Nos domaines de formation :

Formation Social Gaming, mise en œuvre dans sa stratégie marketing

Stage pratique
Durée : 1 jour
Réf : SCG
Prix  2018 : Nous contacter
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
Programme

Les jeux sociaux affichent une progression spectaculaire et constituent un véritable eldorado pour les annonceurs. Ce stage détaillera les différents jeux en ligne et les techniques pour créer de la valeur autour de la marque. Il abordera aussi les outils de mesure des données collectées auprès des prospects.

Objectifs pédagogiques

  • Maîtriser l'apport des jeux sociaux dans une campagne marketing
  • Définir des objectifs chiffrés
  • Gérer un projet de développement lié à l'utilisation des jeux et des réseaux sociaux
  • Construire des outils de reporting afin de manager en temps réel les opérations liées au jeu

Travaux pratiques

Alternance d'apports théoriques et de mises en situations ludiques.
PROGRAMME DE FORMATION

Définition et enjeux des jeux sociaux

  • Boom du Social Gaming.
  • Adaptation nécessaire aux nouveaux usages des consommateurs.
  • Typologies de jeux et principaux acteurs.
  • Engagement des audiences : l'expérience sociale.
  • Solutions de monétisation.

Exemple
A vous de jouer ! Simulation d'un Social Game.

Advergame, Casual Game et Ingaming

  • Advergame : définition, enjeux et objectifs.
  • Bonnes pratiques pour réaliser son premier Advergame avec succès.
  • Engagement des audiences.
  • Casual Game : définition et exemples.
  • Ingaming : définition, objectifs et évolution du marché.
  • Avantages et limites pour les marques.

Etude de cas
Illustrations d'Advergame et de Casual Game. Cas pratique d'Ingaming.

Maturité des Serious Games

  • Finalités, actualités et dernières tendances.
  • Usages variés : e-learning, test de compétences, recrutement...
  • Types d'annonceurs.
  • Résultats probants.

Exemple
Illustration : CiNACity, le jeu pour apprendre les gestes d'urgence.

Essor des jeux mobiles

  • Historique et état de l'art des jeux sur terminaux mobiles.
  • Applications de réalité augmentée.
  • Applications de niche (Alternative Reality Game, Mobile Multiplayer Trans-Reality Game).
  • Plateformes sociales pour jeux mobiles : Game Center, Crystal...

Etude de cas
Fonctionnement des jeux Gameloft et Ngmoco.

Leviers et démarche de mise en œuvre

  • Les expertises à solliciter : illustrations, animations. Flash, rédaction, Sound Design, Web Design.
  • Intégrations Web, réseaux sociaux et mobiles.
  • Référencement naturel.
  • Achat d'espace.
  • Référencement payant : CPM, CPC, CPA.
  • Email Marketing.
  • Community Management, relations blogs, réseaux, forums.

Définition et pilotage des indicateurs de mesure

  • Génération de trafic.
  • Collecte de la base de données.
  • Fidélisation : tester les boucles de gameplay.
  • Solutions de monétisation : publicité, items virtuels et recrutement sponsorisé.
  • Sensibilisation et formation.
  • Outils de mesure : CPA, LTV, DAU, MAU, facteur K.
  • Matrice d'audience.

Réflexion collective
Atelier : définir les moyens d'exploiter les Social Games dans un contexte de marque.

Participants / Prérequis

» Participants

Directeur et responsable marketing, chef de produit, chef de marque, responsable Web marketing, community manager.

» Prérequis

Connaissances de base des outils web marketing Adwords, Facebook Ads, WordPress, Twitter, Rp Blogs.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.