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Rédiger un discours

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Il est des situations où le discours s'impose, mais faut-il savoir le rédiger. À l'issue de la formation, vous serez capable de concevoir, séquencer et rédiger un discours en fonction de votre public. Vous apprendrez à sélectionner et ordonner des thèmes puis à préciser votre stratégie autour d’un objectif précis.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. DIC
Prix : 1450 € H.T.
  2j - 14h
Pauses-café et
déjeuners offerts




Il est des situations où le discours s'impose, mais faut-il savoir le rédiger. À l'issue de la formation, vous serez capable de concevoir, séquencer et rédiger un discours en fonction de votre public. Vous apprendrez à sélectionner et ordonner des thèmes puis à préciser votre stratégie autour d’un objectif précis.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Concevoir, séquencer et rédiger un discours en fonction du public
  • Écrire de façon convaincante pour être écouté et compris par tous
  • Acquérir des stratégies de discours
  • Adapter sa rédaction à une intervention orale

Public concerné
Toute personne amenée à rédiger un discours pour un tiers ou pour soi-même.

Prérequis
Connaître les fondamentaux de la rédaction professionnelle et de la communication orale.

Programme de la formation

Préparer efficacement un discours

  • Définir la cible et les circonstances du discours.
  • Déterminer son objectif principal.
  • Construire les contenus des messages essentiels.
  • Hiérarchiser et équilibrer les informations.
Travaux pratiques
Définir le contexte et noter les premiers éléments de contenu.

Structurer un discours

  • Construire l’ossature thématique d’un discours.
  • Alterner mise en perspective, informations chiffrées et synthèse.
  • Répartir les éléments concrets.
  • Manier différents types de plans.
  • Rédiger une ouverture et une clôture.
Travaux pratiques
Construire l’ossature d’un discours. Noter les éléments d’ouverture et de clôture.

Élaborer son argumentation

  • Choisir un angle d'attaque.
  • Incorporer des éléments de storytelling, des exemples et illustrations, réfléchir à leurs impacts.
  • Manier la subjectivité, les sentiments et les émotions.
  • Valoriser les faits, les positions et les personnes.
  • Convaincre, persuader, démontrer, justifier et délibérer : les dosages de la rhétorique.
  • Créer la couleur de votre discours : choisir les mots, le style d’écriture, varier les rythmes.
Travaux pratiques
Étoffer le discours construit et le rédiger en incorporant des éléments de subjectivité, d’organisation argumentative et de style.

Construire un texte pour l'oral

  • Placer les effets de répétition des idées et des mots.
  • Réfléchir à une stratégie simple et efficace pour doser les adresses à l'auditoire.
  • Restreindre et amplifier des parties du discours.
Travaux pratiques
Travailler les renforts de répétition et d’adresses au public. Affiner l’écriture.

Annoncer des informations, valoriser des personnes

  • Annoncer des informations difficiles en les contextualisant : l’euphémisation.
  • Présenter une personne, retracer des étapes de carrière.
  • Présenter et valoriser un bilan, des décisions, des perspectives.
Travaux pratiques
Réfléchir en groupe aux éléments de contexte à retenir selon les situations de discours.

Organisation matérielle et vérification du discours

  • Annoter en marge le texte pour l'oral : points d'appui, séquençage, adresses à l'auditoire...
  • Gérer ses feuillets pour l’oral.
  • Mettre son discours écrit en œuvre à l’oral. Vérification et ajustement.
  • Vérifier la qualité de la langue.
Travaux pratiques
S’entraîner à prononcer partiellement son discours pour en réajuster la rédaction et gérer le timing de l’intervention.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Apports théoriques, exercices pratiques, échanges de pratiques et retours d'expérience.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
Du 20 au 21 octobre 2022 *
FR
Classe à distance
Session garantie
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