Nos solutions de formations distancielles et présentielles éligibles au dispositif FNE-Formation 100% financées En savoir plus
Une formation en toute sécurité
Vous avez le choix avec ORSYS !
La formation distancielle
1800 classes à distance,
e-learning, microlearning,
certifications...
En savoir plus
Le présentiel sécurisé
Dispositif sanitaire totalement
déployé dans tous nos centres
En savoir plus
ORSYS formation
NOUS CONTACTER - +33 (0)1 49 07 73 73
NOUS CONTACTER - 📞 +33 (0)1 49 07 73 73    espace pro ESPACE CLIENT     inscription formation orsys S'INSCRIRE     drapeau francais   drapeau anglais

Nos formations :

Toutes nos formations Stratégie et pilotage

Formation Design Thinking : stimuler l'innovation dans l'entreprise

4,5 / 5
Stage pratique
Best
Durée : 2 jours
Réf : INN
Prix  2020 : 1490 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Le Design Thinking est une approche d'innovation agile, à "time to market" optimisé, qui place l'humain au cœur de la démarche, alternant écoute, analyse, idéation, création, prototypage, validation.

Objectifs pédagogiques

  • Resituer le Design Thinking parmi les autres méthodes de management
  • Comprendre les spécificités de la démarche Design Thinking
  • Maîtriser les aspects opérationnels et directement transposables de la démarche
  • Favoriser l'adhésion des parties prenantes à son projet d'innovation

Travaux pratiques

Etude de cas pour détecter et sélectionner des insights consommateurs. Exercices appliqués à la démarche Design Thinking. Présentation d'un pitch.
PROGRAMME DE FORMATION

Déployer une écoute du marché pour détecter les insights

  • Situer les étapes de la démarche d'innovation :"Customer Journey Map", "Insight", "Pain Point", "idéation", "Prototype".
  • L'empathie envers l'utilisateur au centre du processus de conception.
  • Etudes U&A, besoins et attentes.
  • Etudes immersives : parcours expérientiel clients, touch points, éthnologie, shadowing.
  • Prise en compte des dimensions fonctionnelles, aspirationnelles, sensorielles et émotionnelles.
  • Incarnation de persona, formalisation de cartes d'expérience.

Etude de cas
Détecter et sélectionner des insights consommateurs pour démarrer le processus d'idéation. Choix d'un ou de plusieurs thèmes de recherche avec leur périmètre d'investigation qui servira de fil rouge.

Mettre en place les démarches de validation des idées d'innovation

  • Les « anciennes » méthodes : idéation, concepts screening, prototype et pré-test d'offre.
  • Les nouvelles méthodes : co-conception, appel à idées, béta testers...
  • Design Thinking : le passage des idées au prototypage en cycles de temps courts.
  • Les outils créatifs en soutien de la recherche d'idées d'innovation.

Exercice
Utilisation d'outils de productions d'idées de solution (analogies, concassage, mashups...). Conception d'un système d'auto-évaluation des idées produites par les participants.

Ajuster les idées produites

  • Les concepts sketching, storyboards multi-dimensionnels pour obtenir des réactions d'ajustements.
  • Les prototypes « souples » reconfigurables dans l'instant en écho aux réactions et suggestions des utilisateurs.
  • Les types de prototypes : esquisses, concept 3D, pâte à modeler, maquettes fonctionnelles en "Quick & Dirty".
  • Le pitch de la solution retenue. Utilisation de la méthode PPCO, des 4C.
  • Les chiffres et l'émotionnel, les métaphores, les cas concrets, le storytelling.
  • Les formules Design Sprint, Hackathon...

Exercice
Atelier de rédaction d'un storyboard sur la base d'une des pistes créatives envisageables. Pitch de chacun des participants face à un jury comité de sélection.

Participants / Prérequis

» Participants

Toute personne participant à la démarche d'innovation de l'entreprise : direction générale marketing, commercial, ressources humaines, production, R&D, achats.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
En cochant cette case, j’accepte de recevoir les communications à vocation commerciale et promotionnelle de la part d’ORSYS Formation*
Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Olivier F. 05/10/2020
4 / 5
Le contenu est intéressant mais n'est peut être pas très utile dans le cadre de notre fonction La formatrice était passionnée par le sujet et avait à coeur de bien nous expliquer le sujet

Gilles D. 05/10/2020
5 / 5
Super 2 jours !

