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Parcours certifiant Transport et logistique

Bloc de compétences d'un titre RNCP

Parcours certifiant Transport et logistique

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Ce parcours de formation représente le premier bloc de compétences constituant le titre certifié de Niveau 6 (Bac+3) "Responsable de la chaîne logistique" reconnu par l'État. L'ensemble de ces formations vous permettra d'acquérir et valider les compétences nécessaires pour comprendre les principes fondamentaux d'une organisation logistique, maîtriser et optimiser la gestion des stocks, les avantages du Kanban, comment définir les indicateurs de performance ainsi que les enjeux d'une Supply Chain performante.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. ZTL
Prix : 11590 € H.T.
  16j - 112h
Pauses-café et
déjeuners offerts




Ce parcours de formation représente le premier bloc de compétences constituant le titre certifié de Niveau 6 (Bac+3) "Responsable de la chaîne logistique" reconnu par l'État. L'ensemble de ces formations vous permettra d'acquérir et valider les compétences nécessaires pour comprendre les principes fondamentaux d'une organisation logistique, maîtriser et optimiser la gestion des stocks, les avantages du Kanban, comment définir les indicateurs de performance ainsi que les enjeux d'une Supply Chain performante.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Intégrer les principes fondamentaux d'une organisation logistique
  • Maîtriser les techniques d'approvisionnement
  • Comprendre les avantages intrinsèques du Kanban et les intérêts pour son entreprise
  • Apprendre les fondamentaux du transport
  • Comprendre les enjeux de la Supply Chain
  • Choisir et recommander le bon incoterm
  • Définir des objectifs « qualité » en cohérence avec la stratégie de l'entreprise
  • Comprendre l'enjeu de la fonction achat dans l'entreprise

Public concerné
Toute personne qui doit prendre en charge la fonction logistique.

Prérequis
Être titulaire d'un diplôme de niveau 5 (Bac +2) ou niveau 4 (BAC) + 3 ans d'expérience professionnelle dans le domaine avec dossier VAP et validation de la candidature de la part du certificateur.

Programme de la formation

Les principes de base de la logistique

  • Le rôle de la logistique dans l'entreprise. Les besoins en logistique.
  • Les principes de gestion des stocks.
  • Les objectifs de la logistique.
  • Les enjeux économiques, juridiques, financiers, l'image de marque, etc.
  • Le périmètre couvert par la logistique.
  • Les coûts logistiques.
  • Les principaux acteurs dans la logistique.

Préalables à la gestion des approvisionnements et des stocks

  • Le rôle de la fonction approvisionnement.
  • Les missions et les objectifs.
  • La place tenue par les approvisionnements et les stocks dans l'entreprise.
  • Le lien à la logistique et au Supply Chain Management.
Réflexion collective
Échange sur les missions et pratiques du domaine.

Gérer l'évolution du stock en articles

  • L'évolution théorique.
  • La rupture de stock.
  • L'allongement des délais de livraison.
  • L'augmentation de la consommation.
  • La solution du stock de sécurité.
  • Le stock moyen.
  • L'influence du nombre de livraison et du stock de sécurité.
  • La rotation et la couverture moyennes.
Etude de cas
Travail sur l'organisation du stock et son évolution. Pratique des différentes techniques. Calcul d'un stock moyen optimum. Calcul d'un stock de sécurité.

Les principes du Kanban

  • Piloter les besoins au moyen de l'étiquette Kanban.
  • Appliquer les principes du Kanban. Le fonctionnement en atelier.
  • Maîtriser les différences fondamentales entre flux poussés, flux tirés et flux tendus.
  • Comprendre l'apport des différentes variantes du Kanban : choisir la plus appropriée aux besoins de l'entreprise.
Réflexion collective
Comparaison des avantages et inconvénients des flux poussés et tirés.

Les fondamentaux du transport par mode de transport

  • Les modes de transport, les acteurs et leur rôle.
  • Les matériels et documents nécessaires au transport.
  • Les incoterms et le transport.
  • Les caractéristiques des marchandises et le choix des modes de transport.
  • Zoom sur le transport routier : la RSE, les contrats types, la gestion des litiges.
  • La messagerie, le lot et le complet.
  • L'affrètement, le camionnage et l'optimisation du plan de transport, amont-aval.
  • L'environnement et l'impact CO2.
Réflexion collective
Illustration par des exemples issus de différents secteurs d'activité.

La Supply Chain

  • La chaîne de valeur : flux physiques, flux d'information, flux financiers.
  • Le pipeline logistique : acteurs, produits et contraintes, enjeux commerciaux, processus, cartographie, réglementation.
  • L'impact des incoterms sur la Supply Chain.
  • La production, le négoce et l'entreposage.
  • Les achats et la gestion des fournisseurs.
Exemple
Illustrations tirées de différents secteurs.

Rédiger les contrats import et export

  • Les Incoterms "INternational COmmercial TERMS" : règles applicables aux relations commerciales internationales.
  • La livraison des marchandises vendues : prise en charge du transport, assurances, formalités en douane, droits et taxes.
  • Obligations de dédouanement et transfert des risques.
  • Règles applicables en matière de TVA : process, qui paie quoi ?
  • L'exemption de la TVA : principe et formalités.
  • Connaître le processus import et export et les contraintes de sûreté - sécurité.
  • Rédiger le DAU "Document Administratif Unique" pour les formalités douanières.
Travaux pratiques
Illustration avec des cas concrets sur le DAU.

Mettre en place une démarche qualité : enjeux et conditions

  • Comprendre la démarche qualité et ses finalités.
  • Mesurer les enjeux d'une démarche qualité.
  • Évaluer le degré de motivation de la Direction Générale et l'opportunité du projet.
  • Déterminer les attentes des partenaires internes et externes : collaborateurs, clients, fournisseurs, partenaires...
  • Identifier les forces et les faiblesses de votre démarche.
Travaux pratiques
Réalisation d'une analyse de faisabilité de la démarche qualité dans son entreprise.

Concevoir son programme d'audit qualité

  • Définir l'étendue et les objectifs des audits.
  • Planifier le programme d'audit de l'entreprise.
  • S'accorder sur la définition des écarts (non-conformité).
  • Les points clés de la procédure d'audit qualité.
Travaux pratiques
En sous-groupes, prise en compte du programme d'audit d'une entreprise type. Restitution et partage de points de vue sur les démarches suivies.

Fonction achat et compétences de l'acheteur

  • Situer la fonction achat dans l'entreprise.
  • Découvrir la mission des achats et les impacts sur la rentabilité.
  • Comprendre le rôle de l'acheteur, les enjeux et les risques auxquels il doit répondre.
  • Identifier les compétences de l'acheteur dans le contexte actuel (DD, RSE...).
  • Mettre en place les 5 étapes de la démarche achat.
Mise en situation
Découvrir les différentes dimensions de la fonction achat.


Certification incluse
Chaque bloc de compétences est validé au travers d'un examen écrit sous forme d'étude de cas (cf Réf XAP).

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Titres RNCP associés
Pour aller plus loin et renforcer votre employabilité, découvrez les titres RNCP qui contiennent ce parcours certifiant.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.