> Formations > Technologies numériques > Gestion de projet > Méthodes Agiles, Scrum, AgilePM, SAFe > Formation Parcours certifiant Chef de projet méthodes Agiles > Formations > Technologies numériques > Formation Parcours certifiant Chef de projet méthodes Agiles
Formation éligible au CPF

Formation : Parcours certifiant Chef de projet méthodes Agiles

Bloc de compétences d'un Titre RNCP

Parcours certifiant Chef de projet méthodes Agiles

Bloc de compétences d'un Titre RNCP
Télécharger au format pdf Partager cette formation par e-mail 2

Télécharger au format pdf Partager cette formation par e-mail 2

Ce parcours de formation représente le troisième bloc de compétences du titre RNCP de niveau 7 (Bac +5) "Expert en informatique et systèmes d’information" reconnu par l'État. L'ensemble de ces formations vous permettra de maîtriser et appliquer les méthodes agiles dans vos projets. À l'issue du parcours, vous saurez appliquer les principes agiles et organiser le projet en itérations pour intégrer les feedbacks du client. Vous appréhenderez aussi l'organisation des tests en mode agile et découvrirez les attitudes de leader à adopter pour faciliter la collaboration dans votre équipe.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel

Réf. XPM
Prix : 3500 € H.T.
  8j - 56h
Pauses-café et
déjeuners offerts




Ce parcours de formation représente le troisième bloc de compétences du titre RNCP de niveau 7 (Bac +5) "Expert en informatique et systèmes d’information" reconnu par l'État. L'ensemble de ces formations vous permettra de maîtriser et appliquer les méthodes agiles dans vos projets. À l'issue du parcours, vous saurez appliquer les principes agiles et organiser le projet en itérations pour intégrer les feedbacks du client. Vous appréhenderez aussi l'organisation des tests en mode agile et découvrirez les attitudes de leader à adopter pour faciliter la collaboration dans votre équipe.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Connaître les différents rôles de la méthode Scrum et les principes de la gestion d'équipe agile
  • Décrire un scénario par une user story et la prioriser
  • Élaborer le contenu d'un sprint et le planifier
  • Planifier des tests et écrire les règles d'un programme à réaliser
  • Accompagner l'équipe agile et désamorcer les conflits
  • Mettre en œuvre les principes de la rétrospective et de l'amélioration continue

Public concerné
Directeurs et chefs de projets, managers et toute personne voulant prendre connaissance ou s'impliquer dans une approche agile pour mettre en œuvre un processus projet.

Prérequis
Être titulaire d'un diplôme de niveau 6 (Bac +3) ou d'un niveau 5 (BAC+2) et 3 ans d'expérience, sous réserve de la validation du dossier VAP.

Programme de la formation

Les pratiques agiles

  • La gestion de projet classique (cycle en V, cycle en Y, le RUP).
  • Panorama. Présentation des principales méthodes agiles : Crystal Clear, XP, Scrum, FDD, DSDM, RAD, ASD.
  • Le manifeste agile.
  • Les différents acteurs : rôles et fonctions.
  • Itérations et incréments.
  • Programmation en binôme, responsabilité collective du code, règle de codage, métaphore, intégration continue.
  • Développement piloté par les tests, conception simple, remaniement.
  • Valeurs et principes de l'agilité dans la gestion de projet.
  • Gestion de projet agile et gestion du temps.
  • Les réponses agiles aux risques projets.
  • Les facteurs de succès d'un projet agile.
Travaux pratiques
Atelier d'introduction de l'agilité sur un projet : valeur de l'équipe et brainstorming sur la qualité du produit.

eXtreme Programming

  • Bonnes pratiques de développement. Qualité.
  • Définir le contexte d'utilisation de la méthode. Mesurer et mettre en place les conditions de réussite.
  • Un processus projet continu. Conception, validation et intégration en continu.
  • Itération de développement et de livraison. Amélioration du code par la réécriture.
  • Le pilotage par les tests, une planification par les scénarios clients, l'intégration du client, le pair programming.
  • L'évaluation des charges et des délais. Estimation des scénarios. Vélocité individuelle et équipe.
  • Les acteurs. Rôles et responsabilités.
  • Les tests dans XP.
Travaux pratiques
Description de scénarios par des User Stories.

