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Formation Prendre la parole avec aisance et efficacité

full learning orsys
Option blended learning
4,5 / 5
Stage pratique
Best
Durée : 2 jours
Réf : PAP
Prix  2021 : 1470 € H.T.
Prix blended 2021 : 1660 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Que l'on soit amené à réaliser des exposés magistraux, à débattre ou à mener des réunions, des éléments essentiels de communication se doivent d'être maîtrisés. Vous apprendrez à optimiser votre expression verbale et non verbale pour préparer et animer votre intervention avec aisance.

Objectifs pédagogiques

  • Connaître les règles de base de la communication
  • Diffuser un message à l'oral
  • Gérer les appréhensions et le trac lors de prise de parole en public
  • Connaître et utiliser différentes techniques d'expressions orales
  • Gérer les objections et les situations difficiles

Travaux pratiques

Une approche active et impliquante pour chaque participant, de nombreux exercices et travaux de groupe : jeux de rôles filmés avec restitution et analyse individualisée.
PROGRAMME DE FORMATION

E-learning avant présentiel

    Blended learning   Bien préparer sa prise de parole
    Blended learning   Préparer sa prise de parole

    Identifier les différents types d'intervention

    • Les spécificités de l'allocution et de la conférence, les styles d'animation correspondants et les attitudes adaptées.
    • Les particularités de la prise de parole pour l'exposé et le débat.
    • Les différents types de réunions : d'équipe, d'information, de prise de décision, de créativité...
    • Créer la bonne argumentation : les éléments pour persuader et convaincre.
    • Créer le bon plan en fonction de l'objectif et du public : organiser ses idées et structurer son propos.

    Exercice
    Réflexions collectives, échanges et exercices pratiques sur les techniques de communication adaptées à chaque type d'intervention (exposé, débat, réunion...).

    Connaître les règles de base de la communication

    • La théorie de la communication : l'émetteur, le message, le récepteur, les interférences, les filtres...
    • Les différents objectifs de la communication : informer, convaincre, faire agir, influencer...
    • Analyse des points forts et des axes de progrès des participants dans leurs comportements face au groupe.
    • Les schémas de la communication unilatérale et interactive : comprendre la réaction d'un public.
    • Comprendre l'effet émetteur isolé face à des récepteurs groupés, communiquer avec 100% de ses auditeurs.
    • Connaître les canaux sensoriels pour mieux communiquer : visuel, auditif et kinesthésique.

    Réflexion collective
    Echanges et retours d'expérience sur différentes situations de communication dans le milieu professionnel.

    Réussir sa prise de parole : le verbal

    • Structurer le discours : plan, classement, association d'idées...
    • Déroulement de la prise de parole : introduction, développement et conclusion.
    • Choisir ses mots : s'adapter au langage de l'auditoire, faire simple et court, utiliser le silence à bon escient...
    • Connaître les mots et expressions à favoriser et ceux à éviter.
    • Argumenter et défendre ses idées : les arguments déductifs, les arguments analogiques...

    Travaux pratiques
    Préparation du lancement d'une prise de parole avec l'accroche et l'introduction.

    Maîtriser le langage du corps

    • L'importance de la communication non verbale et para-verbale, la notion de congruence.
    • La gestuelle : avoir des gestes d'ouverture, vivants et détendus, être expressif.
    • Prise d'espace et déplacements : apprendre à habiter son périmètre d'intimité avec calme et assurance.
    • Les appuis et la posture : savoir se poser, effectuer une bonne "prise de terre", les techniques d'ancrage.
    • Les expressions du visage : comment se montrer détendu, ouvert, expressif et souriant à bon escient ?
    • Le regard : montrer ses émotions positives, s'approprier son champ de vision, regarder le public.

    Exercice
    Exemples d'utilisation des gestes lors d'une prise de parole.

    Gérer son trac pour prendre la parole

    • Définition et compréhension du trac : les conditionnements et pressions.
    • Les alertes automatiques : comprendre et décoder les manifestations physiques du trac.
    • Comprendre ses propres attitudes : fuite passive, attaque agressive, manipulation ou assertivité...
    • Avoir un comportement assertif : l'affirmation de soi, la confiance, l'attitude constructive...
    • La maîtrise de soi : faire du trac un allié.
    • Savoir "calmer le jeu" : contrôler son trac.
    • Les techniques de respiration : pratiquer la respiration abdominale, apprendre à stocker et utiliser plus d'air.
    • Les réglages de la voix : volume, hauteur, timbre, intonation, débit, articulation, rythme...

    Exercice
    Mises en situation avec application des techniques et méthodes vues précédemment sur la gestion du trac, la respiration, le réglage de sa voix...

