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Formation : Open innovation

Open innovation

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Favoriser l’open innovation pour accompagner l’entreprise dans sa transformation digitale. Véritable levier de management pour répondre aux contraintes de time to market, ce séminaire décrit l’ensemble des concepts utiles pour comprendre les spécificités du marketing collaboratif et de la créativité.


Inter
Intra
Sur mesure

Séminaire en présentiel ou en classe à distance

Réf. ODP
Prix : 990 € H.T.
  1j - 07h
Pauses-café et
déjeuners offerts




Favoriser l’open innovation pour accompagner l’entreprise dans sa transformation digitale. Véritable levier de management pour répondre aux contraintes de time to market, ce séminaire décrit l’ensemble des concepts utiles pour comprendre les spécificités du marketing collaboratif et de la créativité.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Comprendre les enjeux de l'open innovation et l'impact de la data
  • Appréhender les concepts de l'innovation managériale
  • Répondre aux contraintes du time to market
  • Comprendre les spécificités du marketing collaboratif

Public concerné
Directeurs, responsables marketing digital, responsables commerciaux, responsables et chargés de communication, chefs de produits.

Prérequis
Connaissances de base en culture digitale.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Programme de la formation

Innovation et organisation

  • Différence entre innover et innovation.
  • Modèles open et close innovation.
  • Modèles d’innovation Zahra, Van den Bosch.
  • Types d’innovations : incrémentale, de rupture, adjacente, radicale.
  • Démarche de mise en place.
  • Enjeux de l’open innovation avec les services internes.
  • Informatique, juridique, financier, achat, R&D (recherche et développement).
  • Défis pour l’innovation.
Exemple
Exemple de modèle d'innovation, Zahra, Van den Bosch. Exemples d'enjeux de l’open innovation avec les services internes.

Innovation managériale

  • Modèles de management classique.
  • Innovations au cœur de l’entreprise : procédés, produits, services, stratégies, management.
  • Incubateur, atelier participatif, empowerment, shadow management.
  • Hackathon : mise en œuvre, proof of concept, prototype, pilot, MVP.
  • Design thinking : définition, phase (empathie, définition, idéation, protypage, test), design sprint.
  • Lean start-up, lean canvas. Cycle de lean optimization.
  • Entreprise libérée : concept, mise en œuvre, plateau collaboratif autoprenant.
Exemple
Exemples d'innovation managériale, incubateur, Hackathon, design thinking, entreprise libérée...

Propriété intellectuelle

  • Quelle protection et quel contrat en mode collaboratif ?
  • Accord de confidentialité (NDA), périmètre du contrat.
  • Rappels sur la propriété intellectuelle (droits patrimoniaux et droits moraux).
  • Lier droit et innovation.
Exemple
Exemples NDA, propriété intellectuelle.

Organisation time to market et data

  • Principe BizDevops : lean thinking, principes de Demings.
  • PKI (Public Key Infrastructure) et métrique de performance et d’innovation.
  • Lier BizDevops et innovation.
  • Valoriser la data.
  • Comment définir une stratégie de valorisation de la data ?
  • Impact de la data sur les projets d’innovation.
Exemple
Exemples de PKI (Public Key Infrastructure), valorisations et stratégies de valorisation de la data…


Modalités pratiques
Exemple
Exemples, démonstrations et réflexions.
Méthodes pédagogiques;
Illustrations et réflexions sur des exemples issus de cas réels. Démonstrations de pratiques et méthodes.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
Le 7 juillet 2023
FR
Classe à distance
S’inscrire
Le 13 octobre 2023
FR
Classe à distance
S’inscrire