> formation Technologies numériques > formation MOA, Business Analysis > formation Expression des besoins, ingénierie des exigences > formation Réaliser un cahier des charges

Avis loadedNote : 4,8Length : 23TotalNote : 440TotalNote20 : 19
Toutes nos formations Expression des besoins, ingénierie des exigences

Formation Réaliser un cahier des charges

4,8 / 5
Stage pratique
points PDU
Durée : 2 jours
Réf : CCH
Prix  2021 : 1590 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis clients
Programme

La réussite d’un projet est étroitement liée à la compréhension et entre le client et le fournisseur. Le cahier des charges informatique, ses rubriques et sa forme permettent de partager un langage commun pour les deux parties. Vous verrez les clauses essentielles à y intégrer, apprendrez à traduire un besoin en modèle UML et à bien formaliser les exigences sur le suivi du projet et les métriques associés.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Décrire les principales fonctions d'une application à développer avec UML
  • Rédiger les différentes clauses d'un cahier des charges pour le développement d'un logiciel
  • Décrire le plan de développement et les exigences sur le suivi du projet dans le cahier des charges
  • Alimenter un cahier des charges spécifiques (intégration, Web...)

Travaux pratiques

alternance entre la théorie et les travaux pratiques.
PROGRAMME DE FORMATION

Cahier des charges : objectif et typologie

  • Exprimer un besoin, contractualiser une relation.
  • Les types de cahier des charges. Positionnement des cahiers des charges. Les cycles de vie.
  • Les acteurs concernés. Maîtrise d'ouvrage et maîtrise d'œuvre. Rôle et responsabilité. Validation et décision.
  • Rôle des pilotes dans le cahier des charges.
  • Rôle des utilisateurs. Rôle des experts.

Contenu du cahier des charges

  • Rubriques standard.
  • Les clauses techniques, contexte du projet, description du besoin, les contraintes, les acteurs.
  • Les clauses juridiques.

Cas d'un cahier des charges pour le développement d'un logiciel

  • Une démarche pour définir le système d'information cible. Diagnostic de l'existant.
  • La description du contexte, des données, des processus métier, du workflow.
  • Description des fonctions de la future application, l'architecture technique et logicielle.
  • Définition du produit attendu en termes de qualité.
  • Les techniques de représentation. Modélisation UML.
  • La participation à l'expression des besoins. Les acteurs, les techniques de travail participatif.

Travaux pratiques
Déterminer des facteurs qualité, critères et métriques. Traduire un besoin, le faire valider, le traduire pour un maître d'œuvre.

Plan de développement

  • Evaluation des risques, réduction des risques.
  • Découpage du projets en lots.
  • Planification globale. Exigences sur le suivi du projet, KPI.
  • Demande de prestations complémentaires (travaux de recette fonctionnelle, migration des données...).

Travaux pratiques
Eléments d'élaboration du plan de développement du projet.

Autres cahiers des charges

  • Cas d'un cahier des charges progiciel.
  • Rubriques d'un cahier des charges d'intégration.
  • Cas d'une solution Web. Les rubriques spécifiques.
  • Cas d'un cahier des charges pour la maîtrise d'ouvrage.
Participants / Prérequis

» Participants

Toute personne devant participer à la rédaction d'un cahier des charges : maîtres d'ouvrage, assistants maîtrise d'ouvrage, maîtres d'œuvre devant accompagner les maîtrises d'ouvrage.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
En cochant cette case, j’accepte de recevoir les communications à vocation commerciale et promotionnelle de la part d’ORSYS Formation*
Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis clients
picto avis clients
NAMIZATA D. 24/06/2021
4 / 5
Contenu dynamique avec beaucoup d’échanges professionnels

CHRISTINE F. 24/06/2021
5 / 5
Cette formation m’a permis d’acquérir les bases. J’y vois nettement plus clair dans la façon dont je vais m’y prendre pour débuter la conception d’un cahier des charges. Des exemples pratiques et concrets ont été présentés et je vais pouvoir m’y référer. Je suis satisfaite de l’organisation de cette formation. Le travail en groupe a été très positif. Un formateur très [a

ROGER A. 24/06/2021
5 / 5
formation et supports clairs et détaillés, exemples simples a mettre en oeuvre et complets avec une personne d’expérience

LOIK D. 24/06/2021
5 / 5
Bon formateur : fait participer, mise en pratique et bon équilibre entre théorie et pratique.

