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Formation Parcours certifiant Gérer le suivi administratif et financier d'un dossier client
Bloc de compétences d'un Titre RNCP

Stage pratique
Durée : 9 jours
Réf : ZFK
Prix  2021 : 3640 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
Financements
CPF
  • Programme
  • Composition
  • Participants / Prérequis
Programme

Ce parcours de formation représente le premier bloc de compétences du titre RNCP de niveau 5 (Bac+2) "Gestionnaire administration des ventes et relation commerciale" reconnu par l'État. L'ensemble de ces formations vous permettra d'optimiser l'organisation de votre travail afin d'assurer un suivi efficace de vos dossiers grâce à des outils comme Office. Vous aborderez également les aspects juridiques des contrats commerciaux et la communication par e-mail.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Cerner le périmètre de l’ADV
  • Appréhender l'environnement Office et ses principaux outils
  • Connaître la législation et la jurisprudence des contrats commerciaux
  • Gagner du temps lors de la rédaction de ses e-mails

CPF

Le financement de cette formation peut être assuré par votre CPF (www.moncompteformation.gouv.fr) et cofinancé par différents organismes selon votre situation (votre entreprise, Pôle Emploi, votre région...). Pour toute question, contactez-nous par mail cpf@orsys.fr.

Certification

Chaque bloc de compétences est validé au travers d'un examen écrit sous forme d'étude de cas (cf. Réf ZFS).
PROGRAMME DE FORMATION

Assurer l'administration des ventes

  • Traiter les commandes : du devis jusqu'au règlement de la facture.
  • Assurer le suivi de la relation clientèle.
  • Maîtriser les outils bureautiques (Word, Excel...).
  • Prévenir le risque client.
  • Suivre les affaires en cours et gérer les écarts.

Exercice
Bâtir la fiche de poste de l'assistant commercial (fonctions, tâches, liaisons hiérarchiques et occasionnelles, qualités requises...). Échanges sur les bonnes pratiques.

Maîtriser les fonctionnalités principales d’Excel

  • Présentation du logiciel et des outils.
  • Conception et/ou modification d'un tableau.
  • Les outils de mise en forme.
  • Enregistrer un fichier.
  • Trier et filtrer un tableau.
  • Mise en page et impression.

Travaux pratiques
Ouvrir un fichier, modifier le contenu et enregistrer. Créer un nouveau fichier Excel, saisie, mise en forme. Apprendre à trier et filtrer, mise en page et impression.

Les fondamentaux du contrat commercial

  • Le contrat, la loi des parties.
  • Les règles de droit à respecter.
  • La détermination du moment auquel le contrat est formé.
  • La modification des obligations contractuelles.
  • Les promesses de vente.
  • L'obligation de conseil du vendeur.

Exercice
Analyse d'un cas relatif à la formation du contrat.

Apprendre à structurer ses messages par e-mail

  • Organiser ses idées en plan : chronologique, par catégories, scientifique, publicitaire.
  • Apprendre à placer son sujet en perspective.
  • Opter pour la bonne argumentation : factuelle, logique, affective. Hiérarchiser ses arguments.
  • Savoir où placer l'objectif principal de l'e-mail. Placer son sujet en perspective.
  • Poser le décor de manière synthétique mais explicite.
  • Construire des paragraphes courts.

Exercice
Définir des plans. Travailler sur les éléments des messages : sujet, objectif, structure, argumentaire.

Composition
Participants / Prérequis

» Participants

Assistants commerciaux, chargés/conseillers de clientèle, assistants administration des ventes.

» Prérequis

Être titulaire d'un diplôme niveau bac - niveau 4.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
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Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.

Pour vous inscrire

Ce parcours est composé d’un ensemble de modules. Les dates indiquées ci-dessous correspondent aux premières sessions possibles du parcours.

Pour vous inscrire : nous consulter

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.