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Nos formations :

Toutes nos formations Compétences fondamentales

Formation Organiser le travail de son équipe

full learning orsys full learning orsys
Option blended learning avec Serious Game inclus
4,5 / 5
Stage pratique
Best
Durée : 2 jours
Réf : OTE
Prix  2020 : 1450 € H.T.
Prix blended 2020 : 1750 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Une bonne organisation du travail permet de faire avancer les projets dans un climat serein. La planification et le suivi des activités est un levier de motivation et de productivité important. Cette formation vous apportera des réponses opérationnelles pour évaluer les compétences, le potentiel de votre équipe et vous permettra de mieux gérer les priorités au quotidien.

Objectifs pédagogiques

  • Organiser son temps et celui de son équipe
  • Faire le point sur le niveau de priorité et d'urgence des activités
  • Piloter et suivre le travail de son équipe
  • Utiliser la communication assertive et savoir dire non
  • Faire adhérer aux décisions et changements
  • Gérer une relation conflictuelle au sein de l'équipe

Travaux pratiques

Partage d'expériences. Mises en situation filmées puis analysées, jeux de rôles, test et autodiagnostics, études de cas...
PROGRAMME DE FORMATION

E-learning avant présentiel

    Blended learning   Qu'est-ce qu'une équipe ?

    Comprendre le fonctionnement d'un groupe au travail

    • Analyser la dynamique de groupe.
    • Appréhender les attentes et besoins du groupe.
    • Situer le rôle de l'équipe dans l'entreprise.
    • Positionner chaque individu dans le fonctionnement du groupe.
    • Identifier les capacités de chaque collaborateur.
    • Collecter les critères de réussite du travail en groupe.
    • Identifier et gérer les différentes personnalités.
    • Faire partager sa vision et les valeurs de l'entreprise.

    Travaux pratiques
    Jeu de présentation du groupe, réflexion sur la dynamique créée et les bénéfices du travail en groupe.

    Faire le bilan sur sa propre gestion du temps

    • Mesurer sa perception et sa relation au temps.
    • Représenter l'utilisation de son temps.
    • Réfléchir sur les points forts de son organisation et aux pertes de temps.
    • Quantifier le temps passé en réunion, au téléphone, en RDV, en déplacement...
    • Élaborer ses nouveaux objectifs et définir ses points de progrès.

    Travaux pratiques
    Evaluation de sa relation au temps à l'aide d'un auto-positionnement.

    Organiser le travail collectif

    • Identifier les temps de travail collectifs actuels.
    • Répertorier les missions et tâches de son équipe.
    • Identifier les résistances rencontrées dans l'optimisation du temps.
    • Analyser les compétences des équipes.
    • Évaluer la motivation des collaborateurs pour la répartition des activités.
    • Prendre en compte les besoins individuels et collectifs dans l'organisation des activités.
    • Adapter son management au niveau de maturité des collaborateurs.
    • Évaluer le profil relationnel de ses collaborateurs pour gagner du temps dans les échanges.
    • Mettre en place un plan de délégation efficace.

    Travaux pratiques
    Répertorier les missions et les tâches de son équipe. Élaborer un plan de délégation.

    Planifier les activités de son équipe par priorités

    • Classer les activités selon le principe d'Eisenhower : important et urgent.
    • Faire le point sur le niveau prioritaire des activités.
    • Déterminer le temps des tâches de ses collaborateurs.
    • S'approprier les règles d'une organisation efficace.
    • Utiliser les outils de la planification.
    • Savoir organiser les tâches de ses collaborateurs dans le temps.

    Travaux pratiques
    Définir les priorités avec la matrice d'Eisenhower.

    Piloter et suivre l'activité de son équipe

    • Définir les règles de l'équipe en termes de suivi.
    • Fixer des objectifs collectifs et individuels avec la méthode SMART.
    • Piloter avec des tableaux de bord.
    • Choisir des indicateurs de suivi.
    • Définir et formaliser des plans d'actions individuels et collectifs.
    • Suivre les actions dans le temps : mettre en place les entretiens de suivi.
    • Formuler des feedbacks constructifs et des signes de reconnaissance.
    • Encourager sur les résultats obtenus et à atteindre.

    Travaux pratiques
    Construction en sous-groupes d'un plan d'actions avec des objectifs SMART.

    Evaluer l'impact du changement sur l'organisation de l'activité

    • Comprendre les étapes de l'acceptation au changement.
    • Savoir communiquer pour préparer le changement.
    • Comprendre les réactions de l'équipe face aux changements.
    • Évaluer l'impact du changement sur l'organisation de l'activité.
    • Faire adhérer l'équipe au changement.
    • Améliorer sa capacité à expliquer et à donner du sens aux décisions prises.
    • Agir pour maintenir l'implication dans la durée.

    Travaux pratiques
    Jeux de rôles : communiquer et faire adhérer au changement. Exercice pratique sur les freins et les solutions à proposer.

    Organiser sa communication managériale

    • Connaître les règles de base de la communication.
    • Utiliser les différentes formes de communication : digitale, réunion, entretien...
    • Utiliser le management situationnel pour adapter sa communication.
    • Organiser des temps d'échanges collectifs et individuels.
    • Utiliser la communication assertive pour renforcer son leadership.
    • Ecouter activement, questionner, savoir reformuler.
    • Utiliser l'empathie comme source de compréhension de soi et des autres.
    • Gérer les sollicitations et interruptions.
    • Savoir formuler ses demandes. Savoir dire "non".

