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Secteur public : conduire l'entretien annuel

Secteur public : conduire l'entretien annuel

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Conduite et fixation des objectifs de l'entretien annuel dans les trois fonctions publiques. Critères réglementaires de notation et grilles d'évaluation, rédaction des écrits idoines. Positionnement de l'évaluateur, techniques de communication en face à face. Valorisation hiérarchique des performances auditées.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. CPU
Prix : 1290 € H.T.
  2j - 14h
Pauses-café et
déjeuners offerts
En option :
Dynamique.Model.Bean_FormationOption
Blended : 190 € HT




Conduite et fixation des objectifs de l'entretien annuel dans les trois fonctions publiques. Critères réglementaires de notation et grilles d'évaluation, rédaction des écrits idoines. Positionnement de l'évaluateur, techniques de communication en face à face. Valorisation hiérarchique des performances auditées.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Apprécier la valeur professionnelle des agents
  • Préparer l'entretien et utiliser les outils appropriés
  • Développer les différentes étapes de l'entretien
  • Transmettre ses messages grâce aux techniques de communication

Public concerné
Cadres de la fonction publique en situation de management d'équipe (directeurs, chefs de service, chefs de bureau...).

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

De la notation à l'entretien professionnel

  • Rappel des objectifs de la notation.
  • Présentation des objectifs et du contenu de l'entretien professionnel.
  • Les attentes de l'agent.
Exercice
Étude des textes réglementaires et échange avec les participants.

L'appréciation de la valeur professionnelle des agents

  • Définition.
  • Présentation et analyse des critères réglementaires.
Exercice
À partir d'une fiche de poste, les participants, en sous-groupes, élaborent une grille de critères d'appréciation de la valeur professionnelle nécessaire pour tenir le poste concerné.

La préparation de l'entretien

  • Tout au long de l'année : la mise en place de la posture de l'évaluateur.
  • Au moment de l'évaluation : préparation matérielle et de bilan.
Réflexion collective
Échanges participatifs sur les conditions de préparation d'un entretien.

Les outils de l'entretien

  • La fiche de poste.
  • Le formulaire de compte rendu d'entretien professionnel.
  • Le guide de l'entretien.
Travaux pratiques
Analyse du formulaire type de compte rendu d'entretien. Proposition et présentation d'un guide d'entretien de l'évaluateur. Définitions d'objectifs.

Les étapes de l'entretien

  • Accueillir l'agent.
  • Engager l'entretien.
  • L'appréciation des résultats professionnels.
  • La détermination d'objectifs spécifiques.
  • Les perspectives professionnelles éventuelles.
  • Conclure.
Mise en situation
Mises en situation d'un entretien destiné à apprécier les résultats professionnels d'un agent et à lui présenter ses objectifs.

Les techniques de communication en entretien

  • L'écoute.
  • La perception.
  • L'assertivité.
  • La reformulation.
  • La stratégie de questionnement.
Mise en situation
Mises en situation d'entretien. Débriefing collectif.

La valorisation de l'entretien professionnel

  • Auprès de la hiérarchie.
  • Auprès de l'équipe.
  • Au profit du responsable et de son agent.
Exercice
Échanges participatifs sur la démarche de valorisation.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Études de cas, construction d'un guide d'entretien, jeux de rôles portant sur la communication. Retours d'expériences.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Options
Blended : 190 € HT
Accédez à votre rythme et à distance à un ensemble d’activités digitales à suivre avant la formation pour vous préparer et après pour consolider les connaissances acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
Du 1 au 2 août 2022
FR
Classe à distance
S’inscrire
Du 27 au 28 octobre 2022
FR
Classe à distance
S’inscrire