ELISE B. 10/05/2021
5 / 5
Equilibre correct entre la théorie et la pratique Formateur agréable et à l’écoute

COLINOT S. 10/05/2021
5 / 5
Très bonne communication et pédagogie de la part du formateur qui n’hésite à présenter ses propres exemples concrets ou solliciter les participants à donner des exemples concrets.

RANDRIAMALALA N. 10/05/2021
5 / 5
J’ai apprécié: Les cas concrets Les cours participatifs

MÉLANIE N. 10/05/2021
5 / 5
Stage intéressant permettant de mettre en pratique les notions théoriques, mais également les notions vu lors du stage précédent "Gestion de projet". La continuité du formateur a évité les redites et permis d’orienter le stage de façon pratique.

ROMAIN F. 10/05/2021
5 / 5
L’utilisation d’un exemple avec le VASA en fin de stage est très appréciable et je serai d’avis d’avoir un second exemple du même type avec un start up moderne (s’il y a du temps)

TIMOTHÉE R. 10/05/2021
5 / 5
La formation est bien articulée entre les parties théoriques et les parties pratiques. Beaucoup d’exercices, ce qui est un réel point positif. Très bonnes qualités d’animation du formateur.

BEAULIEU M. 29/04/2021
4 / 5
Un parcours rapide de plusieurs exemples complets de CdC dans différents domaine de développement logiciel pour moi serait un plus à l’exemple déroulé durant la formation, pour une mise en perspective plus complète

TEWFIK B. 29/04/2021
4 / 5
Un exemple concret du cahier des charges aurait été un plus. J’aurai vraiment avoir, comme lors des précédents modules, un Template générique, même s’il n’est pas complet sur une situation concrète.

KHADEM AMIR E. 29/04/2021
5 / 5
Formation très intéressante avec un formateur de qualité et à l’écoute

SEBASTIEN H. 18/02/2021
5 / 5
Contenu très riche et compréhensible.

VIRGINIE V. 18/02/2021
4 / 5
Le formateur a très bien transposé la théorie au cas pratique. Le cas pratique a permis de mettre en évidence la méthodologie, le contenu et de mieux comprendre l’intérêt et l’objectif d’un cahier des charges fonctionelles

SÉBASTIEN H. 18/02/2021
5 / 5
Contenu riche et très interressant

AMIR B. 18/02/2021
5 / 5
Trés bon formateur, trés pedagogue et trés bon annimateur.

PHUONG NGAN B. 18/02/2021
5 / 5
Très bonne formation et formateur très pédagogue.

CHRISTOPHE B. 18/02/2021
5 / 5
Qualité pédagogique du formateur remarquable.

JOSIANNE L. 30/11/2020
5 / 5
Je remercie Sandrine pour la qualité de sa formation et le maintien du rythme pendant les 2 jours (la formation à distance m’effrayait quelque peu).

STÉPHANE S. 30/11/2020
5 / 5
Formation très riche en contenu comme en exercices. L’utilisation des exercice dans klaxoon est vraiment pertinente.

GILLES HENRI S. 30/11/2020
5 / 5
Classe virtuelle assez délicate fonction de l’équipement individuel de chacun chez soi, de la qualité de la connexion Internet et des accessoires à disposition (pas d’écran, siège, etc...) et de rester avec casque et PC portable malgré pauses...

SYLVIE D. 30/11/2020
5 / 5
Concernant le contenu, c’est très cohérent pour 2 jours de formation. On a survoler tous les points. A nous de creuser tel ou tel point. Mais maintenant, je sais où je vais. Cette formation m’a conforté dans ma pratique actuelle et me permet maintenant d’aller un peu plus loin.
Avis clients 4,8 / 5

Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

CLASSE A DISTANCE

En inter et en intra-entreprise
Inscrivez-vous ou contactez-nous !

Pour vous inscrire