Nos domaines de formation :

Formation Ecriture plurimédia : maîtriser les meilleures pratiques

4,4 / 5
Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : EEP
Prix  2019 : 1420 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Cette formation pratique vous permettra de découvrir les spécificités d'écritures pour différents médias. Vous apprendrez à adapter vos messages selon les objectifs et les publics visés, tout en veillant à garder une cohérence éditoriale d'ensemble.

Objectifs pédagogiques

  • Appréhender les spécificités d'une stratégie de communication plurimédia
  • Concevoir des contenus en cohérence entre les médias
  • Maîtriser la pratique d'une écriture spécifique à chaque média

Travaux pratiques

Echanges et retours d'expérience. Apports théoriques et exercices pratiques d'écriture et de réécriture de textes.
PROGRAMME DE FORMATION

Penser une stratégie de communication plurimédia

  • Comprendre les mutations de la communication.
  • Identifier les nouveaux comportements des publics : interactivité, nomadisme, immédiateté...
  • Dresser un panorama des différents médias : sites Web, blogs, réseaux, newsletters, radio, vidéo...
  • Relier médias, messages et cibles.
  • Définir des objectifs de communication plurimédia.

Réflexion collective
Echanges sur les nouveaux comportements et les attentes des publics.

Piloter un dispositif plurimédia

  • Identifier les synergies entre les médias.
  • Gérer la cohérence éditoriale entre les différents médias.
  • Mettre en valeur l'information en fonction des médias.

Travaux pratiques
Identifier les dispositifs médias pertinents par rapport une problématique donnée.

Appliquer les règles de base de l'écriture journalistique

  • Identifier le message essentiel.
  • Appliquer la règle des 5W.
  • Hiérarchiser l'information, élaborer des plans-types et habiller les textes.
  • Les règles d'orthographe et de ponctuation à ne pas négliger.

Travaux pratiques
Ecrire une brève à partir d'un texte.

Ecrire pour accroître sa visibilité

  • Connaître les spécificités de la lecture à l'écran.
  • Distinguer référencement naturel et référencement payant.
  • Ecrire pour être vu sur le Web : les règles SEO.
  • Prendre en compte les 4 composantes multimédias d'une information : texte, image, vidéo et son.
  • Connaître les clés du marketing viral.

Travaux pratiques
Scénarisation de la brève pour une rédaction multimédia.

Ecrire pour être lu ou entendu en fonction de chaque média

  • Smartphones : s'affranchir des contraintes de la mobilité et valoriser son contenu.
  • Site Web ou tablette : être attractif et enrichir le texte avec des contenus multimédias.
  • Vidéo : travailler le rythme des publications.
  • Twitter : trouver le ton juste.
  • Facebook : trouver une dynamique de publication et savoir gérer les commentaires.
  • Newsletter et emailing : optimiser titres et accroches...
  • Radio : choisir son vocabulaire et ses accroches.

Travaux pratiques
Transformer un texte en une publication pour différents médias.

Participants / Prérequis

» Participants

Responsables et chargés de communication externe et/ou interne, rédacteurs et collaborateurs des services communication.

» Prérequis

Pratique régulière de l'écriture de supports de communication.
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

Vos coordonnées

Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Audrey L. 27/09/2018
5 / 5
Très bonne animation contenus agréables et faciles a retenir

SOTO T. 04/12/2017
4 / 5
Bonne formatrice

Audrey C. 04/12/2017
4 / 5
Exercices peut-être un peu simple pour le profil des participants. Proposition: Partir d'un même sujet et le décliner différemment sur chaque support, Exemples montrés très intéressant (Total, etc).

DEVERRE P. 04/12/2017
4 / 5
Très bon échange et ambiance libre, détendue. Remise des supports papiers appréciables. Intervenante professionnelle et qui a su s'adapter aux besoins personnalisés.

Chloe R. 04/12/2017
4 / 5
Gros aperçu sur l'existant, beaucoup d'exemples.

Fasia O. 04/12/2017
5 / 5
Très bon, excellent contact.
Avis client 4,4 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

Pour vous inscrire

Cliquez sur la ville, puis sur la date de votre choix.
[-]
PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.