Parcours certifiant Gestion et entrepreneuriat

Bloc de compétences d'un titre RNCP

Parcours certifiant Gestion et entrepreneuriat

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Ce parcours de formation représente le deuxième bloc de compétences constituant le titre certifié de Niveau 7 (Bac+5) "Manager du développement commercial et entrepreneuriat" reconnu par l'État. L'ensemble de ces formations vous permettra d'acquérir et de valider les compétences nécessaires pour maîtriser les outils de diagnostic stratégique d'une entreprise, comprendre le fonctionnement financier, évaluer et vendre un Business Plan ainsi que gérer un processus de négociation d'achat et de vente de sociétés.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. ZGE
Prix : 9380 € H.T.
  14j - 98h
Pauses-café et
déjeuners offerts




Ce parcours de formation représente le deuxième bloc de compétences constituant le titre certifié de Niveau 7 (Bac+5) "Manager du développement commercial et entrepreneuriat" reconnu par l'État. L'ensemble de ces formations vous permettra d'acquérir et de valider les compétences nécessaires pour maîtriser les outils de diagnostic stratégique d'une entreprise, comprendre le fonctionnement financier, évaluer et vendre un Business Plan ainsi que gérer un processus de négociation d'achat et de vente de sociétés.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Maîtriser les outils de diagnostic stratégique d'une entreprise
  • Savoir transformer une idée en projet
  • Comprendre le fonctionnement financier
  • Gérer un processus de négociation d'achat et de vente de sociétés
  • Réaliser une analyse du marché et de la concurrence
  • Piloter la stratégie de l'entreprise
  • Utiliser les techniques de valorisation pour situer la valeur d'une entreprise
  • Savoir prendre des décisions pertinentes

Public concerné
Commerciaux, responsables d'entreprise souhaitant acquérir une expertise en développement commercial.

Prérequis
Être titulaire d'un diplôme de niveau 6 (Bac +3) ou niveau 5 (BAC+2) + 3 ans d'expérience professionnelle dans le domaine avec dossier VAP et validation de la candidature de la part du certificateur.

Programme de la formation

Schéma directeur de la stratégie d'entreprise et diagnostic stratégique

  • Définir la politique générale de l'entreprise.
  • Promouvoir la vision ou finalité de l'entreprise.
  • Déployer les objectifs stratégiques.
  • Analyse externe.
  • Identifier vos concurrents.
  • Evaluer l'offre et la demande du marché.
  • Etudier la dynamique concurrentielle.
  • Diagnostic interne.
  • Construire la chaîne de valeur de l'entreprise.
  • Identifier les ressources stratégiques de l'entreprise.
  • Evaluer les compétences internes et leur transfert.
Travaux pratiques
Réaliser le diagnostic stratégique d'une entreprise donnée.

Les outils d'aide à l'analyse stratégique

  • Utiliser les matrices PEST et SWOT.
  • Identifier les facteurs clés de succès.
  • Créer la chaîne de valeur.
  • Situer les cinq forces de Porter.
  • Construire les matrices BCG et Mac Kinsey.
Travaux pratiques
Construire la matrice SWOT et BCG de son entreprise.

Approfondir les dimensions marketing et ventes

  • Réaliser une étude de marché.
  • Cerner son marché. Analyser la demande.
  • Faire des prévisions de vente.
  • Bâtir un plan de développement marketing.
  • Valider la structure du chiffre d'affaires (business model).
  • Définir le mix de lancement.
  • Etablir le plan de vente.
Travaux pratiques
Réflexion sur les aspects marketing opérationnel des projets des participants.

Maîtriser les concepts clés de la gestion et de la finance

  • Evaluer les besoins et les ressources.
  • Etablir le compte de résultat prévisionnel.
  • Calculer les flux de trésorerie et la rentabilité du projet.
  • Identifier et contacter les financeurs potentiels.
Travaux pratiques
Les participants travaillent sur un tableur en réalisant les tableaux financiers de leur projet.

Utilité et objectifs du Business Plan

  • La formalisation des idées, de la vision stratégique.
  • Le positionnement du projet.
  • La définition du modèle économique.
  • Les chiffrages financiers.
  • Obtenir des financements au niveau des investissements, de l'exploitation.
  • Trouver des associés, des partenaires industriels, commerciaux...
  • Disposer d'un outil pour monitorer et piloter le projet.
Travaux pratiques
Description des différents types de modèle économique.

Les principales méthodes d'évaluation d'une entreprise

  • Méthodes patrimoniales.
  • Méthodes analogiques (par comparaison).
  • Méthodes par les flux.
  • Méthode du capital immatériel.
Travaux pratiques
Les participants construisent leur Business Plan. Présentation devant le groupe suivie d'échanges.

Mettre en œuvre les principales méthodes de flux

  • Risque, bêta et taux d'actualisation. L'échantillon. Les corrections.
  • Le coût moyen pondéré du capital (WACC).
  • Actualisation des dividendes.
  • Actualisation des flux de trésorerie disponibles (free cash flow ou méthode DCF).
  • Pièges de la méthode DCF. Business Plan. Taux de croissance et valeur terminale.
Etude de cas
Construire un tableau de flux de trésorerie disponibles. Estimation de la valeur de marché des capitaux propres d'une société. Calcul d'un taux de rendement requis pour les actionnaires.

Comprendre les différentes opérations en capital-investissement

  • Définitions : capital-risque, capital développement, capital transmission.
  • Méthodes d'évaluation des sociétés-cibles.
  • Relations avec les investisseurs institutionnels : structure, profil et gestion des fonds.
  • Valorisation et T.R.I. attendu des fonds d'investissement.
  • Sources de financements bancaires spécifiques : obligations convertibles, titrisation...
Travaux pratiques
Comparatif de différents projets et calcul de TIR.

Principes-clés et mécanismes des LBO

  • Trois effets de levier vertueux du LBO : fiscal, financier et juridique.
  • Variantes du LBO : MBI, OBO, BIMBO, LBO secondaire.
  • Rôle du Holding et impact de l'intégration fiscale.
  • Typologies des dettes : dettes hybrides, mezzanines.
  • Différentes typologies de situations : cibles éligibles.
  • Impact du capital-transmission sur les managers.
Etude de cas
Projet de reprise d'une société cible en LBO.

Les modalités juridico-financières

  • Pacte entre investisseurs et actionnaires non-managers.
  • Clauses relatives au capital : covenants, clauses de sortie, clauses de sauvegarde.
  • Fonctionnement des instances dirigeantes et de contrôle.
  • Règles de gouvernance et suivi de la participation.
  • Montage du financement et documentation juridique.
  • Levée des conditions suspensives et closing.
Travaux pratiques
QCM : contrôle des connaissances et approfondissement.


Certification incluse
Chaque bloc de compétences est validé au travers d'un examen écrit sous forme d'étude de cas (cf Réf ZCE).

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Titres RNCP associés
Pour aller plus loin et renforcer votre employabilité, découvrez les titres RNCP qui contiennent ce parcours certifiant.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.