> formation Management Développement personnel > formation Direction et stratégie d'entreprise > formation Stratégie et pilotage > formation Open innovation

ERROR Avis : La référence d'objet n'est pas définie à une instance d'un objet.
Toutes nos formations Stratégie et pilotage

Formation Open innovation

Séminaire
New
Durée : 1 jour
Réf : ODP
Prix  2021 : 1010 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
Programme

Favoriser l’open innovation pour accompagner l’entreprise dans sa transformation digitale. Véritable levier de management pour répondre aux contraintes de time to market, ce séminaire décrit l’ensemble des concepts utiles pour comprendre les spécificités du marketing collaboratif et de la créativité.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Comprendre les enjeux de l'open innovation et l'impact de la data
  • Appréhender les concepts de l'innovation managériale
  • Répondre aux contraintes du time to market
  • Comprendre les spécificités du marketing collaboratif

Exemple

Exemples, démonstrations et réflexions.

Méthodes pédagogiques

Illustrations et réflexions sur des exemples issus de cas réels. Démonstrations de pratiques et méthodes.
PROGRAMME DE FORMATION

Innovation et organisation

  • Différence entre innover et innovation.
  • Modèles open et close innovation.
  • Modèles d’innovation Zahra, Van den Bosch.
  • Types d’innovations : incrémentale, de rupture, adjacente, radicale.
  • Démarche de mise en place.
  • Enjeux de l’open innovation avec les services internes.
  • Informatique, juridique, financier, achat, R&D (recherche et développement).
  • Défis pour l’innovation.

Exemple
Exemple de modèle d'innovation, Zahra, Van den Bosch. Exemples d'enjeux de l’open innovation avec les services internes.

Innovation managériale

  • Modèles de management classique.
  • Innovations au cœur de l’entreprise : procédés, produits, services, stratégies, management.
  • Incubateur, atelier participatif, empowerment, shadow management.
  • Hackathon : mise en œuvre, proof of concept, prototype, pilot, MVP.
  • Design thinking : définition, phase (empathie, définition, idéation, protypage, test), design sprint.
  • Lean start-up, lean canvas. Cycle de lean optimization.
  • Entreprise libérée : concept, mise en œuvre, plateau collaboratif autoprenant.

Exemple
Exemples d'innovation managériale, incubateur, Hackathon, design thinking, entreprise libérée...

Propriété intellectuelle

  • Quelle protection et quel contrat en mode collaboratif ?
  • Accord de confidentialité (NDA), périmètre du contrat.
  • Rappels sur la propriété intellectuelle (droits patrimoniaux et droits moraux).
  • Lier droit et innovation.

Exemple
Exemples NDA, propriété intellectuelle.

Organisation time to market et data

  • Principe BizDevops : lean thinking, principes de Demings.
  • PKI (Public Key Infrastructure) et métrique de performance et d’innovation.
  • Lier BizDevops et innovation.
  • Valoriser la data.
  • Comment définir une stratégie de valorisation de la data ?
  • Impact de la data sur les projets d’innovation.

Exemple
Exemples de PKI (Public Key Infrastructure), valorisations et stratégies de valorisation de la data…

Participants / Prérequis

» Participants

Directeurs, responsables marketing digital, responsables commerciaux, responsables et chargés de communication, chefs de produits.

» Prérequis

Connaissances de base en culture digitale.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
En cochant cette case, j’accepte de recevoir les communications à vocation commerciale et promotionnelle de la part d’ORSYS Formation*
Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
CLASSE A DISTANCE

En inter et en intra-entreprise
Inscrivez-vous ou contactez-nous !

Pour vous inscrire

Cliquez sur la ville, puis sur la date de votre choix.
[+]
CLASSE A DISTANCE
[+]
PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.