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Formation référencée dans une action collective

Qualité des projets, les bonnes pratiques

management et plan qualité

Qualité des projets, les bonnes pratiques

management et plan qualité
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Cette formation vous propose les clés pour mieux structurer votre réflexion et votre action en vue d'améliorer la qualité de vos projets et la satisfaction client . Vous saurez assurer une meilleure gestion des risques, élaborer un plan d'assurance qualité et mettre en place un processus d'amélioration continue.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf : ALI
Prix : 1510 € HT
  2j - 14h
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements




Cette formation vous propose les clés pour mieux structurer votre réflexion et votre action en vue d'améliorer la qualité de vos projets et la satisfaction client . Vous saurez assurer une meilleure gestion des risques, élaborer un plan d'assurance qualité et mettre en place un processus d'amélioration continue.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Assurer la qualité des projets
  • Garantir une meilleure gestion des risques
  • Rédiger un plan qualité et le faire valider
  • Mettre en place un processus d'amélioration continue

Objectifs pédagogiques

Public concerné

Directeur de projet, maître d'ouvrage, maître d'œuvre, chef de projet, tout acteur ayant un rôle dans la gestion de projets.

Public concerné

Prérequis

Connaissances de base en techniques de gestion de projets. Expérience souhaitable en pilotage de projets.

Prérequis

Programme de la formation

La qualité pour un projet
  • Qualité et concept associés : exigences du client, contrôle qualité, assurance qualité, qualité totale.
  • Le coût de la qualité, les conséquences de la "non-qualité".
  • Les métriques de la qualité.
  • Qualité et concept associés : exigences du client, contrôle qualité, assurance qualité, qualité totale.
  • Le coût de la qualité, les conséquences de la "non-qualité".
  • Les métriques de la qualité.
Réflexion collective
Echanges sur les raisons d'échec de projets.

L'assurance Qualité des projets : les bonnes pratiques
  • Redéfinition de la notion de projet.
  • L'organisation d'un projet : vu comme un système.
  • La cartographie des processus d'un projet.
  • Etude des différentes classes de processus : les processus d'ingénierie et de support.
  • Le cycle de vie.
  • Redéfinition de la notion de projet.
  • L'organisation d'un projet : vu comme un système.
  • La cartographie des processus d'un projet.
  • Etude des différentes classes de processus : les processus d'ingénierie et de support.
  • Le cycle de vie.

La gestion des risques du projet
  • Les lois de Murphy.
  • La détermination des risques potentiels.
  • Identification des causes.
  • Estimation des risques.
  • Les lois de Murphy.
  • La détermination des risques potentiels.
  • Identification des causes.
  • Estimation des risques.

Améliorer la qualité de la prise en compte des exigences du client
  • Mieux comprendre les objectifs du projet : Business Case.
  • Calibrer les exigences du client. La valeur ajoutée.
  • Représentation des exigences, analyse des performances et analyse quantitative.
  • Adapter le cycle de développement au cycle de vie.
  • Mieux comprendre les objectifs du projet : Business Case.
  • Calibrer les exigences du client. La valeur ajoutée.
  • Représentation des exigences, analyse des performances et analyse quantitative.
  • Adapter le cycle de développement au cycle de vie.

Définir un système de management de la qualité des projets
  • Définition et concept associés. Les divers composants.
  • Organiser et développer son système.
  • S'appuyer sur les normes et les référentiels. Intérêts et limites.
  • Définition et concept associés. Les divers composants.
  • Organiser et développer son système.
  • S'appuyer sur les normes et les référentiels. Intérêts et limites.

L'amélioration continue de la qualité
  • Le syndrome du papillon de nuit.
  • La roue de Deming ou le cycle PDCA (Plan, Do, Check et Act).
  • Conduire une revue de fin de projet : causes des écarts, améliorations et enrichissement du système.
  • Les différents modèles de maturité, leurs principes, intérêts et limites.
  • La certification des processus et des personnes.
  • Le syndrome du papillon de nuit.
  • La roue de Deming ou le cycle PDCA (Plan, Do, Check et Act).
  • Conduire une revue de fin de projet : causes des écarts, améliorations et enrichissement du système.
  • Les différents modèles de maturité, leurs principes, intérêts et limites.
  • La certification des processus et des personnes.


Programme de la formation

Parcours certifiants associés

Pour aller plus loin et renforcer votre employabilité, découvrez les parcours certifiants qui contiennent cette formation :

Parcours certifiants associés

Solutions de financement

Selon votre situation, votre formation peut être financée par :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
Contactez nos équipes pour en savoir plus sur les financements à activer.

Financement par les actions collectives ou clé en main
Jusqu’à 100% de prise en charge des frais pédagogiques de la formation dans la cadre des actions collectives ou des tarifs négociés avec les actions « clé en main » mises en place par les OPCO. Cliquez sur l’OPCO pour découvrir les modalités financières associées

Solutions de financement

Avis clients

4,9 / 5
NOUSSI GUY M.
09/09/21
5 / 5

Genial !! Merci de rendre ainsi accessible, des concepts qui peuvent nous sembler si lointains. Merci
VALÉRIE A.
18/03/21
5 / 5

Très bonne qualité d’animation, l’animateur fait participer les stagiaires par rapport à leur propre situation professionnelle
OLIVE M.
18/03/21
5 / 5

Tres bien expliqué avec des exemples concrète. Une bonne écoute et echange.


Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.


Avis clients

Horaires

En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Infos pratiques

Dates et lieux

Pour vous inscrire, sélectionnez la ville et la date de votre choix.
Du 20 au 21 janvier 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 20 au 21 janvier 2022
Paris La Défense
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Du 25 au 26 avril 2022
Paris La Défense
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Du 25 au 26 avril 2022
Classe à distance
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Du 25 au 26 août 2022
Classe à distance
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Du 25 au 26 août 2022
Paris La Défense
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Du 5 au 6 décembre 2022
Paris La Défense
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Du 5 au 6 décembre 2022
Classe à distance
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Dates et lieux