Comprendre et analyser la démarche marketing stratégique
- Prendre en compte les objectifs de l'entreprise : activités, résultats, ressources, organisation.
- Appréhender le diagnostic interne : forces/faiblesses.
- Utiliser les études de marché et l'étude de la concurrence.
- Consolider le diagnostic externe de son activité.
- Clarifier ou faire évoluer le positionnement concurrentiel.
- Déterminer une segmentation efficace grâce à l'étude des besoins et des motivations.
Exercice
Réalisation d'un SWOT et utilisation d'un outil d'aide à la décision.
Élaborer sa stratégie et son plan d'action commercial (PAC)
- Définir ses choix stratégiques en fonction des ressources humaines et financières.
- Intégrer les composantes du mix marketing : offre produits/services, prix, réseau de distribution, communication.
- Fixer les objectifs collectifs et les règles de répartition des objectifs individuels.
- Construire son plan d'action commercial : prospection, fidélisation, actions internes, animation des commerciaux.
Travaux pratiques
Réalisation individuelle du mix marketing. Groupe de réflexion et session créative pour développer les projets stratégiques. Construction par chaque participant de son PAC.
Les outils documentaires de veille et la surveillance du web
- Les types d'informations web recherchées.
- Les modalités, les outils de collecte et d'analyse des contenus.
- La constitution du référentiel (sites web, blogs, forums).
- Les aspirateurs de sites, les logiciels de cartographie de l'information.
- Les logiciels spécialisés de veille globale.
- Les sociétés de piges.
- Les abonnements : presse, newsletters, flux RSS.
Exercice
Identification de sites Internet pouvant entrer dans la définition d'un référentiel pour une entreprise.
Les nouvelles stratégies marketing
- L'essor de modèles de création de valeur déportés.
- Les bases du nouveau dialogue marque-consommateurs : ATAWAD, SoLoMo, ROPO.
- Le big data et les objets connectés au service de la stratégie et de l'expérience client.
- L'impression 3D et la consommation sur mesure.
- Les intrapreneurs et l'agilité.
Etude de cas
À partir d'un scénario donné, comprendre les nouveaux concepts marketing et s'y familiariser.
Comprendre l'importance de la qualité des achats
- Cerner le rôle et les missions fondamentales des achats.
- Connaître la chaîne de valeur des achats.
- Comprendre la valeur ajoutée de l'acheteur.
- Détecter le potentiel de gains envisageables.
Exercice
En sous-groupes, les participants élaborent un tableau de création d'un processus d'achat.
Examiner le bilan, reflet du patrimoine de l'entreprise
- Connaître la définition d'un bilan comptable.
- Comprendre la présentation et la structure d'un bilan.
- Savoir lire les informations à l'actif du bilan.
- Savoir lire les informations au passif du bilan.
- Déterminer la valeur patrimoniale de l'entreprise.
Exercice
Analyse d'un bilan : étude descriptive des postes du bilan.
Examiner le compte de résultats
- Connaître la définition d'un compte de résultats.
- Appréhender l'utilité d'un compte de résultats.
- Comprendre la présentation et la structure d'un compte de résultats.
- Découvrir les grandes masses du résultat.
- Analyser les sources d'enrichissement : les produits.
- Analyser les sources d'appauvrissement : les charges.
- Déterminer le solde du compte de résultats.
Exercice
Analyse d'un compte de résultat : étude descriptive des différentes masses du résultat.