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Formation Storytelling, susciter l'intérêt et embarquer son auditoire

4,8 / 5
Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : ORY
Prix  2021 : 1470 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis clients
Programme

Dans un contexte de surinformation, le storytelling permet de capter l'attention des individus grâce à la création de sens. Cette formation vous présentera les apports de cette méthode et ses usages possibles en entreprise. Elle vous montrera comment élaborer une communication qui suscite l'intérêt et l'émotion.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Connaître les différents usages du storytelling
  • Préparer une présentation avec le storytelling
  • Adapter le schéma narratif à l'usage professionnel
  • Transmettre ses émotions pour convaincre
  • Prendre la parole et présenter son histoire à un auditoire

Exercice

Séquences de découverte, apports de connaissances, cas pratiques, mises en situation, partages d'expériences.
PROGRAMME DE FORMATION

Découvrir le storytelling et ses usages possibles dans l'entreprise

  • Découvrir les principes et l'histoire du storytelling.
  • Connaître les différents usages du storytelling (politique, marketing, communication).
  • Identifier les exemples de communicants utilisant le storytelling.
  • Comprendre les apports fondamentaux du storytelling (donner du sens, partager de l'émotion).

Travaux pratiques
Etude d'exemples célèbres de storytelling.

Préparer sa présentation avec le storytelling

  • Comprendre la complémentarité des deux dimensions d'une présentation réussie : la dimension rationnelle et émotionnelle.
  • Sélectionner l'information pour éviter l'exhaustivité.
  • Accepter de prendre un risque en présentant son propos selon un angle de vue défini.
  • Apprendre à cerner son auditoire et identifier les éléments pour le convaincre.
  • Choisir le ton de sa présentation.

Travaux pratiques
A partir d'exemples fournis par les participants ou le formateur, exercices d'identification de messages clés, d'angles de vue, de type d'auditoire.

Concevoir sa présentation avec le storytelling

  • Apprendre à rédiger le pitch de sa présentation.
  • Découvrir, ou redécouvrir, le schéma narratif, concept à la base de toute histoire.
  • Adapter le schéma narratif à l'usage professionnel pour construire le plan de sa présentation.
  • Identifier les personnages principaux de sa présentation et leurs caractéristiques.

Travaux pratiques
A partir d'exemples fournis par les participants ou le formateur, exercices de rédaction de pitch, de plan d'intervention, d'identification des personnages.

Présenter son histoire à un auditoire en suscitant de l'émotion

  • Comprendre l'impact de la communication para-verbale et non-verbale.
  • Mettre en valeur son récit avec sa voix : tonalité, rythme, débit, articulation, volume, mélodie.
  • Conférer davantage de poids sémantique à son propos en insérant pauses et silences.
  • Impliquer physiquement son auditoire : gestes, postures, sourires, regards, déplacements.
  • Créer un lien avec l'auditoire : transmettre ses émotions pour convaincre.

Travaux pratiques
Mises en situation de présentation.

Participants / Prérequis

» Participants

Dirigeants, responsables, etc. Toute personne régulièrement amenée à prendre la parole en public avec la nécessité de convaincre.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure

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(réponse sous 48h)

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Avis clients
picto avis clients
AYOUB K. 14/01/2021
5 / 5
2 jours sont courts pour profiter pleinement. De plus il y a eu des soucis techniques. Jean-Luc a été efficace et s’est adapté aux contraintes techniques et de temps. Les supports de cours pourraient être amélioré

GREGOIRE S. 14/01/2021
4 / 5
Démarrage un peu long (première demi-journée). Deuxième journée très intéressante. J’aurai aimé plus d’exercices pratiques. Prévoir un "service après-vente". Animateur de grande qualité, accompagnement personnalisé lors des exercices pratiques. Bienveillance.

PAUL Q. 14/01/2021
5 / 5
Formateur très pédagogue, formation très intéressante et exercice/prise de parole qui permet de se tromper et de s’améliorer.

ECUYER C. 14/12/2020
5 / 5
très bon équilibre entre la théorie et la pratique le fait d’être peu nombreux a permis d’approfondir les cas

COPIN M. 14/12/2020
5 / 5
excellent contenu de formation avec une pedagogie bien ciblée, menée et incarnée avec douceur, intelligence par pierre-hugues

MARIE T. 14/12/2020
5 / 5
Animateur très agréable et très pédagogique

GIRAUDAT E. 10/12/2020
5 / 5
Formation très bien menée, malgré la forme distancielle. Beaucoup de pratique, ce qui est un plus. Toutefois assez difficile pour notre type de profile.

FLORENCE L. 10/12/2020
5 / 5
Formation dynamique qui a suscité mon intérêt. Notamment beaucoup de temps passé sur les exercices qui fait de nous des acteurs de ce cours. Ce qui n’est pas facile à voir c’est dans quel contexte, utiliser telle ou telle méthode. peut-être un récapitulatif de ce que nous avons vu à la fin du support serait appréciable

BOUCHERA B. 07/12/2020
5 / 5
des exemples concrets et supports vidéos

VALÉRIE B. 07/12/2020
5 / 5
parfait !

