Nos domaines de formation :

Formation Tableaux de bord des SI, piloter la performance

4,4 / 5
Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : SIT
Prix  2019 : 1660 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Ce stage vous montrera l'intérêt des tableaux de bord pour piloter la performance de vos Systèmes d'Information. Vous apprendrez à choisir les indicateurs pertinents en fonction de vos besoins et objectifs afin de mesurer la qualité des services utilisateurs, de la maintenance, de l'exploitation et des études.

Objectifs pédagogiques

  • Formalisation des objectifs, définir les indicateurs
  • Analyser des problèmes fréquemment rencontrés
  • Anticiper la gestion de projet et maintenance des applications et évaluer la qualité de la maintenance
  • Mesurer l'impact des ressources humaines sur la réussite des projets
  • Maîtriser le modèle de pilotage des études intégrant la valeur et les coûts futurs de fonctionnement
PROGRAMME DE FORMATION

Introduction

  • Le rôle du tableau de bord.
  • Formalisation des objectifs.
  • Définir les indicateurs.
  • Intégrer les composantes de la performance.
  • Pertinence des indicateurs SI.
  • Utiliser les tableaux de bord.

Le tableau de bord des services utilisateurs

  • Approche informatique versus Système d'Information.
  • Etude de la productivité des utilisateurs.
  • Coûts cachés.
  • Analyse des problèmes fréquemment rencontrés.
  • Satisfaction des utilisateurs.
  • Lien entre niveau de service et budget.
  • Principaux indicateurs du tableau de bord.

Travaux pratiques
La collecte d'informations. Tableaux de bord orientés services utilisateurs.

Le tableau de bord de la maintenance

  • Gestion de projet et maintenance des applications.
  • La courbe traditionnelle de la maintenance en fonction du cycle de vie de l'application.
  • Quand faut-il remplacer ses applications ?
  • Evaluer la qualité de la maintenance.
  • Le non-investissement sur la dévalorisation des actifs informatiques et l'augmentation des charges de maintenance.
  • Principaux indicateurs du tableau de bord de la maintenance.

Exercice
Suivi du cycle de vie de l'application. Mesurer la qualité de la maintenance.

Le tableau de bord de l'exploitation

  • Piloter efficacement l'exploitation.
  • Cas de la disponibilité : vision technique versus vision utilisateur versus vision entreprise.
  • Suivre l'évolution.
  • Tableau de bord d'un centre informatique traditionnel.
  • Statistiques d'utilisation des ressources informatiques.
  • Principaux indicateurs du tableau de bord.

Travaux pratiques
Différentes pistes pour piloter la performance de l'exploitation.

Le tableau de bord des études informatiques

  • La trilogie : respect du cahier des charges, des délais et des budgets.
  • Comment évaluer la qualité des études ?
  • Cas de la qualité des projets : erreurs versus défauts.
  • L'impact des ressources humaines sur la réussite des projets.
  • Le degré de satisfaction des équipes informatiques.
  • Les raisons principales de l'échec.
  • Limite de l'approche maîtrise d'ouvrage - maîtrise d'oeuvre.
  • Modèle de pilotage des études intégrant la valeur et les coûts futurs de fonctionnement.

Exercice
Etude en groupes de tableaux de bord. Réflexion sur les principaux indicateurs.

Participants / Prérequis

» Participants

Directeurs des Systèmes d'Information, tout autre responsable SI, ingénieurs, chefs de projet et tout autre acteur concerné par le pilotage de la performance des SI.

» Prérequis

Connaissances de base du pilotage d'une DSI.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

J’ai lu et j’accepte les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD). Dans ce contexte, j’accepte de recevoir des communications de la part d’ORSYS Formation. Je peux modifier l’usage de mes données via ce formulaire.
Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Jonathan F. 04/06/2018
4 / 5
formation tés théorique pk pour apprendre les bases de la démarche mais une réalisation concrète en groupe serait un plus

Gilles B. 04/06/2018
4 / 5
manque de pratique sur ordinateur (TP)

Catherine T. 04/06/2018
5 / 5
Très bon formateur Formation vivante et très appréciée

Joëlle D. 04/06/2018
5 / 5
Très complet, apporte une vision logue du sujet de savon sur quel point travailler et s'améliore

Dominique G. 04/06/2018
5 / 5
Formateur très pédagogue et dynamtre
Avis client 4,4 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

Pour vous inscrire

Cliquez sur la ville, puis sur la date de votre choix.
[-]
PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.