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Formation référencée dans le catalogue Clé en main d’un OPCO

Pilotage de la formation professionnelle : synthèse et perspectives

Pilotage de la formation professionnelle : synthèse et perspectives

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La loi de mars 2014 est venue bouleverser l'univers plutôt stable de la formation professionnelle en France. Elle vient de plus renforcer ou confirmer certaines tendances liées aux avancées technologiques, d'une part, aux évolutions des mentalités, d'autre part. Ce cours de synthèse donnera une vue globale des évolutions et actualisations de pratiques auxquelles les responsables formation doivent se préparer.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours de synthèse en présentiel ou en classe à distance

Réf. EVF
Prix : 1830 € H.T.
  2j - 14h
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements




La loi de mars 2014 est venue bouleverser l'univers plutôt stable de la formation professionnelle en France. Elle vient de plus renforcer ou confirmer certaines tendances liées aux avancées technologiques, d'une part, aux évolutions des mentalités, d'autre part. Ce cours de synthèse donnera une vue globale des évolutions et actualisations de pratiques auxquelles les responsables formation doivent se préparer.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Identifier les orientations ayant présidé à la rédaction de la loi de mars 2014
  • Mettre en avant les nouveautés concrètes de la loi et leurs conséquences
  • Expliquer la réalité de la situation de la formation professionnelle en France
  • Identifier les nouvelles méthodes de formation et leur utilisation en entreprise
  • Présenter les évolutions possibles dans le pilotage de la formation professionnelle
  • Vendre la formation professionnelle et ses nouvelles modalités dans son entreprise

Public concerné
Responsable ou chargé de formation, responsable projet formation, responsable d'ingénierie de formation ou pédagogique, formateur.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Identifier les orientations ayant présidé à la rédaction de la loi

  • La nécessaire simplification.
  • De l'obligation de payer à l'obligation de former.
  • A qui profite la formation professionnelle ?
  • Le besoin de contrôle et les risques associés.
  • Comment garantir le professionnalisme des formations ?
  • Le rôle des Opérateurs de Compétences (OPCO).
  • Formation, diplôme et certification professionnelle.
  • La formation professionnelle est-elle efficace ?
Echanges
Échanges sur la formation professionnelle en France, partages d'expériences

Mettre en avant les nouveautés concrètes de la loi et leurs conséquences

  • Contribuer moins, former mieux : qu'en est-il vraiment ?
  • Déconnecter la formation professionnelle des besoins de l'entreprise.
  • L'entretien professionnel : comment vraiment parler du développement de ses collaborateurs ?
  • Des plans sur le long terme : est-ce réaliste ?
  • Le développement du rôle de support des OPCO.
  • Panorama de l'ensemble des dispositifs.
  • Ce qu'il reste à préciser, ce qui devra encore évoluer.
Echanges
Discussions sur les nouveautés mises en application depuis le 1er janvier 2015, partages d'expériences.

Expliquer la réalité de la situation en France

  • Les chiffres de la formation professionnelle en France.
  • Que s'est-il passé depuis l'entrée en vigueur de la loi ?
  • La formation peut-elle aussi apporter quelque chose aux collaborateurs ?
  • Les modalités de formation en France : surtout le stage présentiel.
  • Analyse-t-on vraiment les retours ?
  • Comment parle-t-on de la formation à ses collaborateurs aujourd'hui ?
  • La situation du CPF aujourd'hui.
  • Vos nouveaux collaborateurs savent-ils se former ?
Echanges
Discussions sur les pratiques et les changements induits par la nouvelle loi dans leurs entreprise respectives. Comparaison par rapport aux dispositifs dans les autres pays, partages d'expériences.

Identifier les méthodes de formation et leur utilisation en entreprise

  • Ce qu'on peut faire avec les nouvelles technologies : vidéos, tutoriels, etc.
  • La révolution technologique a-t-elle touché la formation ?
  • Les e-learning : une évolution plutôt qu'une révolution.
  • Reparlons concrètement de Serious Games.
  • Les MOOC, de l'effet de mode à un usage raisonné : ont-ils leur place en entreprise ?
  • S'appuyer sur les outils mobiles en formation : téléphones, tablettes.
  • Du bon usage des classes virtuelles : comment les mettre en place, les présenter, les utiliser ?
  • Les fausses bonnes idées et les vrais bénéfices.
  • Combinons et recombinons : la multimodalité.
Exemple
Présentations d'exemples concrets, discussions et échanges sur l'efficacité des différents dispositifs, partages d'expériences.

Présenter les évolutions dans le pilotage de la formation professionnelle

  • En quoi la loi favorise-t-elle ces évolutions ?
  • Les besoins de l'entreprise et les envies du collaborateur : intégrer l'un et l'autre.
  • Formation professionnelle et CPF.
  • Diplôme et certification professionnelle : doit-on les prendre en compte, et comment ?
  • Comment bien utiliser des formateurs internes ?
  • Et si on s'intéressait vraiment à l'efficacité des formations ?
  • Du stage au processus intégré d'apprentissage.
  • Mettre en place des sessions de suivi.
  • Utiliser concrètement tous les dispositifs de la formation professionnelle.
Réflexion collective
Discussions et échanges sur les diverses possibilités et perspectives d'évolution, partages d'expériences.

Vendre la formation et ses nouvelles modalités dans son entreprise

  • Les programmes de formation et la manière de les présenter.
  • Mettre en avant les bénéfices pour les différents acteurs : apprenants, managers, etc.
  • Les nouvelles modalités de formation : un atout ou un frein ?
  • Convaincre les réticents et combattre les idées reçues.
  • Quelques idées pour faire évoluer les mentalités.
  • Intégrer les nouvelles modalités de formation dans la présentation aux IRP.
  • Vendre les e-learning, les MOOC ou les classes virtuelles.
Echanges
Discussions et partages d'expériences sur la présentation de parcours de formations intégrant diverses modalités, échanges d'idées.


Modalités pratiques
Démonstration
Actualisation juridique avec études de cas.
Méthodes pédagogiques;
Présentations, démonstrations, échanges et discussions, partages d'expériences

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Financement par les actions collectives ou clé en main
Jusqu’à 100% de prise en charge des frais pédagogiques de la formation dans la cadre des actions collectives ou des tarifs négociés avec les actions « clé en main » mises en place par les OPCO. Cliquez sur l’OPCO pour découvrir les modalités financières associées

Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
Du 25 au 26 juillet 2022
FR
Classe à distance
S’inscrire
Du 7 au 8 novembre 2022
FR
Classe à distance
S’inscrire