> formation Compétences métiers > formation PAO, CAO, vidéo et graphisme > formation Image, vidéo, animation, réalité virtuelle > formation Réalité virtuelle, découverte

Avis loadedNote : 5Length : 2TotalNote : 40TotalNote20 : 2
Toutes nos formations Image, vidéo, animation, réalité virtuelle

Formation Réalité virtuelle, découverte

5 / 5
Cours de synthèse
Durée : 2 jours
Réf : DRV
Prix  2021 : 1830 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis clients
Programme

La réalité virtuelle simule en environnement créé par des logiciels. Vous découvrirez ses technologies, ses applications et ses principaux acteurs. Vous apprendrez à effectuer des choix en fonction de vos besoins, et comprendrez comment en tirer parti pour mener à bien un projet dans votre organisation.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Découvrir la réalité virtuelle, ce que c'est et comment cela fonctionne.
  • Apprendre son histoire, ses technologies, ses acteurs et ses tendances.
  • Appréhender ses usages et applications, connaître ses bénéfices et ses limitations.

Démonstration

Les présentations théoriques sont illustrées par de nombreuses démonstrations.
PROGRAMME DE FORMATION

Introduction

  • La réalité virtuelle : ce que c'est et comment cela fonctionne.
  • Présence et immersion.
  • La réalité virtuelle hier, aujourd'hui, demain. Les tendances.
  • Plusieurs "réalités" : virtuelle, augmentée, mixte.
  • Contraintes liées à la 3D temps réel.
  • Bénéfices, limitations actuelles et défis.

Spécificités et facettes originales de la réalité virtuelle

  • Ressources graphiques : meshes, matériaux, textures, particules, skeletons.
  • Objets, formats, bibliothèques d'objets et importations.
  • La réalité virtuelle en réseau : avatars, serveurs de communication, messages, chat.
  • Le son, l'audio 3D, la voix et le streaming.
  • La physique : matériaux, contraintes et forces.
  • Animations, bots, agents et hôtes.
  • L'identité dans le metaverse ; la Blockchain ; commerce et places de marché.

Les plateformes actuelles

  • Plateformes basées sur le Web/WebVR/WebGL : Janus VR, A-Frame, Sumerian.
  • Les plateformes du futur : High Fidelity, Sansar...
  • Plateformes type gaming : Unity.
  • Plateformes "legacy" : Second Life, Opensim...
  • OpenSpace3D ou la maturité : langage, plug-ins, partitions, "Voyager", ergonomie, infographie 3D, tour d'horizon des fonctions.
  • High Fidelity ou l'Open Source et la puissance d'une plateforme sociale.
  • Janus VR ou l'espoir par le Web.

Interfaces Homme Machine

  • L'ordinateur et ses interfaces.
  • Les principaux types de dispositifs : Google Cardboard, Oculus Rift et Go, HTC Vive, Google Daydream, Samsung Gear VR.
  • Manettes et senseurs, la capture des mouvements.
  • Grandes différences entre réalité virtuelle via Smartphones et réalité virtuelle sur ordinateur.

Outils de développement pour la réalité virtuelle

  • Outils maison.
  • Blender et Adobe Fuse.
  • Maya et 3DSMax.
  • Sketchup.
  • Langages de scripting : Javascript, Scol, C++...

Les usages en entreprise et organisations

  • La formation du personnel et les simulations.
  • Les visites virtuelles et reconstitutions.
  • Les réunions et la collaboration, team building.
  • Usages dans le domaine de la santé.
  • Evénementiel et cinéma.
  • Marketing.
  • Les jeux.

Démarrer un projet réalité virtuelle dans son organisation

  • Étude des besoins et des contraintes.
  • Les critères pour sélectionner une plateforme-solution.
  • Compétences à réunir pour le projet.
  • Les bonnes pratiques.
Participants / Prérequis

» Participants

Décideurs, chefs de projet.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
En cochant cette case, j’accepte de recevoir les communications à vocation commerciale et promotionnelle de la part d’ORSYS Formation*
Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis clients
picto avis clients
HUGUES A. 27/09/2021
5 / 5
très clair, didactique

KRISTEL F. 27/09/2021
5 / 5
Une formation et un formateur très intéressants. Le rythme était parfait et le petit nombre de participant permet plus d’interactions. Le contenu était parfait avec des parties équilibrées aussi bien au niveau du temps que de la partie théorie-exemple pratique. Merci !
Avis clients 5 / 5

Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

CLASSE A DISTANCE

En inter et en intra-entreprise
Inscrivez-vous ou contactez-nous !

Pour vous inscrire

Cliquez sur la ville, puis sur la date de votre choix.
[-]
CLASSE A DISTANCE

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.