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Formation : Réussir une présentation efficace

dynamiser votre intervention et vos supports PowerPoint

Réussir une présentation efficace

dynamiser votre intervention et vos supports PowerPoint
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Rien de plus embarrassant qu’une piètre présentation. Si elle manque de cohérence ou de pertinence, elle peut ennuyer ou, pire, mener aux mauvaises interprétations. Ce stage vous permet de renforcer l'impact de vos présentations par des supports et des animations efficaces et bien organisées à l'aide de PowerPoint.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. PRE
Prix : 1550 € H.T.
  2j - 14h00
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements
En option :
Dynamique.Model.Bean_FormationOption
Blended : 240 € HT




Rien de plus embarrassant qu’une piètre présentation. Si elle manque de cohérence ou de pertinence, elle peut ennuyer ou, pire, mener aux mauvaises interprétations. Ce stage vous permet de renforcer l'impact de vos présentations par des supports et des animations efficaces et bien organisées à l'aide de PowerPoint.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Renforcer l'impact des différentes présentations
  • Tirer le meilleur parti de PowerPoint
  • Rédiger des messages clairs et percutants
  • Structurer sa présentation orale et sa prise de parole

Public concerné
Toutes les personnes qui conçoivent et réalisent des présentations orales avec des supports visuels.

Prérequis
Avoir une connaissance minimum des fonctionnalités de PowerPoint.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Programme de la formation

Préparer sa présentation

  • Définir l'objectif et le public visé, le but à atteindre.
  • Contextes : présentation de résultats, d'un produit, de l'entreprise...
  • Contextes : l'animation de portes ouvertes, la formation...
  • Construire son scénario.
  • Structurer les informations.
  • Les supports de présentation.
Exercice
À partir d'un texte, identification des messages principaux et construction du squelette de la présentation PowerPoint.

Rédiger des messages clairs et efficaces

  • Structurer les informations.
  • Construire son plan.
  • Rendre les messages clairs.
  • Choisir des mots justes, courts, dynamiques.
Exercice
À partir d'un plan choisi, rédiger des messages clairs et efficaces.

Savoir présenter ses diapositives

  • Aérer son texte.
  • Utiliser les fonctions incontournables de PowerPoint.
  • Équilibrer les différents éléments de la diapositive : titre, mots-clés, schémas.
  • La mise en page, le format, la ponctuation, la typographie à adopter.
  • Les écueils à éviter.
Exercice
Élaborer une mise en page PowerPoint. Donner de l'aspect, de la légèreté et créer du plaisir à découvrir la présentation.

Illustrer et valoriser les messages essentiels

  • Utiliser et valoriser sa charte graphique.
  • Dynamiser la présentation : élaborer un "scénario".
  • Mettre en image ses résultats, arguments et idées.
  • Illustrer par un schéma, une image, une vidéo, un son, un graphique, des courbes...
  • Vérifier l'adéquation entre messages et illustrations.
Exercice
Chaque participant conçoit ses messages, met en page et dynamise sa présentation PowerPoint.

Se préparer à l'oral

  • Gérer son stress et son trac en public.
  • Quelques astuces pour être plus performant.
Exercice
Exercices de relaxation, de respiration et réalisation d'ancrages.

Piloter sa présentation orale avec aisance

  • Structurer sa présentation orale et sa prise de parole.
  • Rester maître de sa présentation : les erreurs à éviter.
  • Développer sa force de conviction : choisir des mots forts, rester positif.
  • Susciter l'écoute et la réflexion.
Exercice
Mise en situation sur la présentation réalisée.

Adapter sa présentation aux contraintes

  • Savoir gérer le temps et les imprévus.
  • Savoir s'adapter aux auditoires différents.
Exercice
Traitement personnalisé des problèmes rencontrés par les participants. Révélation des astuces et secrets des orateurs.


Option Blended – Présentation des activités digitales

Avant la formation en présentiel - 45 min

  • Préparer sa prise de parole.
Activités digitales

Après la formation en présentiel - 5h5

  • Maîtriser les supports de présentation.
  • Captiver l’attention de son auditoire.
  • Toucher son public.
  • Renforcer l'impact de ses messages.
  • Développer son argumentation.
  • Favoriser la créativité de groupe.
  • Communiquer entre générations.
Activités digitales
Serious game, cours interactifs, fiches de synthèse, activités pratiques


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Formation très pratique avec de nombreux exercices sous forme d'atelier.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Options
Blended : 240 € HT
Accédez à votre rythme et à distance à un ensemble d’activités digitales à suivre avant la formation pour vous préparer et après pour consolider les connaissances acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Financement par les actions collectives ou clé en main
Jusqu’à 100% de prise en charge des frais pédagogiques de la formation dans la cadre des actions collectives ou des tarifs négociés avec les actions « clé en main » mises en place par les OPCO. Cliquez sur l’OPCO pour découvrir les modalités financières associées

Avis clients
4,5 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
JULIEN B.
14/12/23
5 / 5

Très bon équilibre entre théorie et pratique. Formateur démonstratif qui nous a permis de comprendre/voir les points de progrès.
PIERRE B.
14/12/23
5 / 5

formateur impliqué et très performant. un grand moment de formation.
ANNE B.
14/12/23
5 / 5

Je m’attendais à un cours plus axé sur la pratique de Powerpoint mais il s’est avéré très complet sur les présentations dans leur globalité, de la bonne préparation, réalisation des supports, présence... Très bonne pédagogie et formation sur la communication




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance