Piloter son activité commerciale grâce à des tableaux de bord
- Définir les objectifs et les fonctions du tableau de bord.
- Établir la périodicité d'établissement du tableau de bord.
- Anticiper les risques d'écarts et mettre en place les procédures d'alerte.
Travaux pratiques
Élaboration d'un reporting commercial. Adaptation en fonction de différents contextes. Analyse d'objectifs propres à chacun.
Préparer un entretien avec un client difficile
- La typologie des clients difficiles.
- La préparation psychologique et la prise de recul face aux enjeux. L'art d'anticiper dans la relation.
- Comprendre l'origine des tensions et les gérer.
- Le plan d'action efficace.
- L'écoute active et le questionnement de précision.
- L'anticipation des réclamations.
- L'annonce des mauvaises nouvelles.
Exercice
À partir de situations vécues, définition de la typologie des clients difficiles. Entraînement au questionnement de précision.
Mettre en place sa stratégie de fidélisation client
- Connaître son offre et celle de ses principaux concurrents.
- Se fixer des objectifs adaptés à chaque type de clients.
- Valoriser ses atouts concurrentiels.
- Préparer les objections courantes pour faire face à tous les profils clients.
- Identifier les attitudes et les motifs d'insatisfaction.
Exercice
Réaliser un tableau récapitulatif des objections clients courantes. Préparer son argumentaire pour réussir sa vente (méthode CAB).