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Formation : SAFe® for teams, préparation à la certification SP SAFe® 5 Practitioner

Collaborer efficacement sur un train Agile

SAFe® for teams, préparation à la certification SP SAFe® 5 Practitioner

Collaborer efficacement sur un train Agile
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SAFe® (édité par Scaled Agile) est un framework qui permet de cadrer le travail sur un portefeuille de produits. Ce cours apporte les compétences nécessaires pour devenir membre d'un Agile release train (ART) et collaborer efficacement avec d'autres équipes. Il prépare également à l'examen "SAFe® 5 practitioner".


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. SAJ
Prix : 1910 € H.T.
  2j - 14h
Pauses-café et
déjeuners offerts




SAFe® (édité par Scaled Agile) est un framework qui permet de cadrer le travail sur un portefeuille de produits. Ce cours apporte les compétences nécessaires pour devenir membre d'un Agile release train (ART) et collaborer efficacement avec d'autres équipes. Il prépare également à l'examen "SAFe® 5 practitioner".

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Comprendre les principes du Scaled agile framework (version 5.0)
  • Comprendre le fonctionnement d'une équipe Agile dans le contexte d'un Agile release train (ATR)
  • Comprendre la planification et l'exécution d'une itération et d'un program increment
  • Se préparer à l'examen "SAFe® 5 practitioner"

Public concerné
Responsable d'équipe, membres équipes agiles, toute personne qui participe à la réalisation de produit dans un contexte d'agilité à l'échelle.

Prérequis
Connaissances de base en agilité. Bon niveau d'anglais : supports de cours et examen en anglais.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Programme de la formation

Le framework scaled agile

  • Pourquoi SAFe® ?
  • Les 7 compétences clés du business agility.
  • Les différentes configurations de SAFe®.
  • Lean, manifeste agile et principes SAFe®.
  • Scrum, Kanban et les pratiques qualité.
Travaux pratiques
Expérimentation de la réduction du travail en cours. Expérimentation de l'impact de la taille des "batchs".

Mettre en place une équipe agile

  • La constitution d'une équipe agile.
  • L'importance de la colocalisation.
  • S'organiser pour produire de la valeur.
  • Scrum master et product owner.
  • Présentation de ce qu'est un Agile release train (ATR).
  • ART avec plusieurs équipes. Les rôles spécifiques.
Mise en situation
Serious Game de cohésion d'équipe (exemple : Ball Game).

La planification d'une itération

  • Définir des features pour le programme backlog.
  • Bénéfices attendus et critères d'acceptation des features.
  • Le team backlog et les user stories.
  • Règles d'écriture d'une bonne story.
  • Planification d'une itération.
  • Différentes techniques d'estimation (taille, données historiques, etc.)
  • Objectifs d'itération et engagement d'atteinte des objectifs.
Travaux pratiques
Décomposition de features en stories. Écriture de user stories avec des critères d'acceptation. Estimation et calcul de vélocité. Planification d'une itération.

Le déroulement d'une itération

  • Visualiser et mesurer le flux de travail.
  • La qualité et les tests au quotidien.
  • Intégration, déploiement et livraison continus.
  • Améliorer le flux grâce à la communication et à la synchronisation.
  • Démontrer la valeur.
  • La rétrospective d'itération.
Travaux pratiques
Schématiser l'expression "build quality in". Challenges de l'intégration et du déploiement continus. Réalisation d'un daily stand-up meeting. Tenue d'une rétrospective d'itération.

Le déroulement d'un Program increment (PI)

  • Planifier ensemble : déroulement, compréhension des objectifs du PI, élaboration du plan final.
  • Intégrer et démontrer ensemble : exécution du programme, system demo.
  • Apprendre ensemble : l'itération "innovation et planning".
Exercice
Identification des rôles au sein du programme. Simulation d'un PI.

Information sur l'examen "SAFe® 5 practitioner"

  • Conseils pour le passage de l'examen.
  • Vidéo d'explication du déroulement.


Certification incluse
L'inscription à ce cours comprend l’inscription à l’examen. L'examen s'effectue en différé, en ligne et en anglais, dans un délai de 1 mois après la formation. Cela consiste en un QCM de 90 minutes, comportant 45 questions. Un score minimum de 77% est requis pour réussir.
Passage des certifications à distance
Aucun prérequis technique particulier, une connexion Internet suffit.

Modalités pratiques
Méthodes pédagogiques;
Alternance de théorie et de travaux pratiques, échanges avec les participants autours de situations vécues, mise en pratique par des ateliers.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Avis clients
4,5 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
FRANÇOIS JOSEPH H.
05/12/22
3 / 5

Pain point: - Manque de pratique, que du théorique qui m’aurait permis d’être prêt de suite pour la certification Positif: - apprécie les examens blancs pour s’entrainer, et avoir un support de cour
SOLINE S.
17/10/22
5 / 5

Contenu riche et expliqué clairement par le formateur. Examen blanc la dernière après-midi permet de faire le bilan et le reste à faire avant le vrai examen
FAOUZI M.
25/08/22
5 / 5

contenu dense et illustration via des exemples




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance