Démarrer une entreprise, marketing, gestion et finance
- Réaliser une étude de marché.
- Cerner son marché. Analyser la demande.
- Bâtir un plan de développement marketing.
- Valider la structure du chiffre d'affaires (business model).
- Définir le mix de lancement.
- Etablir le plan de vente.
- Evaluer les besoins et les ressources.
- Etablir le compte de résultat prévisionnel.
- Calculer les flux de trésorerie et la rentabilité du projet.
- Identifier et contacter les financeurs potentiels.
Travaux pratiques
Réflexion sur les aspects marketing opérationnel des projets des participants. Les participants travaillent sur un tableur en réalisant les tableaux financiers de leur projet.
Les principales familles de méthode d'évaluation d'une entreprise
- Méthodes patrimoniales.
- Méthodes analogiques (par comparaison).
- Méthodes par les flux.
- Méthode du capital immatériel.
- Exploiter les principales méthodes patrimoniales
- Actif net corrigé et rente de Goodwill.
- Utiliser les principales méthodes analogiques
- Comparables sectoriels.
- Comparables boursiers. L'échantillon. Les corrections (travaux de EG GRENAT).
- Multiples utilisés et valeurs obtenues.
- Focus sur deux multiples. PER. EBITDA.
Etude de cas
Avec une approche patrimoniale, estimer l'ANR et le Goodwill. Déterminer la valeur de l'entreprise avec la méthode de l'actif net réévalué avec Goodwill.
Principes de base de la corporate finance
- Rappel des notions de rentabilité financière, économique et d'investissement.
- Avantages et inconvénients des différentes sources de financement bancaire.
- Stratégie dynamique de création de valeur.
- Principe de l'effet de levier financier.
- Comprendre les différentes opérations en capital-investissement.
- Définitions : capital-risque, capital développement, capital transmission.
- Méthodes d'évaluation des sociétés-cibles.
- Relations avec les investisseurs institutionnels : structure, profil et gestion des fonds.
- Valorisation et T.R.I. attendu des fonds d'investissement.
- Sources de financements bancaires spécifiques : obligations convertibles, titrisation...
Travaux pratiques
Série d'exercices techniques d'appropriation des notions abordées. Comparatif de différents projets et calcul de TIR.
Schéma directeur de la stratégie et analyser du contexte de l'entreprise
- Définir la politique générale de l'entreprise.
- Promouvoir la vision ou finalité de l'entreprise.
- Déployer les objectifs stratégiques.
- Analyse du contexte de l'entreprise.
- Impact de la mondialisation.
- Commerce électronique et conséquences.
- Développement durable et nouvelles priorités.
- Réaliser votre diagnostic stratégique
- Analyse externe : les concurrents, l'offre et la demande du marché, la dynamique concurrentielle.
- Diagnostic interne : la chaîne de valeur de l'entreprise, les ressources, les compétences internes.
Travaux pratiques
Réaliser le diagnostic stratégique d'une entreprise donnée.
Achat public de prestations de services
- Définition et spécificités d'une prestation de service.
- Les principaux types de prestations de service.
- Les spécificités de la prestation de service.
- La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE).
- Savoir identifier des prestataires de service.
- Les réseaux publics et les réseaux professionnels.
- Le sourcing et le référencement.
Etude de cas
Présentation d'un cas fil rouge. Cadrage de la demande et des exigences. Analyse des compétences internes. Identification des prestataires reconnus sur le marché.
Choisir une forme juridique d'entreprise
- Le contrat de société et la notion de personne morale.
- Les critères de choix d'une forme juridique d'entreprise.
- Avantages et inconvénients des principaux cadres juridiques : SA, SAS, SARL, EURL, SNC, etc.
- Le rôle et les pouvoirs des organes de contrôle et de direction.
- Maîtriser les grands types de contrats.
- Le mandat commercial. La vente commerciale.
- Le contrat de distribution, de vente, de publicité...
- Négocier et formaliser le contrat.
- La période pré-contractuelle : engagements et responsabilités.
- Les précautions à prendre lors de la formation du contrat.
- L'analyse de l'offre et l'acceptation. L'expression du consentement.
- La rédaction du contrat : les clauses les plus utilisées.
Travaux pratiques
Réflexion de groupe et échange quant aux différentes formes juridiques d'entreprise. Rédaction de clauses contractuelles usuelles.