Introduction : développement mobile Open Source
- Marché des terminaux mobiles. Les systèmes d'exploitation (Android, iOS...).
- Ergonomie des applications. Notion d'UX.
- Les applications natives, Web et hybrides.
- Les principaux outils cross-platform.
Réflexion collective
Analyse des statistiques du marché mobile et des solutions de développement Open Source.
Configurer un environnement de développement
- Choix de l'éditeur, les plug-ins indispensables.
- Socle des bonnes pratiques : mobile et "Web-platform".
- Node.js utilitaire de développement. Synchronisation "multi-device".
- Rappels HTML5, CSS3 et JavaScript.
Travaux pratiques
Configuration des outils de développement. Pratique du développement JavaScript Objet.
PWA, les Progressive Web Apps
- L'impact de la mobilité sur le Web.
- Les Service Workers. L'API Cache.
- L'architecture Application Shell.
- Les notifications et le push de données.
Travaux pratiques
Mise en place d'une application PWA.
Cordova, de HTML 5 à Ionic et Angular
- Architecture d'une application. Utilisation de la CLI.
- Bâtir son interface graphique. Interagir avec le device.
- Génération de l'application native.
- Ionic, l'association Cordova/Angular : présentation et mise en œuvre.
- Préparer le "build" et le déploiement.
Travaux pratiques
Développement d'une application Cordova. Bascule de l'application sous Ionic et Angular.
React Native
- Architecture d'une application.
- Le superset de JavaScript JSX.
- Les composants de base et leurs cycles de vie.
- La gestion des données.
- Les principales API natives de React Native.
Travaux pratiques
Développement d'une application React Native.
Initiation à la programmation Objet/Java
- Concepts objets : classe, attribut, méthode. Notion de type.
- Méthodes de classes et méthodes d'instances.
- Interface implicite et explicite d'une classe.
Travaux pratiques
Implémentation d'une première application Java.
Développer nativement pour Android
- Le modèle Android et son architecture.
- Le cycle de vie de l'application.
- Vue d'ensemble du layout et de la place du composant.
- Création d'interface graphique avec les views. Gestion des données.
- Création d'un plugin natif (Cordova).
Travaux pratiques
Développement d'une application Android.