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Formation éligible au CPF

Parcours certifiant Suivre l'activité commerciale de son secteur

Bloc de compétences d'un titre RNCP

Parcours certifiant Suivre l'activité commerciale de son secteur

Bloc de compétences d'un titre RNCP
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Ce parcours de formation représente le troisième bloc de compétences du titre RNCP de niveau 5 (Bac +2) "Attaché commercial" reconnu par l'État. L'ensemble de ces formations vous apprendra les méthodes essentielles pour accompagner et fidéliser vos clients mais aussi vous permettant de gérer les clients difficiles. Vous apprendrez également à mettre en place des tableaux de bord permettant le suivi de votre activité.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. ZSE
Prix : 3080 € H.T.
  7j - 49h
Pauses-café et
déjeuners offerts
Prix remisé de 35% sur les cours composant ce parcours. Aucune autre remise applicable.




Ce parcours de formation représente le troisième bloc de compétences du titre RNCP de niveau 5 (Bac +2) "Attaché commercial" reconnu par l'État. L'ensemble de ces formations vous apprendra les méthodes essentielles pour accompagner et fidéliser vos clients mais aussi vous permettant de gérer les clients difficiles. Vous apprendrez également à mettre en place des tableaux de bord permettant le suivi de votre activité.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Construire les tableaux de bord commerciaux
  • Gérer des situations difficiles avec des clients
  • Connaître les clés de la fidélisation client

Public concerné
Responsables et managers commerciaux, chefs des ventes, commerciaux, assistants commerciaux, chargés de relation client.

Prérequis
Être titulaire d'un diplôme de niveau 4 (Bac) certifié par l'État.

Programme de la formation

Piloter son activité commerciale grâce à des tableaux de bord

  • Définir les objectifs et les fonctions du tableau de bord.
  • Établir la périodicité d'établissement du tableau de bord.
  • Anticiper les risques d'écarts et mettre en place les procédures d'alerte.
Travaux pratiques
Élaboration d'un reporting commercial. Adaptation en fonction de différents contextes. Analyse d'objectifs propres à chacun.

Préparer un entretien avec un client difficile

  • La typologie des clients difficiles.
  • La préparation psychologique et la prise de recul face aux enjeux. L'art d'anticiper dans la relation.
  • Comprendre l'origine des tensions et les gérer.
  • Le plan d'action efficace.
  • L'écoute active et le questionnement de précision.
  • L'anticipation des réclamations.
  • L'annonce des mauvaises nouvelles.
Exercice
À partir de situations vécues, définition de la typologie des clients difficiles. Entraînement au questionnement de précision.

Mettre en place sa stratégie de fidélisation client

  • Connaître son offre et celle de ses principaux concurrents.
  • Se fixer des objectifs adaptés à chaque type de clients.
  • Valoriser ses atouts concurrentiels.
  • Préparer les objections courantes pour faire face à tous les profils clients.
  • Identifier les attitudes et les motifs d'insatisfaction.
Exercice
Réaliser un tableau récapitulatif des objections clients courantes. Préparer son argumentaire pour réussir sa vente (méthode CAB).


Certification
Chaque bloc de compétences est validé au travers d'un examen écrit sous forme d'étude de cas (cf. Réf ZSX).

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Mentions légales
Taux d'obtention : Calcul en attente du passage des certifications des 1ers participants.

Titres RNCP associés
Pour aller plus loin et renforcer votre employabilité, découvrez les titres RNCP qui contiennent ce parcours certifiant.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Le CPF
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Le CPF
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Financement par le CPF
Cette formation est éligible au CPF. Si vous souhaitez bénéficier de ce mode de financement, sélectionnez la ville de votre choix et cliquez sur le bouton « S’inscrire avec son CPF ». Vous serez alors redirigé vers le site moncompteformation.gouv.fr pour vous inscrire.
Nous pouvons vous accompagner à chaque étape de votre dossier : contactez-nous.
Attention : la plateforme exige un délai de réflexion de 11 jours ouvrés entre l’inscription et le démarrage de la session ce qui explique que certaines sessions ne soient plus accessibles par le CPF.

Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
sousTitre.
Du 12 au 13 septembre 2022 *
FR
Paris La Défense
Session garantie
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Du 12 au 13 septembre 2022
FR
Classe à distance
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Du 12 au 13 décembre 2022
FR
Classe à distance
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Du 12 au 13 décembre 2022
FR
Paris La Défense
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