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Parcours certifiant Concevoir une application informatique

Bloc de compétences d'un titre RNCP

Parcours certifiant Concevoir une application informatique

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Ce parcours de formation représente le deuxième bloc de compétences "Concevoir une application informatique" constituant le titre certifié de Niveau 7 (Bac+5) "Concepteur développeur en environnement objet - Java" reconnu par l'État.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. ZAI
Prix : 7520 € H.T.
  11j - 77h
Pauses-café et
déjeuners offerts




Ce parcours de formation représente le deuxième bloc de compétences "Concevoir une application informatique" constituant le titre certifié de Niveau 7 (Bac+5) "Concepteur développeur en environnement objet - Java" reconnu par l'État.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Comprendre la modélisation UML
  • Décrire les processus d'un système et représenter les différents états d'un objet
  • Appliquer les principes de construction des classes d'une application
  • Apprendre à mettre en œuvre les principaux Design Patterns
  • Comprendre la finalité et les principes de l'ergonomie logicielle
  • Réaliser le design et la dynamique d'une interface utilisateur
  • Comprendre la logique des SGBD relationnels
  • Réaliser le modèle conceptuel d'une base de données à l'aide d'UML

Public concerné
Analystes, développeurs, consultants, chefs de projets, toute personne impliquée dans un projet informatique.

Prérequis
Être titulaire d'un diplôme bac+3. Connaissances de base en informatique.

Programme de la formation

Les concepts de base de la modélisation UML

  • Les méthodes de modélisation.
  • Concepts de l'approche objet : classe, objet, généralisation, héritage, polymorphisme...
  • Niveau de modélisation. UML et la maîtrise d'ouvrage.
  • UML 2 : présentation des évolutions proposées.

Processus projet

  • Inscrire la modélisation UML dans une démarche existante de conduite de projet.
  • Méthode de projet "classique".
  • Méthode RUP, Rational Unified Process.
  • Organiser la documentation.

Principes fondamentaux en conception Objet

  • La stratégie d'évolution avec le principe d'ouverture/fermeture (OCP).
  • Le principe de substitution de Liskov (LSP).
  • Le concept de polymorphisme.
  • L'impact de la conception Objet sur le cycle de vie des projets.
Travaux pratiques
Illustration du découpage des responsabilités entre les classes.

Les Design Patterns

  • Les principes techniques de la conception d'une application Objet.
  • Origine et portée des patterns.
  • Les avantages et les limites des Design Patterns.
  • Résoudre des problèmes récurrents et assurer la pérennité des développements.

L'ergonomie dans le cycle de développement

  • Le cycle de conception en V.
  • Types d'intervention, conception ou correction.
  • Le retour sur investissement de l'ergonomie.
  • L'ergonomie en profondeur. Conception et structuration.
  • Panorama des différentes méthodes d'ergonomie.
  • L'ergonomie de surface, la présentation, le confort.
  • Normes d'utilisabilité ISO 9241.
  • L'ergonomie en contexte de méthodes Agiles et itératives.
Mise en situation
Familiarisation avec l'ergonomie. Audit de différentes IHM présentant des problèmes d'ergonomie. Observation et identification par les stagiaires des points à améliorer.

Logique des SGBD et modélisation

  • Rappel des théories sous-jacentes aux bases de données relationnelles.
  • Modèles de données (hiérarchique, réseau...).
  • Typologie des SGBD. Objectifs des SGBD relationnels.
  • Fonctionnalités (règles de Codd, transactions, indexage, sauvegardes, restaurations).
  • Les architectures.
Travaux pratiques
Création d'un utilisateur, attributions de droits, transaction, interrogation d'une base de données.


Certification incluse
Chaque bloc de compétences est validé au travers d'un examen écrit sous forme d'étude de cas (cf Réf XXJ).

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.