Analyser l'information et choisir une méthode de classement
- Analyser l'information à traiter dans son service.
- Identifier les atouts et les contraintes.
- Mettre en œuvre les quatre principes du classement.
- Connaître les différents outils pour une vue globale : to do list, carte conceptuelle.
- Mettre en adéquation le système de classement et les caractéristiques de l'entreprise et des utilisateurs.
Travaux pratiques
Les outils et méthodes du classement
Prendre des notes efficacement
- Identifier votre objectif : informer, expliquer, intéresser.
- Comprendre l'intérêt de vos lecteurs, identifier ce qu'il faut noter.
- Pratiquer l'écoute active et sélective.
- Filtrer l'information : messages essentiels et secondaires, éliminer le superflu.
- Cartes heuristiques en tant qu'outil principal pour la prise de note.
- Savoir abréger : constituer son système d'abréviations. Utiliser des symboles et des liens logiques entre les informations.
Travaux pratiques
Simulation de réunions. Les participants prennent les notes associées et font une restitution au groupe. Une analyse collective montre ce qui a été bien réalisé et ce qu'il faut améliorer.
Créer son profil LinkedIn et optimiser sa visibilité
- Savoir gérer les paramètres de confidentialité.
- Optimiser la présentation de son profil en ajoutant des contenus riches.
- Valoriser ses compétences pour se rendre visible.
- Adopter les bonnes pratiques à adopter pour sortir du lot : interactions, statut, recommandations.
- Faire du marketing de contenus sur LinkedIn : Trending content, Pulse, Publisher, LinkedIn Elevate.
Démonstration
Optimiser la rédaction et les contenus de ses profils. Découverte de la fonction Publisher pour la rédaction d'articles.
Élaborer des tableaux de bord
- Élaborer le tableau de bord : méthodologie de projet.
- Déterminer les indicateurs pertinents et les niveaux d'information requis, selon les destinataires et leurs besoins.
- Choisir et hiérarchiser les indicateurs de résultat, de progression, de pilotage, de reporting et de gestion.
- Suivre et contrôler le tableau de bord : vérifier les chiffres, alerter le manager sur les écarts et erreurs...
- Bâtir et optimiser le processus de reporting : organiser l'animation des tableaux de bord avec les équipes.
- Être force de proposition : commenter, optimiser et favoriser l'évolution des indicateurs.
Exercice
Sélection, parmi les plus courants par fonction, des indicateurs les plus pertinents pour son activité.
Organiser son travail au quotidien
- Mettre en place des outils d'analyse de son temps de travail.
- Définir la répartition optimale de son temps de travail.
- Identifier et réduire les activités chronophages.
- Gérer les priorités et faire face aux imprévus.
- Mettre en place ses principes d'organisation.
Travaux pratiques
Mise en pratique sur des cas de planification de tâches.