La législation et les différents contrats de travail
- Se repérer dans le Code du travail.
- Rechercher les informations juridiques.
- Se conformer à la convention collective.
- Le contrat de travail CDI et CDD.
- Intérim, temps partiel, sous-traitance.
- Spécificités et contraintes de chaque contrat.
- La période d'essai : principe, durée, début, rémunération, renouvellement, rupture anticipée, fin.
Travaux pratiques
Échanges à partir de cas réels en matière de recherche d'informations. Cas pratique relatif aux différents contrats de travail et au suivi de la période d'essai.
Comprendre la construction budgétaire
- Les préalables à la budgétisation.
- Les étapes et les acteurs de la procédure budgétaire.
- Le diagramme d'élaboration budgétaire.
- Les budgets d'exploitation : ventes, production, achats, masse salariale, fonctions support.
- Le compte de résultat prévisionnel.
- Les budgets d'investissement : recenser et hiérarchiser les investissements, les engagements.
- Les budgets de synthèse : budget de trésorerie, bilan et cash-flows prévisionnels, plan de financement.
Travaux pratiques
Élaborer un compte de résultat prévisionnel et déterminer un équilibre de trésorerie.
Suivre et contrôler son budget
- Les fondamentaux du contrôle budgétaire.
- Les préalables à l'analyse des écarts.
- La notion de budget flexible.
- Connaître les principaux écarts : écarts sur quantité, sur prix.
- Les coûts standard. Les différents types de coûts à retenir.
- L'analyse des écarts : écarts sur chiffre d'affaires, sur coûts directs ou indirects, sur rendement.
- Mettre en place des actions correctrices.
Travaux pratiques
Calculer et interpréter des écarts budgétaires.
L'essentiel de la comptabilité générale
- Les flux économiques. Les objectifs comptables.
- Les outils : le plan comptable, le traitement comptable des amortissements et des provisions.
- Les enseignements tirés de l'analyse des outils comptables. Les documents de synthèse.
- Les soldes intermédiaires de gestion : marge, EBE, valeur ajoutée.
- L'utilisation pertinente des ratios : rentabilité, structure financière, activité, trésorerie.
- Les grandes masses du bilan : fonds de roulement, besoin en fonds de roulement, trésorerie et cash-flow.
- La lecture et l'interprétation des analyses financières.
- L'audit comptable et financier.
Évaluer la situation de trésorerie de l'entreprise
- Procéder à une analyse statique à partir du bilan : la règle des équilibres financiers.
- Analyser les équilibres d'exploitation : déterminer le Besoin de Fonds de Roulement (BFR).
- Utiliser les tableaux de flux.
- Analyser la situation à partir du compte de résultat : comprendre et respecter la règle d'optimisation des marges.
- Déterminer la Capacité d'Auto-Financement (CAF) de l'entreprise.
- Connaître les différentes causes traditionnelles de non-fiabilité des prévisions annuelles de trésorerie.
Etude de cas
Analyser des hauts et bas de bilans. Présenter un bilan fonctionnel. Calculer un Besoin en Fonds de Roulement, évaluer la situation de trésorerie d'une entreprise et analyser ses ratios.
Les outils financiers et budgétaires
- Les flux financiers : fonds de roulement (FRNG), besoin en fonds de roulement (BFR).
- Les outils : compte de résultat prévisionnel, plan de financement, plan de trésorerie.
- La démarche de construction d'une prévision pluriannuelle.
- Choix des investissements : critère de rentabilité.
- Élaboration et articulation des budgets.
- Budget des ventes et de production.
- Budget des approvisionnements, des services généraux et de trésorerie.
Travaux pratiques
Optimiser votre trésorerie par une bonne maîtrise de votre besoin en fonds de roulement. Identifier les investissements les plus rentables. S'assurer de l'adéquation entre " cash in flows " et " cash out flows " de vos budgets de ventes, approvisionnement ...
Prévoir et intégrer la sécurité au travail au quotidien
- Intégrer la sécurité dans la documentation (fiche de fonction, modes opératoires, consignes, FDS...).
- Déterminer les besoins en équipements de protection individuelle et les gérer.
- Utiliser une signalisation adaptée à la prévention.
- Concevoir le plan de prévention en fonction des moyens et des contraintes.
- Identifier et gérer les situations d'urgence.
- Organiser et mettre en œuvre une visite de sécurité.
Etude de cas
Rédiger le plan de prévention d'une entreprise cible.