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Formation Réussir ses entretiens de recrutement

4,6 / 5
Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : FIR
Prix  2020 : 1440 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
Financements
ActionsCo
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Cette formation a un pour objectif de vous permettre de maîtriser les différentes étapes du recrutement, de l’analyse de la demande de recrutement jusqu’à la fin de la période d’essai.

Objectifs pédagogiques

  • Analyser la demande de recrutement et définir le profil recherché
  • Rendre une annonce attractive en respectant le cadre légal
  • Choisir le bon canal de sourcing
  • Établir un plan d’intégration

Actions collectives

Ce cours fait partie des actions collectives Atlas (réf. 28712)

Travaux pratiques

Utilisation de guide d’analyse de la demande, guides d’entretien et de suivi, simulations d’entretien.

Méthodes pédagogiques

Utilisation de guide d’analyse de la demande, guides d’entretien et de suivi, simulations d’entretien.
PROGRAMME DE FORMATION

Analyser la demande de recrutement et le profil recherché

  • Mettre en avant la marque employeur.
  • Définir le contour et les limites du poste.
  • Recruter dans un cadre légal.
  • Établir les différentes compétences nécessaires pour la réussite dans le poste.
  • Distinguer compétences et définition de poste.

Exercice
Élaboration d’une grille d’analyse à partir d’une demande de recrutement. Fiche outil 1 : guide d'analyse de la demande.

Choisir le bon sourcing, rendre une annonce attractive et présélectionner.

  • Analyser les avantages et inconvénients de chaque canal de communication.
  • Respecter la législation dans une annonce.
  • Étudier les principes d’une annonce efficace.
  • Trier les CV à partir de l’annonce.
  • Faire une présélection téléphonique.

Exercice
Réflexion en groupe sur l’efficacité des canaux de communication, améliorer la rédaction d’une annonce existante, simulation d’entretiens de présélection.

Mener l'entretien de recrutement

  • Maîtriser les étapes du déroulement de l’entretien.
  • "Vendre" son entreprise.
  • Écouter avec attention.
  • Décoder le non-verbal du candidat.
  • Sélectionner le type de questions pour obtenir la bonne information.
  • Conclure l’entretien.
  • Utiliser des tests complémentaires ou assessments.
  • Estimer le potentiel d’un candidat.

Mise en situation
Simulations d’entretiens à partir d’un CV et élaboration d’un guide d’entretien adapté.

Objectiver le choix du meilleur candidat

  • Élaborer le circuit de décision dans le processus de recrutement.
  • Mettre en place une grille de sélection objective.
  • Prendre en compte les qualités comportementales.
  • Réaliser une synthèse des entretiens.
  • Formuler une réponse aux candidats.

Exercice
Concevoir une grille collective de sélection et une grille comparative de synthèse adaptées à son besoin de recrutement.

Intégrer et suivre le nouvel entrant : le onboarding

  • Structurer les premières semaines.
  • Contrôler le déroulement de l’intégration.
  • Réaliser le bilan de fin de période d’essai.

Exercice
Échange d’expériences sur les cas réels de chacun. Élaboration d’une fiche de suivi d’intégration.

Participants / Prérequis

» Participants

Manager, responsable de service, chargé de mission RH, responsable RH et toute personne amenée à conduire des entretiens de recrutement dans le cadre de son activité.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
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Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Schertz B. 25/05/2020
4 / 5
Très intéressant de mettre en pratique au fur et à mesure. Les interactions entre élèves apportent une vraie valeur ajoutée. Notre formateur a très bien su s'adapter à nos différents secteurs d'activité

Sophie G. 25/05/2020
5 / 5
très bonne mise en pratique avec des exercices individuels et personnalisés

COMONT 25/11/2019
4 / 5
Bonne evaluation

Rania M. 25/11/2019
5 / 5
Un formateur très agréable et pédagogue.

Lika A. 25/11/2019
5 / 5
Il a y a à la fois de la théorie et de la pratique. La présentation est bien rythmée et riche en information. Le formateur est vraiment très professionnel et à la fois énergique.

Gabriel M. 25/11/2019
5 / 5
Très bon formateur.
Avis client 4,6 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
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