Présentation de Scrum

  • Caractéristiques. Acteurs et rôles. Le product owner. Scrum Master.
  • Backlog du produit. Les stories, les features. backlog du sprint, les tâches.
  • Évaluation de la taille des stories : le planning poker.
  • Planification d'une release, planification d'un sprint. Revue, rétrospective.
  • Le suivi : les burndown chart de release, de sprint.
  • La signification du fini d'une release, d'un sprint, les tests d'acceptation.
  • Les tests d'acceptation.
Travaux pratiques
Réaliser le sprint 0 : identifier les features. Estimer la taille des stories : planning poker. Construire un plan de release. Élaborer un backlog de sprint.

Organisation d'une démarche de tests agile

  • Plan projet de test.
  • Plans et cas de test. Jeu de données.
  • Modélisation poussée par les tests.
  • Organisation d'une campagne.
  • Rapport de test et de campagne.
  • Signalement.
  • Ingénierie et cycles agiles.
  • Vérification et validation.

Les différents types de tests et leur mise en œuvre en mode agile

  • Tests basés sur les modèles.
  • Tests exploratoires.
  • Partitions, limites.
  • Tests agiles et documentation.
  • Table de décision.
  • Tests par simulation.
  • Adaptation de la démarche de test agile au contexte de l'entreprise.

Mise en œuvre des tests

  • Outils automatisés pour le test.
  • Tests agiles pendant le codage.
  • Interfacer le code et les tests fonctionnels.
  • Simplifier la mise en œuvre des jeux de données.
  • Exécuter les tests.
  • Contrôle de la régression.
  • Analyser le rapport, signaler.
  • Intégration continue et métrique.
  • Suivi de la qualité.
  • Signalements et communication.
Travaux pratiques
Réalisation de tests. Démonstration de tests automatisés et contrôle de la non-régression. Utilisation d'outils.

Gestion d'une équipe

  • Identifier les différentes approches managériales.
  • Psychologie des groupes et des individus.
  • Outils de communication et de facilitation.
  • Les attitudes du leader.
  • Conduite du changement.
  • Gestion des conflits.
  • L'assertivité et les autres comportements.
  • Gestion du stress et recycling.
  • Optimiser le niveau de motivation de l'équipe.
  • Résolution de problème dans la rétrospective.
  • Gestion du temps et planification des tâches.
  • Prendre une décision et générer des idées.
Travaux pratiques
Questionnaire d'auto-évaluation de son leadership, analyse et interprétation, mises en situation pour prendre conscience de ses attitudes spontanées, confrontation et mise en situation en réunion.

Agilité et organisation de projet

  • Gestion des exigences et des user stories.
  • Estimation, vélocité et story points.
  • Management visuel et constitution des graphiques.
  • Les limites de l'agilité en fonction du contexte de l'entreprise.
Travaux pratiques
Transformer les exigences en user stories, planning poker, atelier story map, Scrum Game® de l'extrême, mise en situations critiques rencontrées dans les projets.


Certification
Chaque bloc de compétences est validé au travers d'un examen écrit sous forme d'étude de cas. Certification déposée par IP-FORMATION. Date de décision du 24/04/2020 portant enregistrement au Répertoire national des certifications professionnelles.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Mentions légales
Taux d'obtention : Calcul en attente du passage des certifications des 1ers participants.

Titres RNCP associés
Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Le CPF
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Le CPF
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Financement par le CPF
Cette formation est éligible au CPF. Si vous souhaitez bénéficier de ce mode de financement, contactez-nous ou rendez-vous directement sur le site moncompteformation.gouv.fr.

Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance