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Nos domaines de formation :
Toutes nos formations Web Services, SOA, intégration d'applications

Formation SOA, conception d'une architecture de services
méthodologie d'architecture et de conception logique

3,9 / 5
Stage pratique
Durée : 4 jours
Réf : SOB
Prix  2019 : 2540 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Les enjeux de SOA sont la maîtrise des systèmes informatiques, la réduction de leur volume, l'agilité et l'interopérabilité. Pour réaliser cette promesse, une approche rigoureuse s'impose, de la structuration du système jusqu'au détail de la conception. La formation expose la méthode publique Praxeme pour SOA.

Objectifs pédagogiques

  • Intérioriser le "paradigme" SOA et prendre conscience de ses implications
  • Être capable de trouver les "bons" services et de les documenter rigoureusement
  • Appréhender la portée "système" et la nécessité de l'architecture logique
  • Apprécier les conditions de succès des projets SOA et les exigences sur leur input

Travaux pratiques

Étude de cas tirée d'un projet réel et soulevant toutes les questions liées à l'approche SOA.
PROGRAMME DE FORMATION

Introduction à l'approche SOA

  • Enjeux pour l'entreprise : la promesse SOA.
  • Modèle conceptuel de SOA. Que change l'approche SOA ?
  • Synthèse des technologies : ESB, Web Services, standards WS-*, J2EE, micro-services, API Management.

Eléments d'une architecture de services

  • Qu'est-ce qu'un service ? Exposition, spécification, contrat, réalisation.
  • Les trois facettes du modèle logique.

Exemple
Illustration complète de l'approche de conception.

Origine des services : la représentation du métier

  • Analyser le contexte : stratégie, indicateurs, terminologie.
  • Modéliser les objets métier et leur cycle de vie pour trouver les services de fondation.
  • Modéliser les activités métier pour en déduire les services nécessaires.

Etude de cas
Évaluer les entrées du projet pour en assurer le bon déroulement.

Architecture de style SOA

  • Structure optimale du système : architecture logique.
  • Moyens d'expression logique : terminologie de l'aspect logique.
  • Architecture des données : impact de SOA.
  • Langage pivot.

Etude de cas
S'entraîner aux décisions d'architecture.

Conception des services

  • Règles de dérivation à partir des modèles métier (approche MDA).
  • Modèle des échanges : spécification du langage pivot.
  • Modèle des données.
  • Modèle des services : documentation détaillée des services et des contrats.
  • Dispositifs généraux.

Etude de cas
Appliquer les procédés de la conception logique.

Réalisation, déploiement et exploitation des services

  • Guide pour rédiger les dossiers d'architecture technique.
  • Identification des objets, correspondance logique/technique.
  • Agilité : BRMS, BPMS, solutions de MDM.
  • Architecture physique et supervision du système (BAM, SAM).

Exemple
"Négociations logiques-techniques" menées sur des projets.

Démarche SOA

  • Processus projet : exigences à respecter pour se conformer à la cible SOA.
  • Processus au niveau de l'entreprise : compétences à mobiliser, urbanisation du SI, gouvernance SOA.
  • Référentiel de description de l'entreprise : son rôle pivot, l'outillage à mettre en place.
  • Stratégie de transformation du SI.
  • Impacts sur l'organisation de la DSI.

Réflexion collective
Comment réussir SOA ?

Participants / Prérequis

» Participants

Architectes logiques ou fonctionnels, concepteurs de logiciels, chefs de projets informatiques, responsables informatiques.

» Prérequis

Bonne perception de la problématique des systèmes informatiques et de leurs architectures. Expérience de développement, sensibilité à la conception. Pratique de la notation UML.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

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* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis vérifiés
picto avis vérifiés
SILVA D. 15/01/2019
5 / 5
Le sujet nécessite une durée de formation plus importante qui aurait pu permettre un meilleur équilibre entre la théorie et la pratique.

Sébastien B. 15/01/2019
5 / 5
Très bonne vue d'ensemble sur la SOA et ce qu'il va convenir faire. Un contenu riche qui donne envie d'être exploré après la formation. On sort avec beaucoup de réponses mais surtout (et c'est positif) encore plus de questions auxquelles s'atteler.

xavier r. 15/01/2019
5 / 5
il manque 1 jour pour aborder plus précisément l'étude de cas : 5 jours aurait été bien mieux

Bertrand B. 13/11/2018
4 / 5
Contenu très riche. nécessiterait plus de temps par thème abordé. Formation trop riche pour le temps imparti

Gilles B. 13/11/2018
5 / 5
formation dense qui laisse peu de temps à la pratique

Pascal B. 13/11/2018
5 / 5
Formation très riche et formateur avec d'excellentes compétences. Dommage qu'il n'y ait pas plus de pratique même si le sujet ne s'y prête pas forcément … A ajouter en fin de formation : Un résumé en 10 slides des différents diagrammes, leurs usages et qui doit les réaliser.

Lella S. 13/11/2018
5 / 5
Formation très riche tant par la présentation des différents concepts que par le partage d'expériences concrètes.

Jean D. 13/11/2018
5 / 5
Contenu extrêmement riche. 4 jours est une durée longue en soi, mais il reste une impression de manque de temps pour aborder l'ensemble des thématiques. Le support de cours papier relié est problématique , il faut découper en deux cahiers.

Mekki G. 13/11/2018
5 / 5
Très dense, mais très intéressant ! Merci Dominique !

Stéphane J. 17/07/2018
3 / 5
Certains sujets n'ont pas été du tout abordés ou à peine survolés, c'est dommage. Il y a eu très peu de pratique, 1h peut-être sur l'ensemble de la formation... L'animateur avait parfois des réponses approximatives, voire même fausses parfois !!! Cela le fait perdre en crédibilité, il faudrait parfois accepter de dire qu'on ne sait pas, quite à répondre plus tard après avoir c

Lahcen A. 17/07/2018
3 / 5
Amélioration de la pagination pour faciliter le suivi sur le support

Yves A. 17/07/2018
3 / 5
Trop peu d'exercice Présentation bottom-up qui ne me convient pas --> difficulté de faire le lien

Marianne A. 17/07/2018
3 / 5
Faute de temps, les différents chapitres sont parcourus trop rapidement. Le temps accordé aux questions des participants engendre un retard à rattraper, qui engendre une réduction importante du temps accordé à la pratique (étude du cas concret) est beaucoup trop restreint, ce qui rend difficile l'appropriation de la démarche. L'animateur ne maîtrise pas complètement le support (imprécisions dans les explicati

Amir B. 17/07/2018
3 / 5
Trop peu de temps, pas de pratique, pas de rappels de la vision globale dictée par SOA

Florence H. 17/07/2018
3 / 5
On a manqué de temps pour faire les cas pratiques c'est dommage.

Caroline D. 17/07/2018
4 / 5
Beaucoup de points communs à l'architecture par composants ...Spécificités techniques peu abordés, pas de pratique

Thierry C. 17/07/2018
4 / 5
Il est dommage de ne pas avoir eu le temps de réaliser tous les TP. Certaines parties trop développées pourraient être résumées (indicateurs). Formation peut-être trop axée sur le SI au niveau entreprise => difficile de voir comment l'adapter pour développer un produit logiciel destiné à un client.On pourrait rappeler au début de chaque partie où l'on se situe sur un schéma global de la d[ea

Aurélien G. 17/07/2018
4 / 5
Il est difficile de savoir ce qui fait partie de soa ou praxeme. Pas assez de pratique, trop peu de temps pour en faire peut-être
Avis client 3,9 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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PARIS
* Session garantie

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
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