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Formation Storytelling, susciter l'intérêt et embarquer son auditoire

4,6 / 5
Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : ORY
Prix  2020 : 1450 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Cette formation vous présentera les apports du storytelling et ses usages possibles en entreprise. Elle vous montrera comment élaborer une communication qui suscite l'intérêt et l'émotion.

Objectifs pédagogiques

  • Connaître les différents usages du storytelling
  • Préparer une présentation avec le storytelling
  • Adapter le schéma narratif à l'usage professionnel
  • Transmettre ses émotions pour convaincre
  • Prendre la parole et présenter son histoire à un auditoire

Exercice

Séquences de découverte, apports de connaissances, cas pratiques, mises en situation, partages d'expériences.
PROGRAMME DE FORMATION

Découvrir le storytelling et ses usages possibles dans l'entreprise

  • Découvrir les principes et l'histoire du storytelling.
  • Connaître les différents usages du storytelling (politique, marketing, communication).
  • Identifier les exemples de communicants utilisant le storytelling.
  • Comprendre les apports fondamentaux du storytelling (donner du sens, partager de l'émotion).

Travaux pratiques
Etude d'exemples célèbres de storytelling.

Préparer sa présentation avec le storytelling

  • Comprendre la complémentarité des deux dimensions d'une présentation réussie : la dimension rationnelle et émotionnelle.
  • Sélectionner l'information pour éviter l'exhaustivité.
  • Accepter de prendre un risque en présentant son propos selon un angle de vue défini.
  • Apprendre à cerner son auditoire et identifier les éléments pour le convaincre.
  • Choisir le ton de sa présentation.

Travaux pratiques
A partir d'exemples fournis par les participants ou le formateur, exercices d'identification de messages clés, d'angles de vue, de type d'auditoire.

Concevoir sa présentation avec le storytelling

  • Apprendre à rédiger le pitch de sa présentation.
  • Découvrir, ou redécouvrir, le schéma narratif, concept à la base de toute histoire.
  • Adapter le schéma narratif à l'usage professionnel pour construire le plan de sa présentation.
  • Identifier les personnages principaux de sa présentation et leurs caractéristiques.

Travaux pratiques
A partir d'exemples fournis par les participants ou le formateur, exercices de rédaction de pitch, de plan d'intervention, d'identification des personnages.

Présenter son histoire à un auditoire en suscitant de l'émotion

  • Comprendre l'impact de la communication para-verbale et non-verbale.
  • Mettre en valeur son récit avec sa voix : tonalité, rythme, débit, articulation, volume, mélodie.
  • Conférer davantage de poids sémantique à son propos en insérant pauses et silences.
  • Impliquer physiquement son auditoire : gestes, postures, sourires, regards, déplacements.
  • Créer un lien avec l'auditoire : transmettre ses émotions pour convaincre.

Travaux pratiques
Mises en situation de présentation.

Participants / Prérequis

» Participants

Dirigeants, responsables, etc. Toute personne régulièrement amenée à prendre la parole en public avec la nécessité de convaincre.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure

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(réponse sous 48h)

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* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Jean-Marc S. 15/06/2020
4 / 5
Globalement OK. Je suis déjà très familier avec le sujet traité. La formation a permis de revoir quelques éléments fondateurs de base.

Loïc C. 15/06/2020
5 / 5
Le première demi-journée aurait pu être plus rapide afin de laisser un peu plus de temps aux sessions d'exercice de la seconde journée. Bonne animation du formateur qui est accessible, jovial et professionnel. J'aurai aimé approfondir le coté pratique du story-telling.

Mathilde B. 15/06/2020
5 / 5
J'ai trouvé la présentation très intéressante et cela me permet de réfléchir sur comment je peux améliorer les prochains webinars. J'aurai aimé avoir un retour sur les webinaires réalisés pour s'améliorer. Un grand merci à l'animateur car le contenu était très intéressant et la façon d'animer cette formation à distance était très

Jean-Baptiste R. 15/06/2020
5 / 5
Contenu varié, formateur très pédagogue et chaleureux.

Guillaume L. 15/06/2020
5 / 5
Un peu plus de contenu théorique serait bienvenu, avec notamment des analyses d'exemples de communication d'entreprises utilisant le story telling. Le rythme de la première journée pourrait être accéléré.

ELODIE S. 11/06/2020
5 / 5
Pascal est un excellent formateur, très professionnel, grand orateur, très pédagogue, et très agréable ce qui rajoute davantage de plus-value à son contenu de qualité de cette formation. Mille merci

Joël H. 18/05/2020
5 / 5
Bien adaptés à mes attentes.

Magali C. 12/03/2020
5 / 5
Contenu très complet, une méthodologie efficace. Une pédagogie adaptée, un formateur à l'écoute et qui prend le temps d'étudier la mise en pratique au cas par cas.

Jérémy D. 12/03/2020
5 / 5
Formateur dynamique qui applique ce qu'il enseigne. Excellent sujet, et très bonne convivialité entre les participants.

Manon B. 05/02/2020
5 / 5
Très bien et très intéressant. Presque trop court

simon A. 05/02/2020
5 / 5
Très bon contenu Qui devrait aussi être donné aux managers (ceux qui présentent dans 95% des cas)

Jérémie P. 05/02/2020
5 / 5
Bon contenu. PowerPoint parfois un peu fourni mais utile comme support post cours

Buisson A. 30/01/2020
5 / 5
Tres bonne formation portée par un formateur competant et performant sachant se remettre en question et s interroger.

Caroline T. 30/01/2020
5 / 5
Formateur très compétent et très sympathique. Très bonne pédagogie et de la bienveillance.

Romain B. 30/01/2020
5 / 5
Très bien. Merci beaucoup pour le temps et la bonne humeur

Jérôme B. 09/12/2019
5 / 5
Très intéressant car permet de capter d'avantage l'attention. Bon équilibre entre théorie et pratique. L'animateur est très pro, réactif et à l'écoute et maitrise bien son sujet.

MATHIEU G. 09/12/2019
5 / 5
Bonne répartition entre les aspects théorique et pratique. La taille réduite du groupe a permis de traiter chacun des cas d'usage.

Charles M. 02/12/2019
4 / 5
Bonne formation qui permet de se mettre en confiance.

Lanoue N. 02/12/2019
5 / 5
Très bon équilibre théorie et pratique Qualité des exercices

Alexandre Z. 02/12/2019
5 / 5
Bon formateur
Avis client 4,6 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

CLASSE A DISTANCE

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
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