LEARNING
FOR SUCCESS*


> formation Management Développement personnel > formation Direction et stratégie d'entreprise > formation Stratégie et pilotage > formation Design Thinking : stimuler l'innovation dans l'entreprise
Toutes nos formations Stratégie et pilotage

Formation Design Thinking : stimuler l'innovation dans l'entreprise

4,3 / 5
Stage pratique
Best
Durée : 2 jours
Réf : INN
Prix  2021 : 1490 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Le Design Thinking est une approche d'innovation agile, à "time to market" optimisé, qui place l'humain au cœur de la démarche, alternant écoute, analyse, idéation, création, prototypage, validation.

Objectifs pédagogiques

  • Resituer le Design Thinking parmi les autres méthodes de management
  • Comprendre les spécificités de la démarche Design Thinking
  • Maîtriser les aspects opérationnels et directement transposables de la démarche
  • Favoriser l'adhésion des parties prenantes à son projet d'innovation

Travaux pratiques

Etude de cas pour détecter et sélectionner des insights consommateurs. Exercices appliqués à la démarche Design Thinking. Présentation d'un pitch.
PROGRAMME DE FORMATION

Déployer une écoute du marché pour détecter les insights

  • Situer les étapes de la démarche d'innovation :"Customer Journey Map", "Insight", "Pain Point", "idéation", "Prototype".
  • L'empathie envers l'utilisateur au centre du processus de conception.
  • Etudes U&A, besoins et attentes.
  • Etudes immersives : parcours expérientiel clients, touch points, éthnologie, shadowing.
  • Prise en compte des dimensions fonctionnelles, aspirationnelles, sensorielles et émotionnelles.
  • Incarnation de persona, formalisation de cartes d'expérience.

Etude de cas
Détecter et sélectionner des insights consommateurs pour démarrer le processus d'idéation. Choix d'un ou de plusieurs thèmes de recherche avec leur périmètre d'investigation qui servira de fil rouge.

Mettre en place les démarches de validation des idées d'innovation

  • Les « anciennes » méthodes : idéation, concepts screening, prototype et pré-test d'offre.
  • Les nouvelles méthodes : co-conception, appel à idées, béta testers...
  • Design Thinking : le passage des idées au prototypage en cycles de temps courts.
  • Les outils créatifs en soutien de la recherche d'idées d'innovation.

Exercice
Utilisation d'outils de productions d'idées de solution (analogies, concassage, mashups...). Conception d'un système d'auto-évaluation des idées produites par les participants.

Ajuster les idées produites

  • Les concepts sketching, storyboards multi-dimensionnels pour obtenir des réactions d'ajustements.
  • Les prototypes « souples » reconfigurables dans l'instant en écho aux réactions et suggestions des utilisateurs.
  • Les types de prototypes : esquisses, concept 3D, pâte à modeler, maquettes fonctionnelles en "Quick & Dirty".
  • Le pitch de la solution retenue. Utilisation de la méthode PPCO, des 4C.
  • Les chiffres et l'émotionnel, les métaphores, les cas concrets, le storytelling.
  • Les formules Design Sprint, Hackathon...

Exercice
Atelier de rédaction d'un storyboard sur la base d'une des pistes créatives envisageables. Pitch de chacun des participants face à un jury comité de sélection.

Participants / Prérequis

» Participants

Toute personne participant à la démarche d'innovation de l'entreprise : direction générale marketing, commercial, ressources humaines, production, R&D, achats.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
En cochant cette case, j’accepte de recevoir les communications à vocation commerciale et promotionnelle de la part d’ORSYS Formation*
Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Romain T. 20/11/2020
3 / 5
Première partie intéressante mais seconde partie compliquée à assimiler car le lien entre exercices et le sujet de la formation difficile à faire.

