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Formation Parcours certifiant Gérer l'administration,des ventes et la relations client/fournisseur
Bloc de compétences d'un Titre RNCP

Stage pratique
Durée : 11 jours
Réf : ZCO
Prix  2021 : 4430 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
Financements
CPF
  • Programme
  • Composition
  • Participants / Prérequis
Programme

Ce parcours de formation représente le deuxième bloc de compétences constituant le titre certifié de niveau 5 (Bac+2) "Assistant commercial" reconnu par l'État. L'ensemble de ces formations vous permettra d'assurer la gestion administrative d'un service commercial. Vous apprendrez à optimiser votre communication écrite et orale en français et en anglais afin d'assister les commerciaux au quotidien.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Accompagner les commerciaux dans leurs actions commerciales
  • Améliorer sa communication écrite
  • Adapter sa communication au profil et aux attentes de son interlocuteur
  • Maîtriser l’anglais des affaires en utilisant un vocabulaire spécifique et adapté

CPF

Le financement de cette formation peut être assuré par votre CPF (www.moncompteformation.gouv.fr) et cofinancé par différents organismes selon votre situation (votre entreprise, Pôle Emploi, votre région...). Pour toute question, contactez-nous par mail cpf@orsys.fr.

Certification

Chaque bloc de compétences est validé au travers d'un examen écrit, sous la forme d'une étude de cas (Réf. ZXO).
PROGRAMME DE FORMATION

Assurer l'administration des ventes

  • Traiter les commandes : du devis jusqu'au règlement de la facture.
  • Assurer le suivi de la relation clientèle.
  • Maîtriser les outils bureautiques (Word, Excel...).
  • Prévenir le risque client.
  • Suivre les affaires en cours et gérer les écarts.

Exercice
Bâtir la fiche de poste de l'assistant commercial (fonctions, tâches, liaisons hiérarchiques et occasionnelles, qualités requises...). Échanges sur les bonnes pratiques.

Organiser ses idées et structurer ses messages

  • Organiser ses idées avec les cartes heuristiques.
  • Élaborer un plan et un argumentaire sur objectif.
  • Construire des paragraphes équilibrés.
  • Rédiger une introduction et une conclusion convaincantes.

Exercice
Trier des informations et élaborer un plan pour expliquer son activité professionnelle. Synthétiser un texte sous forme de carte.

Comprendre les principes de la communication et de l'accueil téléphonique

  • Identifier les rôles de l'émetteur et récepteur : qui fait quoi et qui est responsable de quoi.
  • Hiérarchiser et maîtriser les trois médias de communication : le verbal, le para-verbal et le non-verbal.
  • Appréhender les spécificités du téléphone.
  • Comprendre l'importance du sourire.
  • Découvrir le traitement automatique de l'information : la sélection, la distorsion et la généralisation.

Exercice
Jeux d'acteurs sur la voix.

Améliorer son anglais professionnel

  • Connaître les expressions indispensables de l'anglais professionnel et commercial.
  • Appréhender le vocabulaire spécifique de l'anglais commercial : secteurs économiques, marchés, échanges...
  • Maîtriser le vocabulaire de l'entreprise et de ses différentes fonctions : achats, finances, RH, communication...

Echanges
Débats et discussions. Utilisation de listes de vocabulaires et d'expressions spécialisées.

Composition
Participants / Prérequis

» Participants

Assistants commerciaux, chargés/conseillers de clientèle, assistants administration des ventes.

» Prérequis

Être titulaire d'un Bac validé ou d'un titre de niveau 4 et d'un niveau B2 ou C1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

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Pour vous inscrire

Ce parcours est composé d’un ensemble de modules. Les dates indiquées ci-dessous correspondent aux premières sessions possibles du parcours.

Pour vous inscrire : nous consulter

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.