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Parcours certifiant Gérer l'administration des ventes et la relation client/fournisseur

Bloc de compétences d'un titre RNCP

Parcours certifiant Gérer l'administration des ventes et la relation client/fournisseur

Bloc de compétences d'un titre RNCP
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Ce parcours de formation représente le deuxième bloc de compétences constituant le titre certifié de niveau 5 (Bac+2) "Assistant commercial" reconnu par l'État. L'ensemble de ces formations vous permettra d'assurer la gestion administrative d'un service commercial. Vous apprendrez à optimiser votre communication écrite et orale en français et en anglais afin d'assister les commerciaux au quotidien.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. ZCO
Prix : 6790 € H.T.
  11j - 77h
Pauses-café et
déjeuners offerts




Ce parcours de formation représente le deuxième bloc de compétences constituant le titre certifié de niveau 5 (Bac+2) "Assistant commercial" reconnu par l'État. L'ensemble de ces formations vous permettra d'assurer la gestion administrative d'un service commercial. Vous apprendrez à optimiser votre communication écrite et orale en français et en anglais afin d'assister les commerciaux au quotidien.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Accompagner les commerciaux dans leurs actions commerciales
  • Améliorer sa communication écrite
  • Adapter sa communication au profil et aux attentes de son interlocuteur
  • Maîtriser l’anglais des affaires en utilisant un vocabulaire spécifique et adapté

Public concerné
Assistants commerciaux, chargés/conseillers de clientèle, assistants administration des ventes.

Prérequis
Être titulaire d'un diplôme de niveau 4 (Bac) certifié par l'État.

Programme de la formation

Assurer l'administration des ventes

  • Traiter les commandes : du devis jusqu'au règlement de la facture.
  • Assurer le suivi de la relation clientèle.
  • Maîtriser les outils bureautiques (Word, Excel...).
  • Prévenir le risque client.
  • Suivre les affaires en cours et gérer les écarts.
Exercice
Bâtir la fiche de poste de l'assistant commercial (fonctions, tâches, liaisons hiérarchiques et occasionnelles, qualités requises...). Échanges sur les bonnes pratiques.

Organiser ses idées et structurer ses messages

  • Organiser ses idées avec les cartes heuristiques.
  • Élaborer un plan et un argumentaire sur objectif.
  • Construire des paragraphes équilibrés.
  • Rédiger une introduction et une conclusion convaincantes.
Exercice
Trier des informations et élaborer un plan pour expliquer son activité professionnelle. Synthétiser un texte sous forme de carte.

Comprendre les principes de la communication et de l'accueil téléphonique

  • Identifier les rôles de l'émetteur et récepteur : qui fait quoi et qui est responsable de quoi.
  • Hiérarchiser et maîtriser les trois médias de communication : le verbal, le para-verbal et le non-verbal.
  • Appréhender les spécificités du téléphone.
  • Comprendre l'importance du sourire.
  • Découvrir le traitement automatique de l'information : la sélection, la distorsion et la généralisation.
Exercice
Jeux d'acteurs sur la voix.

Améliorer son anglais professionnel

  • Connaître les expressions indispensables de l'anglais professionnel et commercial.
  • Appréhender le vocabulaire spécifique de l'anglais commercial : secteurs économiques, marchés, échanges...
  • Maîtriser le vocabulaire de l'entreprise et de ses différentes fonctions : achats, finances, RH, communication...
Echanges
Débats et discussions. Utilisation de listes de vocabulaires et d'expressions spécialisées.


Certification
Chaque bloc de compétences est validé au travers d'un examen écrit, sous la forme d'une étude de cas (Réf. ZXO).

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.