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Formation : Senior en entreprise : valoriser et transmettre son expérience

Senior en entreprise : valoriser et transmettre son expérience

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La transmission du savoir de génération en génération est aussi importante pour l'entreprise que pour le salarié concerné. Cette formation vous permettra de définir vos priorités professionnelles et personnelles en vue de valoriser et de transmettre votre expérience. Vous optimiserez ainsi cette période de transition.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. NOE
Prix : 1490 € H.T.
  2j - 14h00
Pauses-café et
déjeuners offerts




La transmission du savoir de génération en génération est aussi importante pour l'entreprise que pour le salarié concerné. Cette formation vous permettra de définir vos priorités professionnelles et personnelles en vue de valoriser et de transmettre votre expérience. Vous optimiserez ainsi cette période de transition.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Savoir redéfinir les priorités professionnelles et personnelles
  • Optimiser son énergie et gagner en harmonie
  • Apprendre à valoriser et transmettre la propre expérience

Public concerné
Toute personne souhaitant donner un second souffle à sa carrière.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Prendre conscience de ses atouts et les valoriser

  • Identifier ses ressources personnelles : expertise, compétences, réseaux.
  • Combattre ses doutes et ses croyances sur les seniors.
  • Réfléchir à l'évolution de ses motivations et de ses valeurs liées au travail.
  • Bâtir une stratégie de marketing personnel : développer sa visibilité.
  • Faire le point sur ses activités actuelles et futures.
Travaux pratiques
Grilles d'analyse de ses ressources personnelles, motivations et valeurs au travail. Identifier ses besoins et définir ses projets.

Coopérer en bonne intelligence avec les autres générations

  • Comprendre les comportements des différentes générations : Y, X, senior.
  • Etablir les bases de relations harmonieuses avec les trois générations.
  • Savoir communiquer et coopérer quelle que soit la génération.
Travaux pratiques
Réflexion collective autour des attentes et besoins des différentes générations.

Optimiser son énergie et gagner en harmonie

  • Connaître ses sources d'énergie et les facteurs atténuant sa vitalité.
  • Soigner son capital intellectuel : concentration, mémorisation.
  • Gérer son capital santé : alimentation, activités culturelles et sportives.
  • Structurer son temps : optimiser son organisation personnelle.
Travaux pratiques
Test sur ses sources d'énergie et sur ses pratiques en matière d'hygiène de vie.

Pratiquer le knowledge management et transmettre son expérience

  • Connaître les différentes façons de transmettre son savoir.
  • Recenser le rôle et les missions des différents acteurs : formateurs, tuteurs, coachs, mentors.
  • Structurer le savoir à transmettre : le parcours et les méthodes pédagogiques.
  • S'approprier les outils du management collaboratif.
Travaux pratiques
En groupe, chaque participant transmet un savoir-faire personnel.

Etre acteur de son départ éventuel

  • Anticiper son départ et préparer un plan d'actions : étapes, objectifs.
  • Gérer la transition : tourner la page, identifier ses ressorts et ses résistances au changement.
  • Prendre un nouveau départ vers un nouvel équilibre : relations, activités.
Travaux pratiques
Définir son projet personnel et construire son plan d'actions.


Modalités pratiques
Exercice
Pédagogie active et participative : exemples concrets, démonstration et partage d'expérience, jeux de rôle, quiz.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Avis clients
5 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
GHISLAINE C.
08/09/22
5 / 5

Très développé, formateur parfait
MICHEL B.
05/05/22
5 / 5

J’ai beaucoup appris sur le comportement humain et sur les relations, c’était très intéressant et très bien expliqué. Je vais essayé de mettre en application ce que j’ai appris.
MARIE CHRISTINE K.
17/02/22
5 / 5

Le contenu de la formation est clair. Le support est bien illustré. Les interactions avec le formateur sont excellentes




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance