. Les principes.
  • Panorama des principales méthodes Agiles.
  • Les méthodes agiles en chiffres.

Mise en situation
“Bilan des projet S.I“ : un projet SI : objectifs, facteurs de risques, facteurs de réussites, ralentisseurs. Découverte de l'approche agile.

La formalisation des exigences en agile

  • Techniques de description des besoins fonctionnels et des exigences qualité
  • Les features, les Users Stories.
  • La notion de "Backlog du produit". Comment construire le backlog initial, comment le mettre à jour.
  • Comment rédiger les User Stories.
  • L'actualisation des stories : les feedbacks de la démarche itérative, le product grooming.
  • La valeur d'une story, la Business Value.
  • Les tests d'acceptation : une aide à l'expression des besoins, une approche pour valider les exigences.
  • Construire des stories tests.

Travaux pratiques
Initialiser un projet en identifiant les principales stories. Description sommaire des stories.

Priorisation des "User Stories"

  • La planification basée sur la valeur.
  • Utilité du modèle de Kano. La méthode Moscow.
  • Calculer les valeurs ajoutées - la valeur client pour chaque story à planifier dans la release.
  • Priorisation des stories basée sur le risque et sur la valeur client.

Travaux pratiques
Prioriser les stories en fonction de la valeur client.

La planification des releases

  • Le découpage du projet en releases. Construire la roadmap
  • Définir les sprints ou les itérations du projet
  • Evaluer des charges, évaluation de la taille des stories : le Planning Poker.
  • Définition de la vélocité de l'équipe.

Travaux pratiques
Mise en situation : approche de la relativité des estimations de charges. Story Mapping pour réaliser la Roadmap du projet.

Planification et organisation des itérations

  • Construire le Backlog de sprint, identification des tâches, planification.
  • Mise en œuvre d'une amélioration continue : l'animation des revues et les rétrospectives de fin d'itération.
  • La planification journalière : daily scrum ou standing meeting : l'objectif, l'organisation.
  • L'organisation du développement. Le WIP, les itérations de développement de XP.
  • Les principes d'ingénierie : conception simple, amélioration du code par la réécriture, intégration continue.
  • Préciser la définition du fini (done) d'une release, d'un sprint, d'une tâche...
  • Les indicateurs d'avancement : la release et le sprint Burndown Chart , le Work In Progress de Kanban.
  • Les autres indicateurs utiles.

Exercice
- Elaborer un backlog de sprint. Découpage des stories en tâches. Planification d'un sprint. - Mise en situation Daily Scrum. - Mise en situation : séance de revue. - Prise en compte des éléments de suivi, actualisation des burndown du projet.

Les clés du management de l'équipe Agile

  • Les rôles en agile : le Product Owner, le Scrum Master, l'équipe de développement, le testeur, le tracker, le coach.
  • Communication adaptée au management agile.
  • Le leadership, l'intelligence émotionnelle pour la gestion de l'équipe.
  • Distribution des responsabilités en management du projet.

Jeu de rôle
Jeu de rôle sur les différentes responsabilités intervenant au sein des projets agiles.

Mise en œuvre des méthodes agiles

  • Les outils agiles. Les tableurs, les outils spécialisés. Présentation des principales fonctionnalités offertes.
  • Spécialisation. Comment passer du cadre générique de l'offre agile à une démarche adaptée à l'entreprise et au projet ?
  • Les étapes de la transition d'une démarche classique vers une approche agile.
  • L'accompagnement du changement. Le contexte, définir les objectifs du changement. Le rôle du coach.

Réflexion collective
Cartographier les concepts agiles par intérêt pour son organisation. Rechercher des axes de progrès.

Cycles certifiants
Participants / Prérequis

» Participants

Développeurs, architectes, testeurs, chefs de projets, directeurs de projets, futurs Scrum Masters et managers Agiles, responsables méthodes/qualité, MOA, fonctionnels, Product Owners, commerciaux.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

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Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Francois J. 04/07/2019
4 / 5
trop de slides, pas assez de pratique, exos faits faciles

POUDES 04/07/2019
4 / 5
Support un peu vieillot, se répétant souvent, le numéro des slides ne correspond pas aux page du support papier. Les exercices sont un peu enfantins. On aimerait traiter des cas plus concrets et plus complexes.

Ma 04/07/2019
4 / 5
Bonne formation

MIJATOVIC 04/07/2019
5 / 5
Très bonne qualité d'écoute et d'animation du formateur, et bonne compétence du formateur

Roseline R. 04/07/2019
5 / 5
Bon équilibre principes et cas pratiques. Très bon formateur

TARIK B. 20/06/2019
4 / 5
Session bien déroulée, contenu me permettant d'en savoir un peu plus sur l'AGILE, animation très bien peut être un peu plus de paroles des participants sur leur vécus en lien avec les thématiques. Sinon contant de la formation.

Mahefanirina R. 20/06/2019
4 / 5
Le formateur maîtrise le sujet

Claire L. 20/06/2019
4 / 5
Bonne animation qui maintient l'attention

Remi D. 20/06/2019
4 / 5
Très bonne formatrice

bertrand C. 20/06/2019
4 / 5
Support e anglais et cours trop dense en deux jours : manque de temps pour approfondir certains points

eric L. 20/06/2019
5 / 5
Contenu tres riche

Mailly A. 20/06/2019
5 / 5
Formation complète et formateur qui répond parfaitement aux questions de l'ensemble des stagiaires.

Frédéric B. 20/06/2019
5 / 5
Je me suis posé des questions sur l'interêt de la formation quelques jours avant ! Aujourd'hui je ne regrette pas cette formation

Abde M. 20/06/2019
5 / 5
Très bonne présence de l'animateur, bonne connaissance et bon pédagogue.

DI O. 20/06/2019
5 / 5
Intervenante très dynamique. Mettre le support à disposition sous format numérique

paccard 20/06/2019
5 / 5
Très bonne qualité de l'internant. J'Ai apprécié ses apports personnels en tant qu'ancj'en manager

Belhanaif 20/06/2019
5 / 5
Contenu et pédagogie de la formation très intéressant.

isabelle S. 18/06/2019
4 / 5
Cette formation m'a permis d'avoir une vue d'ensemble de la méthode. J'utiliserai au moins la méthode kanban

Laurette K. 06/06/2019
5 / 5
Je suis très contente, merci.

Jérôme G. 06/06/2019
5 / 5
Très satisfait - conforme aux attentes.
Avis client 4,4 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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TOURS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
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