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Formation Parcours certifiant Chef de projet méthodes Agiles
Bloc de compétences d'un Titre RNCP

3,8 / 5
Stage pratique
Durée : 8 jours
Réf : XPM
Prix  2021 : 3731 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
Financements
CPF
  • Programme
  • Composition
  • Participants / Prérequis
  • avis clients
Programme

Ce parcours de formation représente le troisième bloc de compétences du titre RNCP de niveau 7 (Bac +5) "Expert en informatique et systèmes d’information" reconnu par l'État. L'ensemble de ces formations vous permettra de maîtriser et appliquer les méthodes agiles dans vos projets. A l'issue du parcours, vous saurez appliquer les principes agiles et organiser le projet en itérations pour intégrer les feed-back du client. Vous appréhenderez aussi comment organiser les tests en mode agile et découvrirez les attitudes de leader à adopter pour faciliter la collaboration dans votre équipe.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Connaître les différents rôles de la méthode Scrum et les principes de la gestion d'équipe Agile
  • Décrire un scénario par une user story et la prioriser
  • Elaborer le contenu d'un Sprint et le planifier
  • Planifier des tests et écrire les règles d'un programme à réaliser
  • Accompagner l'équipe agile et désamorcer les conflits
  • Mettre en œuvre les principes de la rétrospective et de l'amélioration continue

Certification

Chaque bloc de compétences est validé au travers d'un examen écrit sous forme d'étude de cas.
PROGRAMME DE FORMATION

Les pratiques Agiles

  • La gestion de projet classique (cycle en V, cycle en Y, le RUP).
  • Panorama. Présentation des principales méthodes Agiles : Crystal Clear, XP, Scrum, FDD, DSDM, RAD, ASD.
  • Le manifeste Agile.
  • Les différents acteurs : rôle et fonction.
  • Itérations et incréments.
  • Programmation en binôme, responsabilité collective du code, règle de codage, métaphore, intégration continue.
  • Développement piloté par les tests, conception simple, remaniement.
  • Valeurs et principes de l'agilité dans la gestion de projet.
  • Gestion de projet agile et gestion du temps.
  • Les réponses agiles aux risques projets.
  • Les facteurs de succès d'un projet agile.

Travaux pratiques
Atelier d'introduction de l'agilité sur un projet : valeur de l'équipe et brainstorming sur la qualité du produit.

eXtreme Programming

  • Bonnes pratiques de développement. Qualité.
  • Définir le contexte d'utilisation de la méthode. Mesurer et mettre en place les conditions de réussite.
  • Un processus projet continu. Conception, validation et intégration en continu.
  • Itération de développement et de livraison. Amélioration du code par la réécriture.
  • Le pilotage par les tests, une planification par les scénarii clients, l'intégration du client, le pair programming.
  • L'évaluation des charges et des délais. Estimation des scénarios. Vélocité individuelle et équipe.
  • Les acteurs. Rôles et responsabilités.
  • Les tests dans XP.

Travaux pratiques
Description de scénarios par des User Stories.

Présentation de Scrum

  • Caractéristiques. Acteurs et rôles. Le Product Owner. ScrumMaster.
  • Backlog du produit. Les Stories, les Features. Backlog du sprint, les tâches.
  • Evaluation de la taille des stories : le Planning Poker.
  • Planification d'une release, planification d'un sprint. Revue, rétrospective.
  • Le suivi : les Burndown Chart de release, de sprint.
  • La signification du fini d'une release, d'un sprint, les tests d'acceptation.
  • Les tests d'acceptation.

Travaux pratiques
Réaliser le sprint 0 : identifier les features. Estimer la taille des stories : Planning Poker. Construire un plan de release. Elaborer un Backlog de sprint.

Organisation d'une démarche de tests Agile

  • Plan projet de test.
  • Plans et cas de test. Jeu de données.
  • Modélisation poussée par les tests.
  • Organisation d'une campagne.
  • Rapport de test et de campagne.
  • Signalement.
  • Ingénierie et cycles Agiles.
  • Vérification et validation.

Les différents types de tests et leur mise en œuvre en mode Agile

  • Tests basés sur les modèles.
  • Tests exploratoires.
  • Partitions, limites.
  • Tests Agiles et documentation.
  • Table de décision.
  • Tests par simulation.
  • Adaptation de la démarche de test Agile au contexte de l'entreprise.

Mise en œuvre des tests

  • Outils automatisés pour le test.
  • Tests Agiles pendant le codage.
  • Interfacer le code et les tests fonctionnels.
  • Simplifier la mise en œuvre des jeux de données.
  • Exécuter les tests.
  • Contrôle de la régression.
  • Analyser le rapport et signaler.
  • Intégration continue et métrique.
  • Suivi de la qualité.
  • Signalements et communication.

Travaux pratiques
Réalisation de tests. Démonstration de tests automatisés et contrôle de la non-régression. Utilisation d'outils.

Gestion d'une équipe

  • Identifier les différentes approches managériales.
  • Psychologie des groupes et des individus.
  • Outils de communication et de facilitation.
  • Les attitudes du leader.
  • Conduite du changement.
  • Gestion des conflits.
  • L'assertivité et les autres comportements.
  • Gestion du stress et recycling.
  • Optimiser le niveau de motivation de l'équipe.
  • Résolution de problème dans la rétrospective.
  • Gestion du temps et planification des tâches
  • Prendre une décision et générer des idées.

Travaux pratiques
Questionnaire d'auto-évaluation de son leadership, analyse et interprétation, mises en situation pour prendre conscience de ses attitudes spontanées, confrontation et mise en situation en réunion.

Agilité et organisation de projet

  • Gestion des exigences et des User Stories.
  • Estimation, vélocité et story points.
  • Management visuel et constitution des graphiques.
  • Les limites de l'agilité en fonction du contexte de l'entreprise.

Travaux pratiques
Transformer les exigences en User Stories, Planning Poker, atelier Story Map, Scrum Game® de l'extrême, mise en situations critiques rencontrées dans les projets.

Composition
Participants / Prérequis

» Participants

Directeurs et chefs de projets, managers et toute personne voulant prendre connaissance ou s'impliquer dans une approche Agile pour mettre en œuvre un processus projet.

» Prérequis

Être titulaire d'un diplôme de niveau 6 (Bac +3) certifié par l'État (licence, titre professionnel...) et avoir des connaissances de base en gestion de projet logiciel.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

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Avis clients
picto avis clients
CHRISTOPHE D. 30/06/2021
4 / 5
Bonne interaction entre formateur - formés
Avis clients 3,8 / 5

Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

Pour vous inscrire

Ce parcours est composé d’un ensemble de modules. Les dates indiquées ci-dessous correspondent aux premières sessions possibles du parcours.

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PARIS
30 septembre 2021 *
11 octobre 2021 *
25 octobre 2021
* Session garantie

Pour vous inscrire : nous consulter

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.