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Formation référencée dans une action collective

Stratégie marketing pour les éditeurs de logiciels

Stratégie marketing pour les éditeurs de logiciels

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Une stratégie marketing est de plus en plus indispensable pour les éditeurs de logiciels qui doivent trouver la parfaite adéquation entre leur solution logicielle et son marché. Cette formation vous apprendra à concevoir et mettre en œuvre une stratégie marketing cohérente avec les objectifs de l'entreprise.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. MUM
Prix : 1950 € H.T.
  3j - 21h
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements




Une stratégie marketing est de plus en plus indispensable pour les éditeurs de logiciels qui doivent trouver la parfaite adéquation entre leur solution logicielle et son marché. Cette formation vous apprendra à concevoir et mettre en œuvre une stratégie marketing cohérente avec les objectifs de l'entreprise.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Elaborer un diagnostic stratégique
  • Evaluer l'environnement concurrentiel dans l'édition des logiciels
  • Concevoir une stratégie marketing adaptée
  • Construire un plan marketing pour promouvoir un logiciel

Public concerné
Toute personne chargée de concevoir et mettre en place une stratégie marketing pour les éditeurs de logiciels.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Introduction au marché de l'édition de logiciels

  • Le marché des éditeurs logiciel.
  • Les spécificités de ce type de marché.
  • L'importance de l'innovation dans ce domaine.
  • Une nouvelle génération de Business Model.
Travaux pratiques
Analyse d'un business model.

Analyser ce marché

  • L'analyse de l'environnement de l'entreprise : PESTEL.
  • Le plan marketing.
  • Analyse et classification des concurrents.
  • L'analyse des forces de Porter.
Travaux pratiques
Travail d'analyse sur les forces de Porter dans le contexte de l'entreprise de chaque stagiaire. Echanges.

Collecter l'information

  • Les sources d'information internes et externes.
  • Le choix du type d'étude.
  • Les études de satisfaction clientèle.

Le diagnostic et le positionnement de l'offre

  • L'analyse Pareto du portefeuille clients.
  • La matrice BCG.
  • Le tableau de bord de suivi des performances.
  • Synthèse de l'analyse interne et externe : SWOT.
Travaux pratiques
A partir d'une étude de cas, élaboration d'une matrice BCG et SWOT.

Elaborer la stratégie marketing

  • Fixer des objectifs stratégiques. Les objectifs SMART.
  • Définir ses objectifs par couple produit/segment.
  • La phase ciblage et de segmentation.
  • Analyser l'attractivité d'un marché. Le modèle Mc Kinsey.
Travaux pratiques
Réaliser un mapping de positionnement. Sélectionner des critères de segmentation.

La parfaite maîtrise du marketing mix

  • Définir les critères d'évaluation de la qualité produit.
  • Stratégie de fixation du prix.
  • Evaluer les circuits de vente.
  • Sélectionner un circuit de distribution. Le contrat de distribution.
  • La communication par la force de vente.
Réflexion collective
Rédiger un mix en sous-groupes à partir d'un ou deux cas concrets dans le domaine de l'édition logicielle.

Construire le plan marketing pour promouvoir un logiciel

  • Déterminer le contenu du plan marketing.
  • Définir les objectifs à un et trois ans.
  • Présenter et planifier le plan d'actions.
  • Travail sur la construction d'un plan marketing.
Etude de cas
Un éditeur de logiciel souhaite développer un nouveau logiciel de facturation. Analyser le marché, la concurrence et établir une stratégie et un plan marketing pour sa commercialisation.


Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Financement par les actions collectives ou clé en main
Jusqu’à 100% de prise en charge des frais pédagogiques de la formation dans la cadre des actions collectives ou des tarifs négociés avec les actions « clé en main » mises en place par les OPCO. Cliquez sur l’OPCO pour découvrir les modalités financières associées

Avis clients
4,4 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
CINDIE H.
18/05/22
5 / 5

certains elements datent de trop longtemps trop de contenu en anglais
MAGALI H.
18/05/22
3 / 5

nombreux échanges intéressants
FLORIAN P.
18/05/22
5 / 5

Au top, rien à redire ! Peut-être juste une petite mise à jour dans les diapos, mettre des exemples plus récents




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
Pour vous inscrire, sélectionnez la ville et la date de votre choix.
Du 7 au 9 décembre 2022
FR
Classe à distance
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Du 7 au 9 décembre 2022
FR
Paris La Défense
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