Baptiste D. 20/11/2020
3 / 5
Le contenu pédagogique était très intéressant mais je pense que le format en visio conférence couplé aux problèmes techniques (qualité du micro, changement de salle, etc...) ont rajouté de la confusion qui a nuit au bon déroulé et à la fluidité des exercices. Petite proposition sur le support de cours, il vaudrait le coup de retravailler les images du support de cours pour épouser plus les pri

Laura G. 20/11/2020
3 / 5
Le contenu est certes en phase avec les théories et pratiques du design thinking (de ce que j'en connais brièvement), cependant il va à l'encontre des pratiques de la user research et des principes psychométriques tels que nous les utilisons dans le jeu vidéo. Par exemple, la création de personas ad hoc n'est pas un bon mindset pour "comprendre les utilisateurs" car on part de nos opinions forcément subjectives et biais[ea

Val I. 20/11/2020
3 / 5
Je n'ai pas bien compris l'intérêt de la plupart des exercices. La partie théorique était très intéressante. Les questions de "diversité" abordées par l'intervenante sont, je pense, assez mal traitées: on parle de diversité alors que l'image représentant ceci est à la fois cliché (femmes sexualisées par exemple) et très normée (que des personnes blanches, valide

Gwenn B. 20/11/2020
4 / 5
j'ai particulièrement apprécié les éléments partagés ce matin sur l'approche et la méthode de design thinking. En revanche, je n'ai pas compris le lien entre les différents exercices (en particulier Google à la fin). C'est très dommage de ne pas avoir pu aller jusqu'au bout et j'ai trouvé le travail sur les persona très (trop?) long au regard du reste des éléments [eacu

Ludovic P. 20/11/2020
4 / 5
Les images semble un peu trop générique le but des exercices me semble flou

Delphine D. 19/11/2020
4 / 5
Quelques point à développer à mon sens : - Volet faisabilité (économique, technique) - Freins / difficultés à lever dans le contexte d'une équipe avec un historique (hiérarchie, historique de l'entreprise, biais en tous genres)

Lucie G. 19/11/2020
4 / 5
Dans la globalité je suis plutôt satisfaite. Malgré le contexte et la classe à distance Alexandra a reussi à nous faire une formation quasiment comme si nous étions en cours. Connaissant déjà quelques principes du design thinking j'aurais aimé allé un peu plus loin notamment sur les techniques d'animation

Cyril G. 19/11/2020
5 / 5
Formation très instructive, plein de promesse.

eric c. 19/11/2020
5 / 5
Pour ma première formation à distance cela c'est très bien déroulé, contenus précis est utiles, théorie et outils interressant.

Philippe F. 19/11/2020
2 / 5
1er jour très long sur la partie Insight, très peu d'interret dans mon champ d'application Le sous-titre de la formation est "Stimuler l'innovation dans l'entreprise" or c'est très orienté client externe, marketing. Très peu adapté dans un contexte industriel Manque des exercices concrets lié aux différentes technique d'idéation

Valentine S. 19/11/2020
3 / 5
Décevant par rapport aux attentes vis à vis de l'apprentissage de nouvelles méthodologies. Peut-être mauvais ciblage de formation à suivre vs. background

GUILLOT O. 19/11/2020
4 / 5
Bonne révision des concepts d'innovation. On a passé beaucoup de temps sur les insights, et relativement peu sur le prototypage. Le stage pourrait être équilibré différemment, en utilisant un cas concret précis. L'avantage est que chacun vient avec son cas, mais cela ne permet pas de tester les outils entre nous. L'animation en distanciel est perfectible, malgré les efforts de la formatrice.

IDRISSI A. 19/11/2020
4 / 5
Bon formateur Mais il faut beaucoup plus d'exercices de pratique. Et il faut des exercices de pratique en groupe aussi. Nous perdons vite l'attention quand le formateur ne présente que de la théorie.

Sheilla M. 19/11/2020
5 / 5
Très bonne présentation, mieux développer les exercices

Olivier F. 05/10/2020
4 / 5
Le contenu est intéressant mais n'est peut être pas très utile dans le cadre de notre fonction La formatrice était passionnée par le sujet et avait à coeur de bien nous expliquer le sujet

Gilles D. 05/10/2020
5 / 5
Super 2 jours !

Quentin B. 05/10/2020
5 / 5
Formatrice vraiment à l'aise avec son sujet et a réussi à cadrer le groupe de 11 personnes en vidéo-conférence malgré les problèmes techniques rencontrés.

Fabian G. 05/10/2020
5 / 5
Bon contenu, Moderateur / formatrice Animée / Bon flow Qualité des exemples Bon Groupe

Luc R. 05/10/2020
5 / 5
formation au top et formatrice à l'écoute et motivée.
Avis client 4,3 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

CLASSE A DISTANCE

En inter et en intra-entreprise
Inscrivez-vous ou contactez-nous !

Pour vous inscrire

Cliquez sur la ville, puis sur la date de votre choix.
[+]
CLASSE A DISTANCE
[+]
PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.