Identifier les orientations ayant présidé à la rédaction de la loi
- La nécessaire simplification.
- De l'obligation de payer à l'obligation de former.
- A qui profite la formation professionnelle ?
- Le besoin de contrôle et les risques associés.
- Comment garantir le professionnalisme des formations ?
- Le rôle des Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA).
- Formation, diplôme et certification professionnelle.
- La formation professionnelle est-elle efficace ?
Echanges
Échanges sur la formation professionnelle en France, partages d'expériences
Mettre en avant les nouveautés concrètes de la loi et leurs conséquences
- Contribuer moins, former mieux : qu'en est-il vraiment ?
- Déconnecter la formation professionnelle des besoins de l'entreprise.
- Du DIF au CPF : quels sont les changements ?
- L'entretien professionnel : comment vraiment parler du développement de ses collaborateurs ?
- Des plans sur le long terme : est-ce réaliste ?
- Le développement du rôle de support des OPCA.
- Panorama de l'ensemble des dispositifs.
- Ce qu'il reste à préciser, ce qui devra encore évoluer.
Echanges
Discussions sur les nouveautés mises en application depuis le 1er janvier 2015, partages d'expériences.
Expliquer la réalité de la situation en France
- Les chiffres de la formation professionnelle en France.
- Que s'est-il passé depuis l'entrée en vigueur de la loi ?
- La formation peut-elle aussi apporter quelque chose aux collaborateurs ?
- Les modalités de formation en France : surtout le stage présentiel.
- Analyse-t-on vraiment les retours ?
- Comment parle-t-on de la formation à ses collaborateurs aujourd'hui ?
- La réalité du DIF et le futur du CPF : la situation aujourd'hui.
- Vos nouveaux collaborateurs savent-ils se former ?
Echanges
Discussions sur les pratiques et les changements induits par la nouvelle loi dans leurs entreprise respectives. Comparaison par rapport aux dispositifs dans les autres pays, partages d'expériences.
Identifier les méthodes de formation et leur utilisation en entreprise
- Ce qu'on peut faire avec les nouvelles technologies : vidéos, tutoriels, etc.
- La révolution technologique a-t-elle touché la formation ?
- Les e-learning : une évolution plutôt qu'une révolution.
- Reparlons concrètement de Serious Games.
- Les MOOC, de l'effet de mode à un usage raisonné : ont-ils leur place en entreprise ?
- S'appuyer sur les outils mobiles en formation : téléphones, tablettes.
- Du bon usage des classes virtuelles : comment les mettre en place, les présenter, les utiliser ?
- Les fausses bonnes idées et les vrais bénéfices.
- Combinons et recombinons : la multimodalité.
Exemple
Présentations d'exemples concrets, discussions et échanges sur l'efficacité des différents dispositifs, partages d'expériences.
Présenter les évolutions dans le pilotage de la formation professionnelle
- En quoi la loi favorise-t-elle ces évolutions ?
- Les besoins de l'entreprise et les envies du collaborateur : intégrer l'un et l'autre.
- Formation professionnelle et CPF.
- Diplôme et certification professionnelle : doit-on les prendre en compte, et comment ?
- Comment bien utiliser des formateurs internes ?
- Et si on s'intéressait vraiment à l'efficacité des formations ?
- Du stage au processus intégré d'apprentissage.
- Mettre en place des sessions de suivi.
- Utiliser concrètement tous les dispositifs de la formation professionnelle.
Réflexion collective
Discussions et échanges sur les diverses possibilités et perspectives d'évolution, partages d'expériences.
Vendre la formation et ses nouvelles modalités dans son entreprise
- Les programmes de formation et la manière de les présenter.
- Mettre en avant les bénéfices pour les différents acteurs : apprenants, managers, etc.
- Les nouvelles modalités de formation : un atout ou un frein ?
- Convaincre les réticents et combattre les idées reçues.
- Quelques idées pour faire évoluer les mentalités.
- Intégrer les nouvelles modalités de formation dans la présentation aux IRP.
- Vendre les e-learning, les MOOC ou les classes virtuelles.
Echanges
Discussions et partages d'expériences sur la présentation de parcours de formations intégrant diverses modalités, échanges d'idées.