Repérer les mécanismes de stress
- Identifier les différentes sources de stress pour chaque type de personnalité.
- Approfondir les trois degrés de stress et les comportements associés.
- Comprendre la notion de scénario d'échec.
- Sortir du stress et aider son interlocuteur à en sortir.
- Savoir donner des signes de reconnaissance.
Travaux pratiques
Analyse de vidéos. Entretien de motivation avec un collaborateur sous stress. Entraînement aux signes de reconnaissance.
Maîtriser les outils avancés de la Process Com®
- Repérer les caractéristiques observables pertinentes.
- Identifier les trois premiers niveaux de la structure de personnalité à partir des comportements.
- Comprendre les problématiques liées aux différents types de personnalité.
- Accompagner un collaborateur bloqué dans sa problématique.
- Cerner la dynamique des changements de phase.
- Savoir reconnaître une personne en train de changer de phase.
- Explorer les questions existentielles liées aux différents types et leur lien avec les besoins psychologiques.
Travaux pratiques
Analyse de vidéos sur le changement de phase. Entretien avec un collaborateur bloqué dans sa problématique.
Identifier les différentes combinaisons base/phase
- Les trente combinaisons base/phase et leurs caractéristiques.
- Les problématiques liées à certaines combinaisons spécifiques.
Travaux pratiques
Analyse de vidéos.
Rétablir la communication en situations difficiles
- Poser des questions en utilisant les outils de la Process Com®.
- Comprendre le cycle des besoins et son application dans la gestion du processus de la demande.
- Utiliser le trio canal/perception/besoins en Process Com®.
- Gérer les réactions négatives lors d'un recadrage.
- Accroître la conscience de soi pour gérer ses propres réactions.
Travaux pratiques
Mises en situations : animation de réunion, exposés, conduite d'entretiens de management, négociation, prise de décision.
Construire son plan de progrès
- Les points forts sur lesquels s'appuyer et les aptitudes relationnelles à développer.
- Les actions à entreprendre.
Travaux pratiques
Rédaction de son plan de progrès personnel en s'appuyant sur les apports du modèle Process Com® et sur le feedback des autres participants.