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PME, TPE : accéder à la commande publique

PME, TPE : accéder à la commande publique

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Cette formation vous permettra d’identifier toutes les étapes d’une réponse à un appel d'offres. Vous en appréhenderez les différents éléments (formalisme, procédures, pièces...) afin d'adopter les meilleures pratiques dans l'élaboration de vos dossiers.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf : QAS
Prix : 1290 € HT
  2j - 14h
Pauses-café et
déjeuners offerts




Cette formation vous permettra d’identifier toutes les étapes d’une réponse à un appel d'offres. Vous en appréhenderez les différents éléments (formalisme, procédures, pièces...) afin d'adopter les meilleures pratiques dans l'élaboration de vos dossiers.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Maîtriser les grands principes de l'achat public
  • Se référencer et mettre en place une veille économique
  • Décrypter un cahier des charges et préparer sa réponse
  • Rédiger un mémoire technique et valoriser son savoir-faire

Public concerné
Chefs d'entreprises, responsables et managers commerciaux d'entreprises de petites et moyennes tailles.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Modalités pratiques
Travaux pratiques
Exemple, étude de cas et exercices de mise en application.
Méthodes pédagogiques
Pédagogie active basée sur des échanges, des exercices pratiques et une évaluation tout au long de la formation.

Programme de la formation

Maîtriser les grands principes de l'achat public

  • Connaître la réglementation des marchés publics.
  • Identifier les acteurs et leurs rôles.
  • Connaître les différentes phases de la consultation.
Réflexion collective
Focus sur le nouveau code de la commande publique.

Se référencer auprès de l’acheteur public

  • Adapter sa communication en fonction des spécificités du secteur public.
  • Négocier, construire un relationnel et l’entretenir.
  • Savoir être force de proposition.
Travaux pratiques
Identifier les interlocuteurs clés, les missions de service public et les contraintes de l’acheteur.

Mettre en place une veille économique efficace

  • Rechercher un avis d'appel public à la concurrence.
  • Utiliser les bons mots clés dans sa recherche.
Travaux pratiques
Identifier les différents sites de publication d’avis de marchés.

Identifier les points-clés d'un cahier des charges

  • Décrypter le règlement de la consultation, le CCAP et le CCTP.
  • Identifier les critères de sélection de la candidature.
  • Comprendre les critères de jugement des offres et les pondérations.
Travaux pratiques
Étude et analyse des informations reprises au règlement de la consultation, CCAP et CCTP.

Présenter sa société

  • Renseigner les pièces administratives : le DUME.
  • Présenter les atouts de l’entreprise, ses références et ses expériences.
  • Présenter ses partenaires (cotraitants ou sous-traitants).
Travaux pratiques
Renseigner un DUME.

Rédiger un bon mémoire technique

  • Comprendre le besoin et adapter l'offre.
  • Considérer les aspects humain et matériel.
  • Proposer des plannings et des délais.
  • Mettre en avant les certifications, labels et normes.
  • Comprendre l’importance de la qualité et du contrôle.
  • Connaître les autres éléments du mémoire technique : l'environnement, le social, la sécurité, l'hygiène, etc.
Travaux pratiques
Étude d'un mémoire technique. Astuces et conseils pour se démarquer commercialement.

Approfondir la rédaction du mémoire technique

  • Obtenir des informations pour réaliser au mieux son offre technique et commerciale.
  • Proposer une offre technique supérieure.
  • Proposer le "prix juste" en fonction du budget du marché.
Etude de cas
Étude détaillée d'un mémoire technique.


Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.


Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
Du 28 février au 1 mars 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 11 au 12 avril 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 7 au 8 juillet 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 24 au 25 octobre 2022
Classe à distance
S’inscrire