LUDOVIC L. 07/12/2020
5 / 5
Miguel est un très bon formateur qui sait bien accompagner les participants, même en contexte à distance

ANGÉLIQUE M. 07/12/2020
5 / 5
tres bonne formation, à notre écoute

RAMAKICHENIN J. 07/12/2020
4 / 5
Formation très fluide, on a le sentiment de construire et avancer en continu. J’aurais aimé plus d’exemples de présentations, conférences ou autre à regarder après la formation.

FLORE T. 07/12/2020
5 / 5
Formation passionnante, de très grande qualité

VIRGINIE F. 07/12/2020
5 / 5
contenu intéressant, bien rythmé, adapté aux situations professionnelles

BONNETAIN A. 04/12/2020
5 / 5
Très bonne formation, très utile !

MAXENCE P. 04/12/2020
5 / 5
Très bonne formation qui permet de cadrer la formalisation d’une présentation

CLÉMENTINE H. 03/12/2020
5 / 5
Excellent aller-retour entre la théorie et la mise en pratique.

DEMORTAIN . 03/12/2020
5 / 5
Formation très pédagogique & dynamique, avec des interactions constructives & des échanges très riches.

ILAN N. 03/12/2020
5 / 5
Très ludique, enrichissant et concret

KATERINA H. 03/12/2020
4 / 5
Il aurait été mieux de faire la formation avec moins de personnes pour pouvoir mieux travailler. Il manque également la partie mise en situation.

LAURE P. 03/12/2020
5 / 5
très interessant et pertinent, nous aide a appréhender les présentations

RÉMI L. 23/11/2020
5 / 5
Contenu à la hauteur des attentes. Très bonne adaptation à la contrainte du distanciel, malgrè le fait que ce type de formation est souvent bien plus vivante et effice en présentiel.

THEOBALD . 23/11/2020
5 / 5
tres bien

IZARD J. 07/09/2020
5 / 5
Bonne formation, avec une animation cohérente avec le contenu, et une mise en pratique pertinente des notions abordées.

TRACY V. 07/09/2020
5 / 5
très intéressant et pédagogue j ai appris beaucoup sur ces 2 jours. Merci!

ALENGRIN C. 07/09/2020
5 / 5
Très bonne formation, je l’ai trouvé enrichissante. Formateur agréable et petit groupe sympatique.

PIERRE EMMANUEL B. 27/08/2020
5 / 5
Proximité, écoute, pédagogie de très grande qualité

ELODIE M. 27/08/2020
5 / 5
Bonne progression pédagogique. beaucoup d’illustrations et d’exemples. Mise en pratique regulière pour une bonne appropriation

MARION J. 20/07/2020
5 / 5
C’est sûrement fais exprès mais j’ai parfois manqué de temps pour certains exercices de préparation de Pitchs. Le rythme est soutenu mais en distanciel c’est ce qu’il faut! on pourrait faire d’autre sous groupe le jours deux afin de gagner du temps dans certains exercices ou alors faire un échauffement du dernier pitch en groupe de deux avant le grand final.

CLÉMENCE B. 20/07/2020
5 / 5
J’ai beaucoup apprécié cette formation sur deux jours. Très complète, nous avons a chaque fois mis en pratique la théorie ce qui permet de mieux ancrer les acquis.

DEVEZE . 20/07/2020
4 / 5
contenu intéressant, difficulté à trouver un sujet pro à partager avec tout le monde pour s’entrainer sur les méthodo

LOÏC C. 15/06/2020
5 / 5
Le première demi-journée aurait pu être plus rapide afin de laisser un peu plus de temps aux sessions d’exercice de la seconde journée. Bonne animation du formateur qui est accessible, jovial et professionnel. J’aurai aimé approfondir le coté pratique du story-telling.

GUILLAUME L. 15/06/2020
5 / 5
Un peu plus de contenu théorique serait bienvenu, avec notamment des analyses d’exemples de communication d’entreprises utilisant le story telling. Le rythme de la première journée pourrait être accéléré.

JEAN-MARC S. 15/06/2020
4 / 5
Globalement OK. Je suis déjà très familier avec le sujet traité. La formation a permis de revoir quelques éléments fondateurs de base.

JEAN-BAPTISTE R. 15/06/2020
5 / 5
Contenu varié, formateur très pédagogue et chaleureux.

MATHILDE B. 15/06/2020
5 / 5
J’ai trouvé la présentation très intéressante et cela me permet de réfléchir sur comment je peux améliorer les prochains webinars. J’aurai aimé avoir un retour sur les webinaires réalisés pour s’améliorer. Un grand merci à l’animateur car le contenu était très intéressant et la façon d’animer cette formation à distance était très

ELODIE S. 11/06/2020
5 / 5
Pascal est un excellent formateur, très professionnel, grand orateur, très pédagogue, et très agréable ce qui rajoute davantage de plus-value à son contenu de qualité de cette formation. Mille merci

JOËL H. 18/05/2020
5 / 5
Bien adaptés à mes attentes.
Avis clients 4,8 / 5

Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.