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Parcours certifiant Développer une application informatique en Java

Bloc de compétences d'un titre RNCP

Parcours certifiant Développer une application informatique en Java

Bloc de compétences d'un titre RNCP
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Ce parcours de formation représente le troisième bloc de compétences "Développer une application informatique en Java" constituant le titre certifié de Niveau 7 (Bac+5) "Concepteur développeur en environnement objet - Java" reconnu par l'État.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. ZAJ
Prix : 9650 € H.T.
  17j - 119h
Pauses-café et
déjeuners offerts




Ce parcours de formation représente le troisième bloc de compétences "Développer une application informatique en Java" constituant le titre certifié de Niveau 7 (Bac+5) "Concepteur développeur en environnement objet - Java" reconnu par l'État.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Mettre en œuvre les principes de la Programmation Orientée Objet
  • Maîtriser la syntaxe et les principales librairies standard du langage Java
  • Assimiler les bonnes pratiques du développement Java
  • Maîtriser les aspects avancés du langage Java
  • Comprendre le modèle de sécurité et le chargement des classes Java
  • Mettre en œuvre différents types de tests (tests unitaires, fonctionnels, de performance ...)

Public concerné
Analystes, développeurs, consultants, chefs de projets, toute personne impliquée dans un projet informatique.

Prérequis
Être titulaire d'un diplôme bac+3. Connaissances de base en informatique.

Programme de la formation

Les techniques Objet

  • Les principes généraux de la modélisation et de la programmation Objet.
  • L'abstraction et l'encapsulation : les interfaces.
  • Les différentes formes d'héritage, le polymorphisme.
  • Introduction à la modélisation UML.
Travaux pratiques
La spécification UML d'une étude de cas qui sera l'un des fils directeurs des exercices suivants.

Les constructions de base du langage

  • Les variables : déclaration et typage.
  • Les méthodes : définition.
  • Les expressions.
  • Les instructions de contrôle : les instructions conditionnelles, de boucle, de branchement.
  • Les tableaux.
  • Les unités de compilation et packages : le contrôle de la visibilité des classes, le mécanisme d'import.
  • Les imports statiques.
Travaux pratiques
Suite d'exercices simples permettant la prise en main de l'environnement de développement.

Bonnes pratiques de conception d'une application

  • Découpage en couche.
  • Présentation des enjeux d'un développement d'entreprise.
  • Introduction à l'écosystème Java (JEE, Spring, Hibernate, Struts...).
Travaux pratiques
Réflexion sur la conception en couche. Démonstration de l'utilisation de framework.

La programmation concurrente

  • Définitions relatives à la programmation concurrente : les Threads.
  • Ordonnancement des Threads.
  • La synchronisation des Threads.
  • Les problèmes posés par la programmation multithread.
  • Le problème de l'interblocage.
  • La librairie concurrente de JDK1.5. Les nouvelles collections.
Travaux pratiques
Construction d'une application concurrente avec synchronisation et résolution d'interblocage.

Tests logiciels

  • Pourquoi faire des tests ?
  • Présentation des différents types de tests : tests unitaires, fonctionnels, de robustesse et de performance.
  • Quels tests lancer et quand ?
  • Utilité des objets "Mock" et "Fake" durant les tests unitaires. Couverture des tests unitaires.
Travaux pratiques
Pratique des tests unitaires avec JUnit (logiciel libre) et d'autres outils.

Conclusion générale : mesures de la qualité

  • Synthèse des mesures qualité.
  • La convention de codage et la documentation.
  • La couverture de tests et l'automatisation des procédures.
  • Mise en place d'un tableau de bord de la qualité.


Certification incluse
Chaque bloc de compétences est validé au travers d'un examen écrit sous forme d'étude de cas (cf Réf XXJ).

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Titres RNCP associés
Pour aller plus loin et renforcer votre employabilité, découvrez les titres RNCP qui contiennent ce parcours certifiant.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.