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Parcours certifiant Entrepreneurship, gestion et juridique

Bloc de compétences d'un titre RNCP

Parcours certifiant Entrepreneurship, gestion et juridique

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Ce parcours de formation représente le deuxième bloc de compétences constituant le titre certifié de Niveau 7 (Bac+5) "Manager de projets" reconnu par l'État. L'ensemble de ces formations vous permettra d'acquérir et valider les compétences nécessaires pour planifier et organiser les étapes de développement d'un projet de création d'entreprise, concevoir un business plan et évaluer une entreprise. Vous apprendrez également à maîtriser les enjeux liés aux opérations de haut de bilan, bâtir une stratégie d'entreprise et acquérir les connaissances essentielles en matière de droit des sociétés.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. ZGJ
Prix : 10830 € H.T.
  16j - 112h
Pauses-café et
déjeuners offerts




Ce parcours de formation représente le deuxième bloc de compétences constituant le titre certifié de Niveau 7 (Bac+5) "Manager de projets" reconnu par l'État. L'ensemble de ces formations vous permettra d'acquérir et valider les compétences nécessaires pour planifier et organiser les étapes de développement d'un projet de création d'entreprise, concevoir un business plan et évaluer une entreprise. Vous apprendrez également à maîtriser les enjeux liés aux opérations de haut de bilan, bâtir une stratégie d'entreprise et acquérir les connaissances essentielles en matière de droit des sociétés.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Apprendre l'essentiel pour démarrer une entreprise
  • Comprendre les techniques et les méthodes pour évaluer une entreprise
  • Maîtriser les enjeux liés aux opérations de haut de bilan
  • Bâtir une stratégie d'entreprise
  • Savoir acheter une prestation de service
  • Acquérir les connaissances essentielles en matière de droit des sociétés

Public concerné
Tout public.

Prérequis
Être titulaire d'un diplôme de niveau 6 (Bac +3) ou niveau 5 (BAC+2) + 3 ans d'expérience professionnelle dans le domaine avec dossier VAP et validation de la candidature de la part du certificateur.

Programme de la formation

Démarrer une entreprise, marketing, gestion et finance

  • Réaliser une étude de marché.
  • Cerner son marché. Analyser la demande.
  • Bâtir un plan de développement marketing.
  • Valider la structure du chiffre d'affaires (business model).
  • Définir le mix de lancement.
  • Etablir le plan de vente.
  • Evaluer les besoins et les ressources.
  • Etablir le compte de résultat prévisionnel.
  • Calculer les flux de trésorerie et la rentabilité du projet.
  • Identifier et contacter les financeurs potentiels.
Travaux pratiques
Réflexion sur les aspects marketing opérationnel des projets des participants. Les participants travaillent sur un tableur en réalisant les tableaux financiers de leur projet.

Les principales familles de méthode d'évaluation d'une entreprise

  • Méthodes patrimoniales.
  • Méthodes analogiques (par comparaison).
  • Méthodes par les flux.
  • Méthode du capital immatériel.
  • Exploiter les principales méthodes patrimoniales
  • Actif net corrigé et rente de Goodwill.
  • Utiliser les principales méthodes analogiques
  • Comparables sectoriels.
  • Comparables boursiers. L'échantillon. Les corrections (travaux de EG GRENAT).
  • Multiples utilisés et valeurs obtenues.
  • Focus sur deux multiples. PER. EBITDA.
Etude de cas
Avec une approche patrimoniale, estimer l'ANR et le Goodwill. Déterminer la valeur de l'entreprise avec la méthode de l'actif net réévalué avec Goodwill.

Principes de base de la corporate finance

  • Rappel des notions de rentabilité financière, économique et d'investissement.
  • Avantages et inconvénients des différentes sources de financement bancaire.
  • Stratégie dynamique de création de valeur.
  • Principe de l'effet de levier financier.
  • Comprendre les différentes opérations en capital-investissement.
  • Définitions : capital-risque, capital développement, capital transmission.
  • Méthodes d'évaluation des sociétés-cibles.
  • Relations avec les investisseurs institutionnels : structure, profil et gestion des fonds.
  • Valorisation et T.R.I. attendu des fonds d'investissement.
  • Sources de financements bancaires spécifiques : obligations convertibles, titrisation...
Travaux pratiques
Série d'exercices techniques d'appropriation des notions abordées. Comparatif de différents projets et calcul de TIR.

Schéma directeur de la stratégie et analyser du contexte de l'entreprise

  • Définir la politique générale de l'entreprise.
  • Promouvoir la vision ou finalité de l'entreprise.
  • Déployer les objectifs stratégiques.
  • Analyse du contexte de l'entreprise.
  • Impact de la mondialisation.
  • Commerce électronique et conséquences.
  • Développement durable et nouvelles priorités.
  • Réaliser votre diagnostic stratégique
  • Analyse externe : les concurrents, l'offre et la demande du marché, la dynamique concurrentielle.
  • Diagnostic interne : la chaîne de valeur de l'entreprise, les ressources, les compétences internes.
Travaux pratiques
Réaliser le diagnostic stratégique d'une entreprise donnée.

Achat public de prestations de services

  • Définition et spécificités d'une prestation de service.
  • Les principaux types de prestations de service.
  • Les spécificités de la prestation de service.
  • La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE).
  • Savoir identifier des prestataires de service.
  • Les réseaux publics et les réseaux professionnels.
  • Le sourcing et le référencement.
Etude de cas
Présentation d'un cas fil rouge. Cadrage de la demande et des exigences. Analyse des compétences internes. Identification des prestataires reconnus sur le marché.

Choisir une forme juridique d'entreprise

  • Le contrat de société et la notion de personne morale.
  • Les critères de choix d'une forme juridique d'entreprise.
  • Avantages et inconvénients des principaux cadres juridiques : SA, SAS, SARL, EURL, SNC, etc.
  • Le rôle et les pouvoirs des organes de contrôle et de direction.
  • Maîtriser les grands types de contrats.
  • Le mandat commercial. La vente commerciale.
  • Le contrat de distribution, de vente, de publicité...
  • Négocier et formaliser le contrat.
  • La période pré-contractuelle : engagements et responsabilités.
  • Les précautions à prendre lors de la formation du contrat.
  • L'analyse de l'offre et l'acceptation. L'expression du consentement.
  • La rédaction du contrat : les clauses les plus utilisées.
Travaux pratiques
Réflexion de groupe et échange quant aux différentes formes juridiques d'entreprise. Rédaction de clauses contractuelles usuelles.


Certification incluse
Chaque bloc de compétences est validé au travers d'un examen écrit sous forme d'étude de cas (cf Réf XPP).

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Titres RNCP associés
Pour aller plus loin et renforcer votre employabilité, découvrez les titres RNCP qui contiennent ce parcours certifiant.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.