Quentin B. 05/10/2020
5 / 5
Formatrice vraiment à l'aise avec son sujet et a réussi à cadrer le groupe de 11 personnes en vidéo-conférence malgré les problèmes techniques rencontrés.

Fabian G. 05/10/2020
5 / 5
Bon contenu, Moderateur / formatrice Animée / Bon flow Qualité des exemples Bon Groupe

Luc R. 05/10/2020
5 / 5
formation au top et formatrice à l'écoute et motivée.

Nadia A. 24/09/2020
5 / 5
Alexandra est très souriante, et sait motiver les troupes. J'ai bien aimé sa façon d'aborder les différentes parties de la formation,

Stéphane M. 24/09/2020
5 / 5
J'ai bien aimé le panorama global du Design Thinking et ses applications pratiques pour chaque étape. J'aimerais avoir plus de conseil / outils pour influencer l'adhésion d'un interlocuteur / décisionnaire dans le bon sens sur cette démarche.

Agnès L. 24/09/2020
5 / 5
Très bonne répartition théorie/pratique. Grande qualité d'écoute, de patience et du dynamisme. Très bonne expérience avec des outils innovants

Bessaih K. 17/09/2020
4 / 5
Je suis satisfait du contenu, je pense que le sujet mérite un approfondissement

Aurelien B. 17/09/2020
5 / 5
Le contenu est très complet, l'approche a été très pédagogique pour comprendre les éléments présentés dans cette formation

Amandine K. 17/09/2020
5 / 5
Excellente formation, très ludique et instructive. Très bonne organisation de la formation (équilibre contenu, exercice, pause, ...)

Godefroy E. 17/09/2020
5 / 5
Formation très bien équilibrée entre temps de pratique et temps théoriques, formation dynamique et enthousiaste. J'en ressors enrichie de nouvelles idées et avec la volonté de les appliquer immédiatement.

Antoine C. 17/09/2020
5 / 5
Très bonne formation. Bon support, beaucoup de mise en pratique Animatrice très à l'aise à l'oral, dynamique, qui maintient l'attention

Stephanie A. 17/09/2020
5 / 5
Très bonne formation, riche et intéressante. Formation dynamique et participative. Le contenu de la formation est très clair et facile à comprendre. Alexandra a été très pédagogue. Je devais être en mesure d'appliquer le Design Thinking dans mon projet professionnel

Renaud P. 14/09/2020
5 / 5
Un peu court vu le thème. Le choix du sujet développé aurait mérité d'être orienté je pense.

Clara A. 14/09/2020
5 / 5
Contenu riche et clair, bonne approche de la démarche et pédagogie inclusive qui permet de s'immerger dans la formation

celine S. 06/07/2020
4 / 5
Ajouter quelques exemples sur l'application du design thinking dans le domaine de l'informatique

Meziani 06/07/2020
4 / 5
Merci pour tout

Evgeniya S. 06/07/2020
4 / 5
Plus des travaux pratiques et des mises en situation seront les bienvenus

Thibaut V. 08/06/2020
5 / 5
Très bien globalement, même à distance !
Avis client 4,5 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

CLASSE A DISTANCE

En inter et en intra-entreprise
Inscrivez-vous ou contactez-nous !

Pour vous inscrire

Cliquez sur la ville, puis sur la date de votre choix.
[+]
CLASSE A DISTANCE
[+]
PARIS
[+]
AIX
[+]
BORDEAUX
[+]
LILLE
[+]
LYON
[+]
NANTES
[+]
SOPHIA-ANTIPOLIS
[+]
STRASBOURG
[+]
TOULOUSE

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt.
En savoir plus sur l’usage des cookies…   ✖ Fermer
linkedin orsys
twitter orsys
it! orsys
instagram orsys
pinterest orsys
facebook orsys
youtube orsys