    Interagir avec l'auditoire

    • Les attitudes de Porter : jugement, enquête, interprétation, aide et soutien, conseil, compréhension et empathie.
    • Savoir se placer en situation d'écoute : écoute active et reformulation.
    • Comprendre la dynamique et les effets de groupe, savoir gérer les différents interlocuteurs.
    • Connaître les bonnes attitudes à adopter face aux questions difficiles.
    • Savoir traiter les questions agressives.
    • Faire face à la critique et à la polémique.

    Travaux pratiques
    Mises en situation avec application des techniques et méthodes vues précédemment sur la réalisation d'exposés professionnels.

    E-learning après présentiel

      Blended learning   Captiver l’attention de son auditoire
      Blended learning   Se mettre en phase avec le langage de ses interlocuteurs
      Blended learning   Renforcer l'impact de vos messages
      Blended learning   Travailler sa voix pour renforcer sa communication
      Blended learning   Construire une relation forte avec son public
      Blended learning   Préparer sa prise de parole
      Participants / Prérequis

      » Participants

      Toutes les personnes amenées à prendre la parole en public dans un contexte professionnel.

      » Prérequis

      Aucune connaissance particulière.
      Intra / sur-mesure

      Demande de devis intra-entreprise
      (réponse sous 48h)

      Vos coordonnées

      En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
      Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
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      Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
      * Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
      Avis vérifiés
      picto avis vérifiés
      Hugo S. 08/02/2021
      5 / 5
      Contenu vraiment bien organisé mais très dense sur deux jours.

      TRAN E. 08/02/2021
      5 / 5
      La partie pratique est vraiment très intéressente.

      DAVID P. 08/02/2021
      5 / 5
      Je n'ai pas bcp de recul mais pour une première formation en communication , je trouve ça très bien.

      Diana M. 17/12/2020
      5 / 5
      Un grand merci à Véronique et cette formation qui m'a apporté ce que j'avais entièrement besoin. à une prochaine fois avec plaisir.

      Josselin D. 17/12/2020
      5 / 5
      TOP ! J'avais de l'apprehension et ca a été super.

      Christelle P. 10/12/2020
      4 / 5
      Contenu intéressant qui m'a permis d'enrichir mes connaissances

      Mikaël G. 10/12/2020
      5 / 5
      Formation très intéressante qui répond totalement à mes objectifs personnels. Formateur très compétent qui sait transmettre ses connaissances et apporter le support nécessaire pendant les exercices. Je repars de cette formation plus confiant et mieux armé pour mes prochaines communications.

      HEULE V. 07/12/2020
      5 / 5
      très bonne formation, je ressorts avec moins de peur lors de la prise de parole. A faire pour toute les personnes comme moi qui souffre de la prise de parole

      Sarah P. 07/12/2020
      5 / 5
      Formation très vivante, exercices pratiques et exemples très parlants.

      sandrine k. 07/12/2020
      3 / 5
      trop de probleme technique et de connexion

      Carole R. 07/12/2020
      4 / 5
      Pas assez de temps pour faire passer chaque participant

      brigitte B. 07/12/2020
      4 / 5
      une formation de 3 jours aurait porter un +

      Mathilde R. 07/12/2020
      4 / 5
      Un troisième jour serait appréciable pour que tout le monde ai le temps d'exprimer son point de vue sans être pressé par le temps. Laisser plus de temps pour la pratique

      Lamine T. 07/12/2020
      5 / 5
      être confronté à certaine réalité et que Nora nous a secoué.

      Guillaume C. 07/12/2020
      5 / 5
      La formation a été très claire avec des point marquants dont il sera facile de se souvenir dans des situations concretes. L'animation a été très vivante et ludique malgré le fait de suivre à distance et le résultat pour seulement 2 jours de formation est très satisfaisant.

      Elodie C. 07/12/2020
      5 / 5
      Formation dynamique et enrichissante. Formation qui sait mettre à l'aise, bienveillante et disponible.

      Epiphanie K. 12/11/2020
      5 / 5
      Le contenu et la pédagogie correspondent à mes attentes. Je sors satisfaite de cette formation.

      Tamara D. 12/11/2020
      5 / 5
      Formation conforme au programme, adaptée et au rythme correct.

      Benoît P. 12/11/2020
      5 / 5
      Point positif : cas pratiques en groupes / individuels

      Alexandre M. 12/11/2020
      4 / 5
      Super animatrice pleine de dynamisme et d'enthousiasme Exercices interactifs bienvenus Dommage de pas pouvoir se revoir après avoir présenté son exposé pour bien évaluer ses points d'amélioration Parfois d'un peu trop longues tirades, l'équilibre serait un peu mieux d'avoir encore plus d'interactivité ou de travaux de groupe
      Avis client 4,5 / 5

      Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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      TOURS

      Horaires

      Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
      Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
      Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.