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Formation éligible au CPF

Parcours certifiant Traiter, organiser et partager l'information

Bloc de compétences d'un titre RNCP

Parcours certifiant Traiter, organiser et partager l'information

Bloc de compétences d'un titre RNCP
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Ce parcours de formation représente le premier bloc de compétences constituant le titre certifié de niveau 5 (Bac +2) "Assistant commercial" reconnu par l'État. L'ensemble de ces formations vous permettra de produire, diffuser et gérer la traçabilité des informations. Vous apprendrez à communiquer avec le réseau social professionnel LinkedIn, à réaliser des reportings efficaces et pertinents mais aussi à améliorer votre organisation personnelle grâce a des outils de planification.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf : ZOR
Prix : 4650 € HT
  10j - 7h
Pauses-café et
déjeuners offerts
Prix remisé de 35% sur les cours composant ce parcours. Aucune autre remise applicable.




Ce parcours de formation représente le premier bloc de compétences constituant le titre certifié de niveau 5 (Bac +2) "Assistant commercial" reconnu par l'État. L'ensemble de ces formations vous permettra de produire, diffuser et gérer la traçabilité des informations. Vous apprendrez à communiquer avec le réseau social professionnel LinkedIn, à réaliser des reportings efficaces et pertinents mais aussi à améliorer votre organisation personnelle grâce a des outils de planification.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Utiliser les méthodes, outils et techniques de classement des documents et de l’information
  • Apprendre à rédiger des notes et des comptes rendus
  • Savoir communiquer avec Linkedln
  • Construire des reportings efficaces
  • Choisir ses outils d’organisation en fonction de ses besoins

Objectifs pédagogiques

Public concerné

Assistant administratif, assistants de direction et secrétaires.

Public concerné

Prérequis

Être titulaire d'un diplôme de niveau 4 (Bac) certifié par l'État.

Prérequis

Programme de la formation

Analyser l'information et choisir une méthode de classement
  • Analyser l'information à traiter dans son service.
  • Identifier les atouts et les contraintes.
  • Mettre en œuvre les quatre principes du classement.
  • Connaître les différents outils pour une vue globale : to do list, carte conceptuelle.
  • Mettre en adéquation le système de classement et les caractéristiques de l'entreprise et des utilisateurs.
  • Analyser l'information à traiter dans son service.
  • Identifier les atouts et les contraintes.
  • Mettre en œuvre les quatre principes du classement.
  • Connaître les différents outils pour une vue globale : to do list, carte conceptuelle.
  • Mettre en adéquation le système de classement et les caractéristiques de l'entreprise et des utilisateurs.
Travaux pratiques
Les outils et méthodes du classement

Prendre des notes efficacement
  • Identifier votre objectif : informer, expliquer, intéresser.
  • Comprendre l'intérêt de vos lecteurs, identifier ce qu'il faut noter.
  • Pratiquer l'écoute active et sélective.
  • Filtrer l'information : messages essentiels et secondaires, éliminer le superflu.
  • Cartes heuristiques en tant qu'outil principal pour la prise de note.
  • Savoir abréger : constituer son système d'abréviations. Utiliser des symboles et des liens logiques entre les informations.
  • Identifier votre objectif : informer, expliquer, intéresser.
  • Comprendre l'intérêt de vos lecteurs, identifier ce qu'il faut noter.
  • Pratiquer l'écoute active et sélective.
  • Filtrer l'information : messages essentiels et secondaires, éliminer le superflu.
  • Cartes heuristiques en tant qu'outil principal pour la prise de note.
  • Savoir abréger : constituer son système d'abréviations. Utiliser des symboles et des liens logiques entre les informations.
Travaux pratiques
Simulation de réunions. Les participants prennent les notes associées et font une restitution au groupe. Une analyse collective montre ce qui a été bien réalisé et ce qu'il faut améliorer.

Créer son profil LinkedIn et optimiser sa visibilité
  • Savoir gérer les paramètres de confidentialité.
  • Optimiser la présentation de son profil en ajoutant des contenus riches.
  • Valoriser ses compétences pour se rendre visible.
  • Adopter les bonnes pratiques à adopter pour sortir du lot : interactions, statut, recommandations.
  • Faire du marketing de contenus sur LinkedIn : Trending content, Pulse, Publisher, LinkedIn Elevate.
  • Savoir gérer les paramètres de confidentialité.
  • Optimiser la présentation de son profil en ajoutant des contenus riches.
  • Valoriser ses compétences pour se rendre visible.
  • Adopter les bonnes pratiques à adopter pour sortir du lot : interactions, statut, recommandations.
  • Faire du marketing de contenus sur LinkedIn : Trending content, Pulse, Publisher, LinkedIn Elevate.
Démonstration
Optimiser la rédaction et les contenus de ses profils. Découverte de la fonction Publisher pour la rédaction d'articles.