    Travaux pratiques
    Mises en situation filmées autour de la communication : savoir dire non, être assertif, pratiquer l'écoute active et le questionnement... Débriefing en groupe.

    Organiser les relations de l'équipe au quotidien : gérer les tensions

    • Désamorcer les tensions. Les trois cerveaux : à la base de nos réactions.
    • Comprendre et gérer ses réactions.
    • Comprendre les mécanismes du triangle dramatique.
    • Comprendre les comportements et y faire face.
    • Gérer ses émotions et pensées négatives.
    • Canaliser ses propres tensions ainsi que celles de ses collaborateurs.
    • Maîtriser les étapes de résolution des désaccords.
    • Anticiper les situations et relations difficiles.

    Travaux pratiques
    Jeux de rôles filmés sur la gestion de la relation conflictuelle.

    E-learning après présentiel

      Blended learning   Utiliser les outils pour mieux planifier son travail
      Blended learning   Comment fixer des objectifs motivants à ses collaborateurs (SMAC) ?
      Blended learning   Fixer des objectifs motivants
      Blended learning   Faire adhérer son équipe au changement
      Blended learning   Conduire une réunion pour faire adhérer à un changement
      Blended learning   Identifier les comportements coopératifs ou non coopératifs dans son équipe
      Blended learning   Repérer les attitudes inefficaces en cas de conflit
      Participants / Prérequis

      » Participants

      Managers, responsables d'équipes.

      » Prérequis

      Expérience en management d'équipe. Bonne connaissance des principes fondamentaux du management.
      Intra / sur-mesure

      Demande de devis intra-entreprise
      (réponse sous 48h)

      Vos coordonnées

      En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
      Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
      En cochant cette case, j’accepte de recevoir les communications à vocation commerciale et promotionnelle de la part d’ORSYS Formation*
      Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
      * Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
      Avis vérifiés
      picto avis vérifiés
      Simon B. 19/12/2019
      5 / 5
      Très instructif. Contenu très riche et approfondie. Des exercices de simulation très intéressant et enrichissant. Une très bonne ambiance.

      Jade D. 16/12/2019
      4 / 5
      Le contenu est très porter sur la gestion humain de l'équipe. J'aurais souhaité plus de contenu sur l'organisation du travail. Même si les deux sujets sont liés.

      BERNARD O. 16/12/2019
      5 / 5
      Bonne alternance entre la theorie et la pratique

      Stéphane M. 16/12/2019
      5 / 5
      Une première partie sur l'organisation de l'équipe vraiment intéressante, sujets très concrets et prise de recul sur notre quotidien. La deuxième partie concernant la gestion des conflits et la communication (hormis gestion du changement) me mobilisait moins.

      Granger 05/11/2019
      4 / 5
      Satisfaite mais j'aurais aimé plus de sketchs interactifs ! Mais la formation était ultra nécessaire et bien mené au niveau informations

      Brice J. 05/11/2019
      4 / 5
      Contenu clair et précis

      duprez 05/11/2019
      5 / 5
      Contenu trop long pour la durée de formation

      Pierre M. 05/11/2019
      5 / 5
      Contenu très imposant mais particulièrement intéressant. Nous avons pu passer en revue un nombre important de points malheureusement sans pouvoir trop rentrer dans les détails de par le temps imparti.

      Mathilde M. 05/11/2019
      5 / 5
      Complet mais dense, un jour de plus de formation aurait été apprécié afin de pouvoir plus échanger entre nous sur les notions apprises.

      DARGENT B. 04/11/2019
      3 / 5
      Contenu du stage à mieux articuler avec les autres modules de management dans le cadre d'un cursus.

      CECILE D. 04/11/2019
      4 / 5
      supports facilitant la mise en pratique et amenant à la reflexion

      BRUNETEAU 04/11/2019
      5 / 5
      Très intéressant, formateur passionné et passionnant !

      Karine D. 05/09/2019
      4 / 5
      Bien, je m'attendais à découvrir une nouvelle méthodologie de travail alors que la formation m'a fait comprendre que je connais déjà la plus part des outils que je dois utiliser.

      Perinaud 05/09/2019
      4 / 5
      Bien Mais à compléter pour ma situation particulière

      vaulon 05/09/2019
      4 / 5
      Plutôt théorique mais intéressant

      Palma D. 05/09/2019
      4 / 5
      Bonne pédagogie Je n'ai pas trouvé la formation assez appliquée à mes besoins

      Rémi D. 05/09/2019
      5 / 5
      très bonne formatrice.

      ATTAK J. 02/09/2019
      5 / 5
      Très bien, Mme Levy est une formatrice très agréable et qui sait faire vivre la formation ! Elle a su nous écouter et répondre à nos besoins. Elle m'a donné les clés pour devenir un super manager! Merci

      BERDIN 02/09/2019
      5 / 5
      Formation correspondant à mes attentes. Bon équilibre théorie et pratique

      Aurélien D. 02/09/2019
      4 / 5
      Un peu trop général bien qu'intéressant, devrait être un peu plus centré sur l'intitulé de la formation.
      Avis client 4,5 / 5

      Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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