Venez en toute sécurité dans nos centres ! Voir notre dispositif sanitaire

> Formations > Compétences métiers > Commercial et relation client > Stratégie commerciale > Formation Parcours certifiant Management et stratégie commerciale > Formations > Compétences métiers > Formation Parcours certifiant Management et stratégie commerciale

Parcours certifiant Management et stratégie commerciale

Bloc de compétences d'un titre RNCP

Parcours certifiant Management et stratégie commerciale

Bloc de compétences d'un titre RNCP
Télécharger au format pdf Partager cette formation par e-mail


Ce parcours de formation représente le premier bloc de compétences constituant le titre certifié de Niveau 7 (Bac+5) "Manager du développement commercial et entrepreneuriat" reconnu par l'État. L'ensemble de ces formations vous permettra d'acquérir et valider les compétences nécessaires pour définir et mettre en place un Plan d'Actions Commerciales (PAC), délimiter et assigner les territoires et les objectifs de vente ainsi que motiver et inspirer votre équipe. Vous apprendrez également à analyser les conditions d'un changement réussi au sein d'une organisation.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf : ZMC
Prix : 8560 € HT
  13j - 91h
Pauses-café et
déjeuners offerts




Ce parcours de formation représente le premier bloc de compétences constituant le titre certifié de Niveau 7 (Bac+5) "Manager du développement commercial et entrepreneuriat" reconnu par l'État. L'ensemble de ces formations vous permettra d'acquérir et valider les compétences nécessaires pour définir et mettre en place un Plan d'Actions Commerciales (PAC), délimiter et assigner les territoires et les objectifs de vente ainsi que motiver et inspirer votre équipe. Vous apprendrez également à analyser les conditions d'un changement réussi au sein d'une organisation.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Connaître les principes de management d'une équipe
  • Acquérir les méthodes et outils pour définir votre Plan d'Actions Commerciales (PAC)
  • Savoir définir et assigner les territoires et les objectifs de vente
  • Apprendre les mécanismes humains qui interviennent dans les relations au travail
  • Devenir un leader pour motiver et inspirer son équipe
  • Savoir analyser les conditions d'un changement réussi au sein d'une organisation

Public concerné
Commerciaux, responsables d'entreprise souhaitant acquérir une expertise en développement commercial.

Prérequis
Être titulaire d'un diplôme de niveau 6 (Bac +3) ou niveau 5 (BAC+2) + 3 ans d'expérience professionnelle dans le domaine avec dossier VAP et validation de la candidature de la part du certificateur.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Certification incluse
Chaque bloc de compétences est validé au travers d'un examen écrit sous forme d'étude de cas (cf Réf ZCE).

Programme de la formation

Le marketing stratégique et le marketing opérationnel

  • Objectifs de l'entreprise (dirigeants, financiers...).
  • Analyse de l'existant et opportunités de business.
  • Etude de la concurrence.
  • Méthodes et outils d'aide à la décision.
  • Positionnement.
  • Offre produits/services : la gamme proposée. Politique de prix.
  • Commercialisation : vente directe ou distribution.
  • Communication et promotion des ventes : publicité, outils de marketing direct.
Travaux pratiques
Réflexion collective. Etudes de cas de marketing opérationnel et recherche d'alternatives.

Du plan marketing au Plan d'Actions Commerciales

  • Le PAC : traduire les objectifs du marketing en objectifs commerciaux.
  • Définir les indicateurs marketing et commerciaux.
  • S'approprier l'architecture de la démarche et ses étapes. Prévenir les conflits avec les autres fonctions.

Décider des actions et bâtir son plan d'action

  • Optimiser le mix de l'offre marketing par secteur.
  • Analyser les performances, les axes d'amélioration.
  • Définir sa stratégie tarifaire, impact sur la marge.
  • Distribution : définition de la politique tarifaire. Définir le réseau approprié.
  • Communication : promotions, publicité de consommateurs, animation de la force de vente.
  • Politique de vente : adéquation des moyens à la stratégie initiale. Choix et équilibre des moyens.
  • Construction d'un Plan d'Actions internes, externes.
Travaux pratiques
Etude des actions prioritaires à mener (prospection, fidélisation, animation de la force de vente).

Maîtriser les outils du management et évaluer les performances

  • Les clés d'efficacité du management.
  • Mettre en valeur votre équipe grâce à l'Ecoute Active.
  • Le recrutement efficace des commerciaux.
  • Valider l'adéquation entre compétences acquises et compétences requises.
  • Les repères pour adapter son style de management à chaque commercial.
  • La grille d'observation individuelle, la grille de diagnostic collectif, la M.A.M.I.E.
Travaux pratiques
Chacun construit la grille d'observation individuelle adaptée.

Renforcer la motivation des commerciaux

  • Analyser chaque vendeur : motivations, compétences et résultats obtenus.
  • Organiser et distribuer les tâches motivantes.
  • Développer l'esprit d'équipe.
Travaux pratiques
Check-list de plus de trente actions de motivation.

S'affirmer dans son rôle de leadership

  • Comprendre les trois modes de comportements : fuite, agressivité, manipulation.
  • Développer son assertivité : savoir demander, refuser, exprimer son point de vue, donner un feed-back constructif.
  • Se positionner face aux critiques. Faire face aux tensions et aux peurs de son équipe.
  • Développer sa capacité d'écoute active. Savoir questionner, reformuler.
  • Utiliser le non-verbal : le regard, l'attitude, la voix, la gestuelle.
  • Développer son charisme. Véhiculer une image positive.
Travaux pratiques
Questionnaire de positionnement sur son niveau d'assertivité. Jeux de rôles : savoir écouter et gérer des désaccords. Débriefing collectif.

Communiquer autour du changement

  • Faire partager ses idées.
  • Mettre en œuvre une communication fertile. Faire partager le changement et le rendre attractif pour tous.
  • Connaître les principes de base de la communication. La communication positive.
  • Identifier les obstacles à la communication.
  • L'écoute active : un outil de communication au service du changement. Posture et techniques.
  • Comment organiser une réunion participative ? Les quatre points forts pour la préparer.
  • Comment conduire une réunion pour faire adhérer au changement ?
  • Maîtriser les étapes clés pour mener une réunion participative.
  • Faire partager ses idées et s'appuyer sur les autres.
  • S'appuyer sur les leaders. Identifier les acteurs et agir.
Mise en situation
Conduire une réunion participative. Débriefing en groupe. Entraînement aux techniques d'écoute active.

Accompagner le changement

  • Connaître les trois critères déterminants pour s'engager ou non dans le changement.
  • Comprendre l'effet du changement de chacun.
  • L'anticipation et la planification du changement par le management.
  • Bien cerner le projet de changement afin de mieux l'accompagner.
  • Identifier les six étapes-clés de la conduite de changement : de l'appropriation au pilotage.
  • Construire son plan de communication : objectifs et moyens mis en œuvre.
  • La politique des "petits pas" : définir des micro-étapes permettant l'obtention de résultats rapides.
  • Savoir réguler les émotions.
  • Maîtriser les outils de pilotage pour les managers.
  • Etablir le tableau de bord du changement.
  • Détecter les éventuelles anomalies et dérives.
  • Pratiquer un management de proximité : l'accompagnement individuel et collectif.
Travaux pratiques
Quiz de réflexion. Entretiens individuels et communication de groupe pour faciliter l'adhésion au changement. Construire un plan d'action pour faciliter l'appropriation du changement par ses collaborateurs. Echanges.


Titres RNCP associés
Pour aller plus loin et renforcer votre employabilité, découvrez les titres RNCP qui contiennent ce parcours certifiant.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.


Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.