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Parcours certifiant Support applicatif / veille technologique / maintenance applicative

Bloc de compétences d'un titre RNCP

Parcours certifiant Support applicatif / veille technologique / maintenance applicative

Bloc de compétences d'un titre RNCP
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Ce parcours de formation représente le sixième bloc de compétences " Support applicatif / veille technologique / maintenance applicative " constituant le titre certifié de Niveau 7 (Bac+5) " Concepteur développeur en environnement objet - Java " reconnu par l'État.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. ZSU
Prix : 5240 € H.T.
  7j - 49h
Pauses-café et
déjeuners offerts




Ce parcours de formation représente le sixième bloc de compétences " Support applicatif / veille technologique / maintenance applicative " constituant le titre certifié de Niveau 7 (Bac+5) " Concepteur développeur en environnement objet - Java " reconnu par l'État.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Comprendre le processus d'apprentissage et la pédagogie pour adultes
  • Maîtriser les techniques d'animation d'un groupe de participants
  • Construire un programme de formation
  • Concevoir des supports pédagogiques
  • Mettre en œuvre une veille concurrentielle efficace
  • Exploiter les informations pour le positionnement concurrentiel
  • Mettre en œuvre le contrôle de versions avec le système GIT
  • Mettre en œuvre un projet en mode collaboratif avec GIT

Public concerné
Analystes, développeurs, consultants, chefs de projets, toute personne impliquée dans un projet informatique.

Prérequis
Être titulaire d'un diplôme bac+3. Connaissances de base en informatique.

Programme de la formation

Comprendre les principes de la formation

  • Les différences entre tuteur et formateur.
  • Le rôle du formateur.
  • Les principes de la pédagogie pour adultes.
  • Le processus d'apprentissage.
  • Les clés d'une formation efficace.
Réflexion collective
Échanges, partage de pratiques.

Concevoir la formation

  • Identifier le contexte et les enjeux de l'action de formation.
  • Analyser la demande et l'objectif.
  • Prévoir les activités pédagogiques.
  • Les supports pédagogiques.
Etude de cas
Études de cas réalisées à partir de situations professionnelles.

Concevoir les supports pédagogiques

  • Les différents supports pédagogiques.
  • Améliorer vos présentations visuelles.
  • Captiver votre auditoire.
  • Les critères de sélection des supports : pertinence, cohérence, substitution.
Travaux pratiques
Définir les paramètres de supports pédagogiques liés aux résultats des exercices précédents.

Définition du plan de recherche

  • Thèmes de veille : tarifs, catalogues, implantations...
  • Acteurs à surveiller : analyse des cinq forces de Porter.
  • Sources à activer : internes/externes.
  • Acteurs et outils de la collecte.
  • Types de traitement des informations.
  • Formats de restitution et mode de transmission.
Travaux pratiques
Conception d'un plan de recherche à partir de l'étude d'un cas.

Les outils documentaires de veille et la surveillance du Web

  • Les abonnements : presse, newsletters, flux RSS...
  • Les types d'informations Web recherchées.
  • Les modalités, les outils de collecte et d'analyse des contenus.
  • La constitution du référentiel (sites Web, blogs, forums).
  • Les aspirateurs de sites, les logiciels de cartographie de l'information.
  • Les logiciels spécialisés de veille globale.
Travaux pratiques
Identification de sites Internet pouvant entrer dans la définition d'un référentiel pour une entreprise.

Utilisation de GIT, les fondamentaux

  • Le modèle objet GIT : blob, tree, commit et tag.
  • Le répertoire GIT et le répertoire de travail.
  • Création et initialisation un dépôt.
  • Les concepts de branche, tag et de dépôt.
  • Outil de visualisation Gitk.
Travaux pratiques
Création et initialisation d'un dépôt. Utilisation de l'outil de visualisation Gitk.


Certification incluse
Chaque bloc de compétences est validé au travers d'un examen écrit sous forme d'étude de cas (cf Réf XXJ).

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.