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Formation référencée dans une action collective

Stratégie marketing pour les éditeurs de logiciels

Stratégie marketing pour les éditeurs de logiciels

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Une stratégie marketing est de plus en plus indispensable pour les éditeurs de logiciels qui doivent trouver la parfaite adéquation entre leur solution logicielle et son marché. Cette formation vous apprendra à concevoir et mettre en œuvre une stratégie marketing cohérente avec les objectifs de l'entreprise.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf : MUM
Prix : 1950 € HT
  3j - 21h
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements




Une stratégie marketing est de plus en plus indispensable pour les éditeurs de logiciels qui doivent trouver la parfaite adéquation entre leur solution logicielle et son marché. Cette formation vous apprendra à concevoir et mettre en œuvre une stratégie marketing cohérente avec les objectifs de l'entreprise.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Elaborer un diagnostic stratégique
  • Evaluer l'environnement concurrentiel dans l'édition des logiciels
  • Concevoir une stratégie marketing adaptée
  • Construire un plan marketing pour promouvoir un logiciel

Public concerné
Toute personne chargée de concevoir et mettre en place une stratégie marketing pour les éditeurs de logiciels.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Introduction au marché de l'édition de logiciels

  • Le marché des éditeurs logiciel.
  • Les spécificités de ce type de marché.
  • L'importance de l'innovation dans ce domaine.
  • Une nouvelle génération de Business Model.
Travaux pratiques
Analyse d'un business model.

Analyser ce marché

  • L'analyse de l'environnement de l'entreprise : PESTEL.
  • Le plan marketing.
  • Analyse et classification des concurrents.
  • L'analyse des forces de Porter.
Travaux pratiques
Travail d'analyse sur les forces de Porter dans le contexte de l'entreprise de chaque stagiaire. Echanges.

Collecter l'information

  • Les sources d'information internes et externes.
  • Le choix du type d'étude.
  • Les études de satisfaction clientèle.

Le diagnostic et le positionnement de l'offre

  • L'analyse Pareto du portefeuille clients.
  • La matrice BCG.
  • Le tableau de bord de suivi des performances.
  • Synthèse de l'analyse interne et externe : SWOT.
Travaux pratiques
A partir d'une étude de cas, élaboration d'une matrice BCG et SWOT.

Elaborer la stratégie marketing

  • Fixer des objectifs stratégiques. Les objectifs SMART.
  • Définir ses objectifs par couple produit/segment.
  • La phase ciblage et de segmentation.
  • Analyser l'attractivité d'un marché. Le modèle Mc Kinsey.
Travaux pratiques
Réaliser un mapping de positionnement. Sélectionner des critères de segmentation.

La parfaite maîtrise du marketing mix

  • Définir les critères d'évaluation de la qualité produit.
  • Stratégie de fixation du prix.
  • Evaluer les circuits de vente.
  • Sélectionner un circuit de distribution. Le contrat de distribution.
  • La communication par la force de vente.
Réflexion collective
Rédiger un mix en sous-groupes à partir d'un ou deux cas concrets dans le domaine de l'édition logicielle.

Construire le plan marketing pour promouvoir un logiciel

  • Déterminer le contenu du plan marketing.
  • Définir les objectifs à un et trois ans.
  • Présenter et planifier le plan d'actions.
  • Travail sur la construction d'un plan marketing.
Etude de cas
Un éditeur de logiciel souhaite développer un nouveau logiciel de facturation. Analyser le marché, la concurrence et établir une stratégie et un plan marketing pour sa commercialisation.


Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Financement par les actions collectives ou clé en main
Jusqu’à 100% de prise en charge des frais pédagogiques de la formation dans la cadre des actions collectives ou des tarifs négociés avec les actions « clé en main » mises en place par les OPCO. Cliquez sur l’OPCO pour découvrir les modalités financières associées


Avis clients
4,3 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
ERWAN G.
08/11/21
5 / 5

Contenu très précis, complet et intéressante. La formation a une approche qui peut être considérée globale et pas si spécifique au développement logiciel (ce qui ne m’a pas posé problème). Intervenant pointu, précis, distillant conseils bienvenue et instaurant un climat d’entraide et de progression collective, le tout de manière très studieuse sans abus de pauses ou d’ateliers individuel
THOMAS R.
08/11/21
5 / 5

à l’attention d’Orsys(?) : Il faudrait mettre à disposition de l’intervenant des moyens permettant d’animer des exercices interactifs en groupe.
CHIHEB C.
08/11/21
1 / 5

excellent formateur qui fait très bien passé les messages. un bon rafraichissement qui permet de se repositionner par rapport à son job de tous les jours. j’aurai juste souhaité comprendre un peu plus la spécificité du monde "logiciel" même si finalement le plan MKT diffère peu du "monde traditionnel"




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
Pour vous inscrire, sélectionnez la ville et la date de votre choix.
Du 30 mars au 1 avril 2022 *
Classe à distance
Session garantie
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Du 30 mars au 1 avril 2022
Paris La Défense
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Du 18 au 20 mai 2022
Paris La Défense
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Du 18 au 20 mai 2022
Classe à distance
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Du 7 au 9 septembre 2022
Classe à distance
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Du 7 au 9 septembre 2022
Paris La Défense
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Du 7 au 9 décembre 2022
Paris La Défense
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Du 7 au 9 décembre 2022
Classe à distance
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