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Secteur public : conduire l'entretien annuel

Secteur public : conduire l'entretien annuel

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Conduite et fixation des objectifs de l'entretien annuel dans les trois fonctions publiques. Critères réglementaires de notation et grilles d'évaluation, rédaction des écrits idoines. Positionnement de l'évaluateur, techniques de communication en face à face. Valorisation hiérarchique des performances auditées.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf : CPU
Prix : 1390 € HT
  2j - 14h
Pauses-café et
déjeuners offerts
En option :
Blended : 190 € HT




Conduite et fixation des objectifs de l'entretien annuel dans les trois fonctions publiques. Critères réglementaires de notation et grilles d'évaluation, rédaction des écrits idoines. Positionnement de l'évaluateur, techniques de communication en face à face. Valorisation hiérarchique des performances auditées.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Apprécier la valeur professionnelle des agents
  • Préparer l'entretien et utiliser les outils appropriés
  • Développer les différentes étapes de l'entretien
  • Transmettre ses messages grâce aux techniques de communication

Objectifs pédagogiques

Public concerné

Cadres de la fonction publique en situation de management d'équipe (directeurs, chefs de service, chefs de bureau...).

Public concerné

Prérequis

Aucune connaissance particulière.

Prérequis

Pédagogie

Etudes de cas, construction d'un guide d'entretien, jeux de rôles portant sur la communication. Retours d'expériences.

Pédagogie

Programme de la formation

De la notation à l'entretien professionnel
  • Rappel des objectifs de la notation.
  • Présentation des objectifs et du contenu de l'entretien professionnel.
  • Les attentes de l'agent.
  • Rappel des objectifs de la notation.
  • Présentation des objectifs et du contenu de l'entretien professionnel.
  • Les attentes de l'agent.
Exercice
Etude des textes réglementaires et échange avec les participants.

L'appréciation de la valeur professionnelle des agents
  • Définition.
  • Présentation et analyse des critères réglementaires.
  • Définition.
  • Présentation et analyse des critères réglementaires.
Exercice
A partir d'une fiche de poste, les participants, en sous-groupes, élaboreront une grille de critères d'appréciation de la valeur professionnelle nécessaire pour tenir le poste concerné.

La préparation de l'entretien
  • Tout au long de l'année : la mise en place de la posture de l'évaluateur.
  • Au moment de l'évaluation : préparation matérielle et de bilan.
  • Tout au long de l'année : la mise en place de la posture de l'évaluateur.
  • Au moment de l'évaluation : préparation matérielle et de bilan.
Réflexion collective
Echanges participatifs sur les conditions de préparation d'un entretien.

Les outils de l'entretien
  • La fiche de poste.
  • Le formulaire de compte rendu d'entretien professionnel.
  • Le guide de l'entretien.
  • La fiche de poste.
  • Le formulaire de compte rendu d'entretien professionnel.
  • Le guide de l'entretien.
Travaux pratiques
Analyse du formulaire type de compte rendu d'entretien. Proposition et présentation d'un guide d'entretien de l'évaluateur. Définitions d'objectifs.

Les étapes de l'entretien
  • Accueillir l'agent.
  • Engager l'entretien.
  • L'appréciation des résultats professionnels.
  • La détermination d'objectifs spécifiques.
  • Les perspectives professionnelles éventuelles.
  • Conclure.
  • Accueillir l'agent.
  • Engager l'entretien.
  • L'appréciation des résultats professionnels.
  • La détermination d'objectifs spécifiques.
  • Les perspectives professionnelles éventuelles.
  • Conclure.
Mise en situation
Mises en situation d'entretien destiné à apprécier les résultats professionnels d'un agent et à lui présenter ses objectifs.

Les techniques de communication en entretien
  • L'écoute.
  • La perception.
  • L'assertivité.
  • La reformulation.
  • La stratégie de questionnement.
  • L'écoute.
  • La perception.
  • L'assertivité.
  • La reformulation.
  • La stratégie de questionnement.
Mise en situation
Mises en situation d'entretien. Débriefing collectif.

La valorisation de l'entretien professionnel
  • Auprès de la hiérarchie.
  • Auprès de l'équipe.
  • Au profit du responsable et de son agent.
  • Auprès de la hiérarchie.
  • Auprès de l'équipe.
  • Au profit du responsable et de son agent.
Exercice
Echanges participatifs sur la démarche de valorisation.


Programme de la formation

Options

Blended : 190 € HT
Accédez à votre rythme et à distance à un ensemble d’activités digitales à suivre avant la formation pour vous préparer et après pour consolider les connaissances acquises.

Options

Solutions de financement

Selon votre situation, votre formation peut être financée par :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
Contactez nos équipes pour en savoir plus sur les financements à activer.

Solutions de financement

Horaires

En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Infos pratiques

Dates et lieux

Du 13 au 14 janvier 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 4 au 5 avril 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 1 au 2 août 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 27 au 28 octobre 2022
Classe à distance
S’inscrire

Dates et lieux