Élaborer des tableaux de bord
  • Élaborer le tableau de bord : méthodologie de projet.
  • Déterminer les indicateurs pertinents et les niveaux d'information requis, selon les destinataires et leurs besoins.
  • Choisir et hiérarchiser les indicateurs de résultat, de progression, de pilotage, de reporting et de gestion.
  • Suivre et contrôler le tableau de bord : vérifier les chiffres, alerter le manager sur les écarts et erreurs...
  • Bâtir et optimiser le processus de reporting : organiser l'animation des tableaux de bord avec les équipes.
  • Être force de proposition : commenter, optimiser et favoriser l'évolution des indicateurs.
  • Élaborer le tableau de bord : méthodologie de projet.
  • Déterminer les indicateurs pertinents et les niveaux d'information requis, selon les destinataires et leurs besoins.
  • Choisir et hiérarchiser les indicateurs de résultat, de progression, de pilotage, de reporting et de gestion.
  • Suivre et contrôler le tableau de bord : vérifier les chiffres, alerter le manager sur les écarts et erreurs...
  • Bâtir et optimiser le processus de reporting : organiser l'animation des tableaux de bord avec les équipes.
  • Être force de proposition : commenter, optimiser et favoriser l'évolution des indicateurs.
Exercice
Sélection, parmi les plus courants par fonction, des indicateurs les plus pertinents pour son activité.

Organiser son travail au quotidien
  • Mettre en place des outils d'analyse de son temps de travail.
  • Définir la répartition optimale de son temps de travail.
  • Identifier et réduire les activités chronophages.
  • Gérer les priorités et faire face aux imprévus.
  • Mettre en place ses principes d'organisation.
  • Mettre en place des outils d'analyse de son temps de travail.
  • Définir la répartition optimale de son temps de travail.
  • Identifier et réduire les activités chronophages.
  • Gérer les priorités et faire face aux imprévus.
  • Mettre en place ses principes d'organisation.
Travaux pratiques
Mise en pratique sur des cas de planification de tâches.


Programme de la formation

Titres RNCP associés

Pour aller plus loin et renforcer votre employabilité, découvrez les titres RNCP qui contiennent ce parcours certifiant.

Titres RNCP associés

Mentions légales

Taux d'obtention : Calcul en attente du passage des certifications des 1ers participants.
Taux d'obtention : Calcul en attente du passage des certifications des 1ers participants.
Code NSF: 324p : Organisation du travail de bureau, organisation -bureautique
Debouches : Assistant commercial Assistant administration des ventes Assistant service clients Secrétaire commercial

Mentions légales

Solutions de financement

Selon votre situation, votre formation peut être financée par :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
Contactez nos équipes pour en savoir plus sur les financements à activer.

Financement par le CPF
Cette formation est éligible au CPF. Si vous souhaitez bénéficier de ce mode de financement, sélectionnez la ville de votre choix et cliquez sur le bouton « S’inscrire avec son CPF ». Vous serez alors redirigé vers le site moncompteformation.gouv.fr pour vous inscrire.
Nous pouvons vous accompagner à chaque étape de votre dossier : contactez-nous.
Attention : la plateforme exige un délai de réflexion de 11 jours ouvrés entre l’inscription et le démarrage de la session ce qui explique que certaines sessions ne soient plus accessibles par le CPF.

Solutions de financement

Horaires

En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Infos pratiques

Dates et lieux

Pour vous inscrire, sélectionnez la ville et la date de votre choix.
Du 31 mars au 1 avril 2022
Classe à distance
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Du 31 mars au 1 avril 2022
Paris La Défense
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Du 12 au 13 mai 2022
Paris La Défense
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Du 12 au 13 mai 2022
Classe à distance
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Du 8 au 9 septembre 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 8 au 9 septembre 2022
Paris La Défense
S’inscrire
Du 15 au 16 décembre 2022
Paris La Défense
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Du 15 au 16 décembre 2022
Classe à distance
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Dates et lieux